Sisyphe Co-modérateur
Nombre de messages : 1281 Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine Date d'inscription : 31/05/2005
| Sujet: Les programmes du secondaire : collège Jeu 28 Juil à 23:16 | |
| Les programmes sont tous disponibles en PDF à partir de cette adresse du CNDP (quand il fonctionne !) http://www.cndp.fr/produits/detailsimp.asp?Ref=755A0800 Sixième - Citation :
I. Les grands repères géographiques du monde (15 à 18 heures).
1. La répartition de la population mondiale (7 à 8 heures) - Cartes (planisphères) : répartition de la population mondiale ; les Etats du monde ; richesse et grandes agglomérations urbaines. - Repères géographiques : les ensembles peuplés et les zones vides ; les grands Etats et les grandes agglomérations urbaines.
2. Les grands domaines climatiques et biogéographiques (4 à 5 heures) - Cartes : les zones thermiques et pluviométriques : les grands domaines bioclimatiques ; cartes à différentes écheles correspondant aux exemples choisis. - Repères géographiques : zones thermiques et pluviométriques ; grands domaines bioclimatiques ; localisation des exemples choisis.
II. Les grands types de paysages (18 à 21 heures) 1. Des paysages urbains - Un littoral touristique méditerranéen - Un littorla industrialisé - Une métropole d'Europe - Une métropole d'Amérique du Nord - Une métropole d'un pays pauvre
2. Des pysages ruranx - Un delta rizicole en Asie - Une exploitation agricole en Amérique du Nord - Un village d'Europe - Un village d'Afrique
3. Des paysages de faible occupation humaine - Dans le désert saharien ou arctique - Dans la grande forêt amazonienne - Dans la haute montagne andine ou himalayenne
Cartes : les planiphères édutiés dans la première partie du programme constituent une référence constante, des cartes à différentes échelles permettent de situer précisément l'exemple choisi et de le replacer dans son contexte géographique. Repère géographiques : les images choisies par le professeur pour leur exemplarité deviennet des repères cultures et géographiques à mémoriser. * cinquième - Citation :
I. l'Afrique (10 à 12 heures) 1. La diversité de l'Afrique (6 à 7 heures) 2. Le Maghreb (4 à 5 heures)
II. L'Asie (13 à 15 heures) 1. Diversité de l'Asie (5 à 6 heures) 2. L'Union Indienne, la Chine (8 à 9 heures)
Repères géographiques : carte de la répartition de la population et des principales villes de l'Asie ; carte des Etats et des ensembles régionaux de l'Asie ; cartes de l'Inde et de la Chine.
III. L'Amérique (10 à 21 heures) 1. Différenciation des espaces nord et sud-américains.(6 à 7 heures) 2. Le Brésil (4 à 5 heures)
Repères géographiques : carte de la répartition de la population et des principales villes de l'Amérique ; carte des Etats et des grands ensembles régionaux en Amérique ; cartes des ensembles régionaux du Brésil.
* Quatrième - Citation :
I. Le continent européen (16 à 19 heures) 1. Diversité de l'Europe (4 à 6 heures) 2. Quelques Etats On étudiera au moins trois Etats, au choix, dans la liste suivante : - L'Allemagne - la Russie - le Royaume-Uni - un Etat de l'Europe méditerranénne.
Cartes de l'Europe : densités de population et principales villes ; les Etats européens ; les langues et les religions ; relief et climats ; axes et noeuds de communication ; cartes des Etats étudiés.
II. La France (16 à 19 heures) 1. Unité et divesité (4 à 5 heures) 2. L'aménagement du territoire (2 à 3 heures) 3. Les grands ensembles régionaux (10 à 11 heures)
Cartes de la France : relief et climats ; répartition de la population et principales villes ; les régions administratives ; les grands ensembles régionaux définis par le programme. * Troisième option LV2Rappelons en effet que le collège "unique" ne l'est plus tout à fait, et qu'il existe désormais deux options en troisième : LV2 ou technologie. Les documents officiels présentent les programmes d'histoire et de géographie ce l'année de troisième comme étant "liés". En effet puisque le programme d'histoire porte pour moitié sur le monde depuis 45, il est considéré que la l'histoire récente et au fond la géographie actuelle. Je mets donc entre crochets le programme d'histoire répondant à chaque question de géo. - Citation :
[A. 1914-1918] B. Elaboration et organisation du monde d'aujourd'hui (19 à 23 heures au total, hist. + géo. * I. Géographie du monde d'ajourd'hui (9 à 11 heures) [Hist. : De 1945 à nos jours : croissance, démocratie, inégalités] 1. Les échantes, la mobilité des hommes, l'inégale répartition de la richesse et l'urbanisation (7 à 8 heures) [lHist. : La croissance économique, l'évolution démographique et leurs conséquences sociales et culturelles]
Cartes : [le monde bipolaire ; la décolonisation] ; la population mondiale ; les échanges mondiaux ; les inégalités dans le monde. Géographie politique du monde actuel et de ses zones de conflit.
2. Géographie politique du monde (2 à 3 heures) [hist. = De la guerre froide au monde d'aujourd'hui]
C. Les puissances économiques majeures (15 à 17 heures) 1. Les Etats-Unis (6 à heures) 2. Le Japon (3 à 5 heures) 3. L'Union Européenne (6 à heures)
D. La France (15 à 19 heures) 1. Les mutations de l'économie française et leurs conséquences géographiques (9 à 11 heures) [hist. = La France depuis 4). 2. La France, puissance européenne et mondiale
Cartes : les activités économiques. La France en Europe. La France dans le monde.
* = c'est moi qui l'ajoute. Troisième à option technologiqueLes programmes sont les mêmes que pour l'option LV2, mais allégés sur quelques points, que je note en gras - Citation :
[A. 1914-1918] B. Elaboration et organisation du monde d'aujourd'hui (19 à 23 heures au total, hist. + géo. * I. Géographie du monde d'ajourd'hui (9 à 11 heures) [Hist. : De 1945 à nos jours : croissance, démocratie, inégalités] [Supprimé : les échanges, la mobilité des hommes] 2. Géographie politique du monde (2 à 3 heures) [hist. = De la guerre froide au monde d'aujourd'hui]
C. Les puissances économiques majeures (15 à 17 heures) 1. Les Etats-Unis (6 à heures) [supprimé : le Japon] 3. L'Union Européenne (6 à heures)
D. La France (15 à 19 heures) 1. Les mutations de l'économie française et leurs conséquences géographiques (9 à 11 heures) [hist. = La France depuis 4). 2. La France, puissance européenne et mondiale
Cartes : les activités économiques. La France en Europe. La France dans le monde. * :arrow: Merci de consacrer ce fil aux questions purement techniques. Pour les réflexions plus "polémiques" (débats, coups de gueule, etc.) merci d'ouvrir de nouveaux fils dans ce forum. | |
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Sisyphe Co-modérateur
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| Sujet: Re: Les programmes du secondaire : collège Sam 20 Aoû à 3:33 | |
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