La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les programmes du secondaire : lycée, voies professionnelles

Aller en bas 
AuteurMessage
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Les programmes du secondaire : lycée, voies professionnelles Empty
MessageSujet: Les programmes du secondaire : lycée, voies professionnelles   Les programmes du secondaire : lycée, voies professionnelles EmptySam 30 Juil à 13:53

:compress: Post toujours en cours d'édition.

Je signale avant toute chose la Base national des sujets d'examens de l'enseignement professionnel , hébergée par le CRDP de Montpellier, et qui comme son nom l'indique, permet d'obtenir sinon tous les, du moins des sujets d'examens tombés à peu près tous les diplômes professionnels de ces dernières années :

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/index.asp


Je précise aussi d'emblée que dans l'enseignement professionnel, l'histoire-géo est généralement couplée avec le français, les programmes contiennent généralement les deux.

Evil or Very Mad Enfin, je me permets un mini-coup-de-gueule : les programmes des sections professionnelles sont désespérment inaccessibles sur le net ! Alors qu'il suffit de quelques clics pour accéder à ceux de l'enseignement général (ou alors ce sont les publications payantes du CNDP !). Je ne peux m'empêcher de penser que c'est une forme de mépris vis-à-vis de l'enseignement professionnel. Voilà.

Sad Je continue à chercher les références et les BO, si vous pouvez m'aider, envoyez-moi moi un MP.

*

CAP

BO n° 5 du 29 août 2002 :

Démarches et méthodes : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs5/default.htm
programme proprement dit (pdf, 62 ko - attention, format paysage !) : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2002/hs5/histgeo.pdf

Le programme s'articule autour d'une série de "thèmes" historico-géographiques, qui sont :

Citation :

1. Du local au mondial*, les territoires contemporains
2. Guerres et conflits contemporains
3. Inégalités et dépendances dans le monde d'aujourd'hui
4. Culture mondiale et pluralité des cultures contemporaines
5. La démocratie contemporaine en France et en Europe
6. Les progrès contemporains des sciences, des techniques et de la communication
7. L'homme et sa planète aujourd'hui.

* note : le texte porte par erreur "du mondial au local" affraid , mais le [url]BO rectificatif du 7-11-12 [/url] (!) corrige cette erreur.

*

BEP

Je n'ai que les références :

Citation :


BEP Seconde professionnelle et année d'examen (BEP1 et BEP2) :
B. 0. N° 31 du 30 juillet 1992

Je suis en train de rechercher ce BO

*

Baccalauréats professionnels

Je n'ai pas le numéro exact du BO (qui date de 1995), je cherche

A titre provisoire, et en attendant de retrouver ces BO, je renvoie à ce site que les résume :

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/LettresHistoireGeographieLP/HG/sommaire_hg_x.htm


Dernière édition par le Dim 11 Sep à 2:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Les programmes du secondaire : lycée, voies professionnelles Empty
MessageSujet: Re: Les programmes du secondaire : lycée, voies professionnelles   Les programmes du secondaire : lycée, voies professionnelles EmptyDim 11 Sep à 2:23

Cool Juste ce petit message pour signaler quelques petites nouveautés... Et que je ne refuserais pas un peu d'aide ! Crying or Very sad Incroyable que les programmes de l'enseignement professionnel soit si introuvables...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les programmes du secondaire : lycée, voies professionnelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Outils, ressources, réflexion :: De la géographie au collège et au lycée-
Sauter vers: