La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Eres primaire, secondaire ? Has been ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bcordelier




Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/01/2006

Eres primaire, secondaire ? Has been ? Empty
MessageSujet: Eres primaire, secondaire ? Has been ?   Eres primaire, secondaire ? Has been ? EmptyDim 12 Mar à 1:39

Bonsoir,

J'espère ne pas faire de hors sujet, mais moi qui suis un vieux de la vieille (études il y a près de 30 ans et peu de suivi de l'actualité géologique entre temps), je viens de m'apercevoir avec effarement qu'il ne fallait désormais plus parler d'ères antécambien, primaire, secondaire, etc. , mais de Phanérozoïque et consorts. Embarassed

Question à ceux qui sont au fait : a t-on encore le droit de parler d'ères primaire, secondaire, etc. ? ou cela est-il complètement devenu faux ?
J'ai pourtant le sentiment que ces mots et concepts n'ont jamais abandonné la langue parlée et la vulgarisation de base. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kotava.org
Hadrumeth




Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 05/03/2006

Eres primaire, secondaire ? Has been ? Empty
MessageSujet: Re: Eres primaire, secondaire ? Has been ?   Eres primaire, secondaire ? Has been ? EmptyDim 12 Mar à 2:03

bcordelier a écrit:
Bonsoir,

J'espère ne pas faire de hors sujet, mais moi qui suis un vieux de la vieille (études il y a près de 30 ans et peu de suivi de l'actualité géologique entre temps), je viens de m'apercevoir avec effarement qu'il ne fallait désormais plus parler d'ères antécambien, primaire, secondaire, etc. , mais de Phanérozoïque et consorts. Embarassed

Question à ceux qui sont au fait : a t-on encore le droit de parler d'ères primaire, secondaire, etc. ? ou cela est-il complètement devenu faux ?
J'ai pourtant le sentiment que ces mots et concepts n'ont jamais abandonné la langue parlée et la vulgarisation de base. scratch

Bonsoir,

Je me rappelle encore qu'en 2000 quand j'étais en première année de DEUG, en archéo, on en parlait encore mais ça fait presque 6 ans !
Revenir en haut Aller en bas
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

Eres primaire, secondaire ? Has been ? Empty
MessageSujet: Re: Eres primaire, secondaire ? Has been ?   Eres primaire, secondaire ? Has been ? EmptyLun 13 Mar à 2:45

bcordelier a écrit:

Question à ceux qui sont au fait : a t-on encore le droit de parler d'ères primaire, secondaire, etc. ? ou cela est-il complètement devenu faux ?

Oui bien sur, on utilise toujours eres primaire, secondaire, tertiaire. Mais on utilise de facon egale paleozoique, mesozoique, cenozoique, bien que ces derniers soient un peu plus "lourd" et "intello" de mon point de vue. En fait ca depend vraiment de chacun. Chaque auteur, chaque prof a ses habitudes.
En revanche j'ai jamais vu antecambrien, on utilise "precambrien".

Je me demande s'il ne faut pas voir la une influence de l'anglais, En effet les termes primary, secondary, etc sont tres tres rares en anglais. On utilise toujours Paleozoic, Mesozoic, etc...
Revenir en haut Aller en bas
bcordelier




Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/01/2006

Eres primaire, secondaire ? Has been ? Empty
MessageSujet: Re: Eres primaire, secondaire ? Has been ?   Eres primaire, secondaire ? Has been ? EmptyLun 13 Mar à 21:03

Les choses ont bien évolué depuis ma jeunesse antédiluvienne (antécambrienne avant qu'elle ne devienne précambrienne) et mes perspectives protérozoïque voire archéennes... !

Je découvre un nouveau concept géologique, celui des éons. A quand les néons ? Quelqu'un en connaitrait-il l'étymologie ? (Sisyphe peut être ?)

Plus sérieusement, je constate que l'ère Cénozoïque recouvrirait à la fois l'ancien quaternaire et le tertiaire, alors que le système Néogène courre sur tout le Quaternaire et mord sur le tertaire récent (Pliocène + Miocène).
C'est surtout semble t-il le Précambrien qui est désormais davantage segmenté et mieux connu. study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kotava.org
Contenu sponsorisé





Eres primaire, secondaire ? Has been ? Empty
MessageSujet: Re: Eres primaire, secondaire ? Has been ?   Eres primaire, secondaire ? Has been ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eres primaire, secondaire ? Has been ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La géo dans les concours du primaire
» Les programmes du secondaire : collège
» Les programmes du secondaire : lycée, voies professionnelles
» Les programmes du secondaire : lycée, voie générale
» Les programmes du secondaire : lycée, voie technologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Géographies :: Reliefs, climats, milieux-
Sauter vers: