La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis...

Aller en bas 
+2
Miguel
Chapeaumelon
6 participants
AuteurMessage
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... Empty
MessageSujet: Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis...   Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... EmptyVen 19 Aoû à 15:14

Rolling Eyes La rentrée va bientôt arriver (de ce côté-ci de l'Atlantique du moins, puisqu'il semble que nos amis québécois soient déjà sur les bancs Wink ), et avec elle les problèmes d'orientation, pour les élèves de Terminales, d'une part, et aussi peut-être pour les étudiants plus avancés.

Sad Je sais d'expérience que c'est un problème lourd pour beaucoup, que l'offre de l'enseignement supérieur français (ou même étranger) est touffus et inégal, et qu'il y a beaucoup, et de toute façon toujours trop, d'orientations par hasard et par défaut et donc un peu ratées, et d'élèves ou d'étudiants paumés, malgré parfois des parcours scolaires plutôt bons.

Exclamation Je crois aussi qu'il faut savoir s'en préoccuper tôt dans l'année (pas en mai ! affraid ).

Surprised Donc, je souhaiterais que ceux qui sont ou ont été étudiants, et qui suivent ou ont suivi des cursus de géographie, ou des cursus où la géographie joue un rôle nous parlent brièvement de leurs études, sur un plan technique (comment on fait pour faire tel cursus ou telle école, combien de temps, quels débouchés) et aussi sur un plan plus personnel (la difficulté, l'intérêt, ce que vous voulez faire plus tard), etc. Sans entrer forcément dans un luxe de détails, mais surtout pour signaler que vous êtes "disponibles" pour en parler.

Et si des élèves passent par ici, qu'ils n'hésitent pas à poser des questions.

Pour l'instant je ne fais qu'un fil. S'il y a lieu, nous en ferons plusieurs.

*

Je vous parlerai moi-même ici des classes préparatoires, mais je préfère laisser pour l'instant la place aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Chapeaumelon

Chapeaumelon


Nombre de messages : 149
Age : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 31/07/2005

Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... Empty
MessageSujet: Re: Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis...   Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... EmptyVen 19 Aoû à 22:50

Sisyphe a écrit:
Rolling Eyes La rentrée va bientôt arriver (de ce côté-ci de l'Atlantique du moins, puisqu'il semble que nos amis québécois soient déjà sur les bancs Wink )

Pas encore ici Wink

Je devais retourner à l'école pour acheter mes manuels scolaires : quatre bouquins sur la chimie et la physique, encore heureux que ce soit ma dernière année pour recevoir mon diplôme. Les étudiants québécois commencent en moyenne aux alentours du 30 août, ce qui beaucoup plus tôt qu'en France je crois.

Pour ce qui est de mon cheminement, je me dirige vers les sciences humaines dans la prochaine école, et je compte aller vers le domaine de la psychologie et de la psychanalyse. Le fait d'emprunter tout de même la voie des sciences humaines me mènera dans plusieurs cours de géographie et d'histoire, notamment aussi des cours de politique et d'histoire américaine. Je trouve bien dommage que les États-Unis aient une telle influence sur le Canada.
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... Empty
MessageSujet: Re: Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis...   Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... EmptyVen 19 Aoû à 22:55

En effet, sujet important pour nos jeunes et pour la géographie. Dès que j'ai un moment, je vous parlerai des études universitaires de géographie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
florian_ags




Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : annecy - chambéry
Date d'inscription : 16/07/2005

Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... Empty
MessageSujet: Re: Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis...   Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... EmptyMar 6 Sep à 19:46

Je me lance. Je parlerai bien sûr uniquement du cas de la France.

Je suis actuellement étudiant en Géographie à l'Université de Savoie, et j'entre en 3ème année de licence.

Pour faire une fac de géographie, pas de problème, la porte est ouverte à toute personne titulaire d'un bac (que ce soit un bac ES, L, S, techno, et peut-être même un bac pro, mais ça, c'est à confirmer). Comme on est à la fac, ce n'est pas une filière sélective à l'entrée, la sélection vient plus tard (au cours de la première année principalement, où le taux d'échec est souvent assez important).



Pour ce qui est de la durée des études, il y a pas mal de cas différents.
Tout d'abord, il faut savoir que le cursus à la fac, avec la réforme LMD, est composé de 3 cycles, débouchant chacun sur un diplôme :

- la licence se prépare en trois ans. C'est une formation assez théorique où on apprend les bases de la géographie. En troisième année de licence, on choisit une option parmi les options histoire, aménagement, environnement et documentation.
Le programme de la licence est décidé par chaque Université. Donc ce n'est pas comme au lycée où tout le monde suit en principe le même programme quel que soit l'établissement. Les cours se ressemblent partour : géographie urbaine, géo rurale, géo des transports, climatologie, géomorphologie, ... Mais chaque fac les adapte en fonction des spécialités de ses enseignants.
Ainsi, l'Université de Savoie est spécialisée dans la montagne, le karst, les Parcs Nationaux, ... L'Université de Bordeaux 3 est spécialisée dans la géographie tropicale, et certaines autres universités de bord de mer peuvent être spécialisées dans l'étude des littoraux ou de la mer (océanographie, transports maritimes, ... le champ d'études est vaste.
La nouvelle licence en 3 ans remplace l'ancien DEUG en 2 ans et l'ancienne licence en 1 an.

- le master se prépare en 2 ans après la licence. Il regroupe la maîtrise (1re année de master), et le DEA ou DESS en deuxième année, qui sont remplacés par les termes master "recherche" et master "professionnel".
On y fait donc soit de l'initiation à la recherche (préparatif pour le doctorat), soit l'apprentissage des outils qui vont nous servir dans notre futur métier.

- le doctorat, c'est 3 ans de recherche après un master. Là, il faut avoir un sacré niveau!
Miguel vous en parlera mieux que moi.


Pour ce qui est de la durée des études, il faut savoir qu'il est pratiquement impossible de travailler avec une simple licence de géographie, mis à part l'enseignement (et encore, il faut rajouter à la licence une formation en IUFM).
Par contre il existe des licence "professionnelles" accessibles à la suite d'un DEUG de géographie, par exemple dans le domaine du tourisme.

Les études durent donc le plus souvent 5 ans, et parfois plus pour ceux qui se sentent l'âme d'un chercheur.

On trouve des débouchés dans l'enseigenment, la recherche, l'aménagement, l'urbanisme, l'environnement, ... Les employeurs sont soit les collectivités territoriales, soit des entreprises privées, soit des ONG, et bien sûr le ministere de l'éducation nationale et de la recherche.
Ceci dit, les places ne sont pas très nombreuses, et, bien que les débouchés soient plus importants que dans d'autres disciplines (ex. l'Histoire), il n'est pas forcément évident de trouver un emploi à la sortie de la fac.



Pour ce qui est de mon avis, j'aime beaucoup ce que je fais en cours (sinon je ne serais pas sur ce site), car la géographie est une discipline concrète. En effet, on peut facilement mettre en application nos cours lorsqu'on se ballade en ville, en montagne, sur la côte, quand on prend le train... bref, dans la vie quotidienne. La géographie est aussi une invitation au voyage : en effet, en cours on étudie nombre de contrées lointaines, et ça, ça donne la bougeotte!
Et puis la géographie, c'est une discipline à la croisée de nombreuses autres sciences : géologie, biologie, météorologie, psychologie, histoire, sociologie, anthropologie, économie, ... Varier les plaisirs, ça évite de se lasser.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire plus tard, en fait je suis venu en géographie par goût du voyage et de la montagne.

La difficulté n'est pas très importante en licence (en tous cas moins que dans d'autres disciplines), mais on est à la fac, et donc, c'est à chacun de se prendre en main et de se débrouiller. Fini le temps du lycée où on était bien encadré par les profs dans des classes pas trop nombreuses.

Pour le master je ne peux pas trop en parler mais je pense que la difficulté augmente beaucoup. Je laisse Miguel en parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.ags.free.fr
florian_ags




Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : annecy - chambéry
Date d'inscription : 16/07/2005

Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... Empty
MessageSujet: Re: Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis...   Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... EmptyMar 6 Sep à 19:48

oups, jsuis un peu long!
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.ags.free.fr
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... Empty
MessageSujet: Re: Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis...   Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... EmptyJeu 8 Sep à 22:26

Smile Merci pour ces précisions. Pour la longueur, crois-moi, j'ai fait pire.

Quelques précisions :

Florian a écrit:
et peut-être même un bac pro, mais ça, c'est à confirmer

Je confirme : les textes le permettent.

Mais dans la réalité, il est extrêmement difficile aux bacheliers professionels de passer et surtout de suivre à la faculté. Je crois que ça concerne moins de 4% des étudiants, dont moins d'un quart "continuent".

Déjà, avec un bac techno, c'est pas l'idéal (cela dit, j'en ai connu).

Sinon, rappelons qu'il existe un diplôme spécial pour entrer en fac sans le bac : le DAEU.

Citation :
master se prépare en 2 ans après la licence. Il regroupe la maîtrise (1re année de master), et le DEA ou DESS en deuxième année, qui sont remplacés par les termes master "recherche" et master "professionnel".

En clair maintenant / avant :

Master 1 = maîtrise
Master 2 professionel = DESS
Master 2 recherche = DEA

Evil or Very Mad Je déteste ce mot de "master", je trouve cela idiot que d'être allé cherché un mot anglais pour désigner un diplôme national (enfin, national, de moins en moins). J'eusse préféré "magistère", mais bon, c'est une autre question.

Citation :
Pour ce qui est de la durée des études, il faut savoir qu'il est pratiquement impossible de travailler avec une simple licence de géographie, mis à part l'enseignement (et encore, il faut rajouter à la licence une formation en IUFM).

Il faut surtout rajouter la réussite aux concours ! Et une année de préparation pour cela !

En revanche, l'IUFM n'est pas obligatoire (il ne l'est que quand on est déjà prof). Par contre, pour l'agrégation, il faut la maîtrise.

Surprised Mais je vous ferai un topique entier sur "comment devenir prof".

Je vous parlerai aussi des classes prépas, c'est promis

*

Florian, j'ai quand même une question : existe-il encore deux filières, "géo-enseignement" (avec une grosse contre-option d'histoire, pour ceux qui se destinent à l'enseignement, capes d'HG ou agrégation de géo) et "géo-aménagement" (plus "professionelle", pour ceux qui visent plutôt le secteur privé ou institutionnel), comme "de mon temps" ?
Revenir en haut Aller en bas
florian_ags




Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : annecy - chambéry
Date d'inscription : 16/07/2005

Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... Empty
MessageSujet: Re: Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis...   Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... EmptyJeu 8 Sep à 22:43

Sisyphe, pour répondre à ta question, pendant les deux premières années de licence, il n'y a aucune distinction d'enseignements entre les étudiants voulant être profs et les autres (du moins à l'Université de Savoie).
Par contre en licence 3, on choisit une option, soit Histoire soit Aménagement, avec les CM et les TD qui vont avec (du genre Histoire bien sur pour l'option Histoire, et des cours de droit de l'environnement ou des études de cas d'aménagement pour l'option aménagement).
Ceci dit, il est tout à fait possible de présenter le concours d'enseignement en ayant suivi l'option aménagement et non Histoire, j'ai d'ailleurs un pote qui a fait ça. Mais c'est sûr que c'est pas l'idéal...

Mais je crois que dans certaines facs (Grenoble par exemple il me semble), il y a des options dès la première année, où on peut choisir entre pas mal de matières telles que histoire, initiation à la sociologie, initiation à l'économie, ou bien encore des approffondissements en géographie.
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.ags.free.fr
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... Empty
MessageSujet: Re: Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis...   Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... EmptyVen 9 Sep à 1:00

Citation :

Par contre en licence 3, on choisit une option, soit Histoire soit Aménagement, avec les CM et les TD qui vont avec (du genre Histoire bien sur pour l'option Histoire, et des cours de droit de l'environnement ou des études de cas d'aménagement pour l'option aménagement).
Ceci dit, il est tout à fait possible de présenter le concours d'enseignement en ayant suivi l'option


C'était le cas partout autrefois, dès la première année : un peu comme la division entre langue-LLCE et langue-LEA.

Sad Mais "l'autonomisation" croissante des universités et des cursus a permis à chaque fac de faire un petit peu sa petite tambouille.

Mais je ne repartirai pas sur mon petit couplet "le bazar des réformes récentes" (vive l'uniformisation européenne des diplômes qui permet d'avoir trois formules différentes et complétement opposés pour les maîtrises de lettres dans la seule ville de Lyon : Lyon II, Lyon III, ENS Evil or Very Mad ).
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... Empty
MessageSujet: Re: Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis...   Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... EmptySam 10 Sep à 13:27

A mon tour de mettre mon grain de sel. Florian a très bien exposé le fonctionnement des études de géo, je n'ai absolument rien à ajouter.

Je dois te préciser, Sisyphe, que je dois être un cas assez particulier, puisque j'ai fait un bac techno (STL chimie), pour me retrouver en géographie. Pourquoi ? Tout est question d'échelle : en chimie, on reste dans un labo et on étudie l'infiniment petit. En géographie, on est dans un labo ou on parcourt du pays, mais on étudie quelque chose qui est plus grand que nous. Comme pour Florian, la géographie donne la bougeotte, et permet la bougeotte, parfois même en restant chez soi : il m'est déjà arrivé de discuter avec quelqu'un de son propre pays et de lui apprendre des choses très géographiques, sans que j'y aie jamais mis les pieds.

Bref, la géographie. On y arrive pour la bougeotte, ou on y découvre la bougeotte. J'arrivais en géographie l'air idiot, sans trop savoir où j'allais, si ce n'est que je comptais faire de l'urbanisme un jour. Et puis j'ai découvert ma passion. Car la géographie, c'est être curieux de tout, avoir envie de tout savoir sur le monde entier, parler des villes italiennes, puis des campagnes chinoises, puis du Mississipi, puis des côtes rocheuses, puis de la circulation des courants marins, puis de, puis de, puis de ... Tout ça, c'est de la géographie. C'est ce qu'on étudie en gros dans les deux premières années. Puis on se spécialise peu à peu.

Un certain nombre de DESS (Master 2 professionnel, si j'ai bien compris ?) sélectionnent des étudiants géographes. Ce sont des formations généralement liées à la cartographie, au développement local et territorial, à l'environnement, à la gestion des collectivités territoriales, au transport, à l'urbanisme. Attention, car souvent il faudra passer les concours de la fonction publique, sauf pour ceux qui souhaitent travailler, par exemple, dans des agences de développement ou dans des bureaux d'études.

Quant au master 2 recherche (anciennement DEA), les cours sont souvent plus théoriques, puisqu'ils visent à prendre du recul sur les choses : si en Master 2 professionnel, on va vous parler du fonctionnement d'un projet d'urba, en master 2 recherche, on évoquera plutôt l'évolution, depuis les années 60, des projets d'urba (vaguement vu en intro dans le master 2 professionnel). Surtout, on vous dira de LIRE. LIRE est la composante essentielle de la préparation à la recherche, car un bon chercheur doit avoir des connaissances les plus étendues possibles de son domaine et des domaines situés à ses confins.

Là, je n'ai pas d'autre idée, mais si vous avez des questions sur tout moment du cursus, sur toute fac de géo, sur toute matière, il ne faut pas hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... Empty
MessageSujet: Re: Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis...   Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... EmptySam 10 Sep à 15:10

Citation :
Je dois te préciser, Sisyphe, que je dois être un cas assez particulier, puisque j'ai fait un bac techno (STL chimie), pour me retrouver en géographie. Pourquoi ? Tout est question d'échelle : en chimie, on reste dans un labo et on étudie l'infiniment petit. En géographie, on est dans un labo ou on parcourt du pays, mais on étudie quelque chose qui est plus grand que nous. Comme pour Florian, la géographie donne la bougeotte, et permet la bougeotte, parfois même en restant chez soi : il m'est déjà arrivé de discuter avec quelqu'un de son propre pays et de lui apprendre des choses très géographiques, sans que j'y aie jamais mis les pieds.

Very Happy Je tiens à préciser (je reconnais que mes propos sont ambigus) que je ne méprise pas les bac techno, hein ! Au contraire, j'affirme que ce sont parmis nos meilleurs diplômes (avec les BTS et les IUT, il y a des choses qui marchent dans l'éduc' nat', faut pas croire Cool ).

Simplement, la transition entre un enseignement professionnellement orienté et l'enseignement très (et souvent trop) académique de nos universités est parfois rude - mais elle est déjà moins franche dans un domaine par nature plus professionnel et plus technique comme la géo. A l'inverse, on dit parfois que les bacheliers techno sont plus matures lorsqu'ils arrivent à la faculté, parce que le bac techno est censé mener directement à la vie active, qu'ils ont connu les stages en entreprise, bref, qu'ils sont plus exposés à la réalité du monde que les lycéens généraux qui se sont fait dorloter jusqu'au bac et qui s'orientent parfois de manière fantasmatique ("quand je serai grand je serai pompier").

Je me souviens d'une enquête du CEREQ là-dessus, je vais essayer de vous retrouver des chiffres.


Citation :
Un certain nombre de DESS (Master 2 professionnel, si j'ai bien compris ?) sélectionnent des étudiants géographes.

On dit "master 2 professionnel" effectivement. Mais en fait l'expression "master 2" ne signifie pas grand-chose, sinon que c'est la deuxième année du mastère, un peu comme licence 1. A terme le "mastaire" doit devenir un unique diplôme en deux ans, où la sélection se fait à l'entrée des deux ans (schéma dit en V). Pour l'instant on est encore dans la logique "on fait la maîtrise puis on fait un DEA/DESS" (dit schéma en Y). Mais d'ores et déjà le "master 1", ex-maîtrise, n'est plus un diplôme.

Précisons bien pour nos amis lycéens qu'il existe une sélection juste après la licence. Qu'on fasse un mastère "professionnel" (censé conduire à un métier) ou "recherche", les deux voies sont sélectives (places limitées et dossier d'admission). Il faut se débaresser de l'idée naïve qu'il n'y a pas de sélection à la fac en France. C'est un élément à prendre en compte.

La licence en elle-même ne servant pas à grand-chose (sinon à se présenter aux concours de prof)

Le DESS/master pro est un diplôme "à professionnalisation immédiate" ; une fois qu'on l'a en poche, généralement, on peut se présenter sur le marché du travail, autrement dit dans la jungle hostile.

Le DEA/master recherche, en revanche, ne sert à rien du tout, sinon à continuer (le doctorat) : c'est comme le bac général. Il n'a pour ainsi dire aucune valeur aux yeux d'un recruteur.


Citation :
Surtout, on vous dira de LIRE. LIRE est la composante essentielle de la préparation à la recherche, car un bon chercheur doit avoir des connaissances les plus étendues possibles de son domaine et des domaines situés à ses confins.

C'est de toute façon un conseil à appliquer dès la première année de géo (et de toute formation à la fac). Les lycéens qui débarquent sont parfois agréablement étonnés de savoir qu'il n'y a que 10/15 heures de cours en fac, contre souvent plus de 25 au lycée. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne travaille que 15 heures + les devoirs (d'ailleurs il y a peu de "devoir" en fac). Il faut bien comprendre qu'il est essentiel d'acquérir, hors de la faculté, le plus grand savoir possible sur son domaine (et même sur les autres). Il faut écumer les BU et les librairies. Bref, il faut se culturer et prendre de l'avance pour quand les choses deviendront sérieuses (c'est-à-dire à partir de la licence !).

... Ce qui m'amène à dire qu'il faut, de toute façon, être passionné parce qu'on fait.

Citation :
Là, je n'ai pas d'autre idée, mais si vous avez des questions sur tout moment du cursus, sur toute fac de géo, sur toute matière, il ne faut pas hésiter.

Oui, oui, n'hésitez pas à nous poser des questions !
Revenir en haut Aller en bas
BeeBa




Nombre de messages : 86
Localisation : Hollande
Date d'inscription : 08/11/2006

Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... Empty
MessageSujet: Re: Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis...   Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... EmptyJeu 9 Nov à 0:01

Bonjour à tous.

Voici quelque temps que je fait des recherches sur internet, grâce a mon cher ami Google, sur ce que je pourrais faire à la rentrée de septembre prochain.

Je suis en ce moment en terminale ES au lycée Francais des Pays-Bas (à La Haye), et je me suis interessé à la géographie. D'abord parce que j'aime cette matière au lycée, car elle se recoupe avec l'Histoire et les sciences économiques et sociales. Ensuite parce que je peux passé des heures a m'extasier devant des cartes, de n'importe où. Et finlament parce que je désire présenté le concours d'une IEP de province, et il faut que je trouve une alternative.

Alors je voudrais connaitre les moyens de faire de la géographie après le bac, autre que la Fac (où le fait d'être livrer a soi-même me fait peur.)

J'aimerais aussi savoir si il y a une part importante de géographie dans les IEP, si quelqu'un est au courant ?

Et enfin, si quelqu'un est au courant (mais vu la présence d'une partie du forum en portuguais et en espagnol, cela semble possible), y a-t-il des études de géographie possible en anglais aux Pays-Bas ?

Je me suis déjà renseigné par moi-même, mais je suis limité à l'internet (certes aux vastes limites...), et je n'ai pas accès aux salons d'étudiants qui ont lieu en France. Je suis allé récemment à un salon néerlandais, mais je n'est pu trouver mon bonheur dans la géographie, car elle était généralement couplé avec des études d'économies et/ou de business/management, ce qui ne m'interesse peu ou pas.


Enfin, pour changer de sujet, je veux que tout ceux qui répondent à mes questions me disent quelle langue on parle au Pays-Bas, et dans quel fuseau horaire se trouve la Hollande. (Car, du haut de mes 16 ans, on m'a souvent demandé lorsque je rencontrais des Francais de mon age en France ces deux questions, même si pour la plus part ils savent quelle langue on y parle... ce que j'ai trouvé sidérant...) Enfin bref...

Sur ce a bientot Wink


BeeBa...
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... Empty
MessageSujet: Re: Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis...   Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... EmptyVen 10 Nov à 18:57

BeeBa a écrit:
Bonjour à tous.

Voici quelque temps que je fait des recherches sur internet, grâce a mon cher ami Google, sur ce que je pourrais faire à la rentrée de septembre prochain.

Je suis en ce moment en terminale ES au lycée Francais des Pays-Bas (à La Haye), et je me suis interessé à la géographie. D'abord parce que j'aime cette matière au lycée, car elle se recoupe avec l'Histoire et les sciences économiques et sociales. Ensuite parce que je peux passé des heures a m'extasier devant des cartes, de n'importe où. Et finlament parce que je désire présenté le concours d'une IEP de province, et il faut que je trouve une alternative.

Alors je voudrais connaitre les moyens de faire de la géographie après le bac, autre que la Fac (où le fait d'être livrer a soi-même me fait peur.)

Pour ce qui est de la fac, en toute autre occasion, j'aurais dit à quelqu'un qui a fait son secondaire à l'étranger "surtout, restez dans les universités étrangères", dont les cursus et les diplômes sont plus clairs, l'équipement, l'encadrement et l'ambiance bien meilleurs que dans les nôtres (et qui coûtent six fois plus cher c'est vrai)... Mais pas pour la géo ! Qui est est relativement une spécificité française dans la forme que tu connais et que tu sembles aimer.

Cela étant, il ne faut pas diaboliser l'université française non plus, ni la craindre comme l'ogre : passons sur sa déshérence financière, ses toits qui fuient et ses préfabriqués provisoires depuis trente ans pas chauffés en hiver - ça a d'ailleurs plutôt tendance à s'améliorer. Certes le premier cycle est une jungle dangereuse, mais on peut y faire des choses passionnantes, et on peut s'en sortir plus que très bien. Demande donc à Miguel ! ; d'autant que contrairement à ce qui peut se passer en lettres (où je suis), en droit ou en psychologie, et parfois aussi en histoire ou en anglais, les sections de géo n'attirent que des gens réellement intéressés par la géo, et ne sert que rarement d'orientation "par défaut".

Surprised Il me semble que dans ton cas, le possibilité tout simplement la plus logique c'est de tenter d'intégrer une classe préparatoire littéraire (une hypokhâgne) : d'abord parce qu'on y fait naturellement de la géo, mais aussi et surtout parce que - dans l'hypothèse où tu ne réussis pas immédiatement le concours "bachelier" d'un IEP - c'est le lieu le plus indiqué pour préparer à nouveau le concours "bac +1" ou même le concours "bac + 2" ; il y a une "option IEP" dans la plupart des hypokhâgnes (qui consistent en des cours d'histoire, géo, français, langue en plus (qqchose comme quatre heures, répartie entre les matières) spécialisées), ajoutées au quatre heures normales de géo.

... J'ai été en khâgne en moi-même, et j'ai connu une bonne dizaine d'individus qui ont intégré une IEP par cette voie (de mémoire : Lyon, Strasbourg et Lille - celui de Lille a ensuite continué par Dauphine Sad ), soit en +1 soit en +2. Je peux en parler avec une certaine certitude.

Accessoirement, c'est de cette époque que date mon intérêt pour la géo, alors que je ne suis pas géographe (mais prof de français).

Comme je dis toujours, faire un dossier ne coûte rien. J'ignore ton niveau, mais a. si tu estimes que tu as la capacité de réussir un concours d'IEP, et qu'en plus tu es effectivement passionné comme tu le dis, alors tu en as certainement le niveau, b. les lycées français de l'étranger ont une réputation d'excellence (justifiée - mais aussi parce qu'ils sont de facto sélectifs).
Le fait de venir de ES n'est pas un obstacle contrairement à ce qu'on pourrait croire, j'en ai connu aussi (à la louche les hypokhâgnes ont un recrutement 50 % L, 35 % S, 14,5 % ES, 0,5 % autres), surtout si justement tu prends l'option IEP.



Bon, si tu veux des renseignements sur les hypos, je peux en faire des tartines (j'en ai le projet depuis longtemps), donc je préfère m'abstenir et attendre tes demandes.

Citation :
J'aimerais aussi savoir si il y a une part importante de géographie dans les IEP, si quelqu'un est au courant ?

Surprised Les IEP sont au nombre de cinq ou six en France, il existe 458 concours/examens/admissions parallèles/dispenses spéciales pour y entrer, 7896 filières possibles à l'intérieure et 89765 diplômes et préparations de concours supérieurs (du capes de sciences éco à l'ENA) pour en sortir. La place et la nature de la géo dedans dépend donc de ce que tu y fais exactement.

J'ai malheureusement un peu perdu mes contacts (qui datent d'il y a cinq ans), mais tu peux trouver pas mal de renseignements sur les sites de chacun des IEP.

Citation :
Et enfin, si quelqu'un est au courant (mais vu la présence d'une partie du forum en portuguais et en espagnol, cela semble possible), y a-t-il des études de géographie possible en anglais aux Pays-Bas ?

Ca, je sais pas.

Citation :
Je me suis déjà renseigné par moi-même, mais je suis limité à l'internet (certes aux vastes limites...), et je n'ai pas accès aux salons d'étudiants qui ont lieu en France. Je suis allé récemment à un salon néerlandais, mais je n'est pu trouver mon bonheur dans la géographie, car elle était généralement couplé avec des études d'économies et/ou de business/management, ce qui ne m'interesse peu ou pas.

Comme je l'ai dit, la géo telle que tu l'as étudiée dans le secondaire est une spécificité française - c'est pourquoi je pense que tu as raison de vouloir revenir dans la Mère-Patrie Smile .


Citation :
Enfin, pour changer de sujet, je veux que tout ceux qui répondent à mes questions me disent quelle langue on parle au Pays-Bas, et dans quel fuseau horaire se trouve la Hollande. (Car, du haut de mes 16 ans, on m'a souvent demandé lorsque je rencontrais des Francais de mon age en France ces deux questions, même si pour la plus part ils savent quelle langue on y parle... ce que j'ai trouvé sidérant...) Enfin bref...

Mr. Green

Aux Pays-Bas, on parle néerlandais, langue germanique oriental du sous-groupe bas-francique, du moins quand on ne parle pas anglais - et malheureusement plus un seul Néerlandais ne semble parler l'allemand, c'est fort dommage Shit .

Du point de vue horaire, les Pays-Bas sont sur le même fuseau que la France, c'est-à-dire GMT+1. Culturellement, ça dépend. Socio-politiquement, sur GMT+912.

Les Néerlandais ont 900 km linéaires de peinture dans leurs musées mais à peu près aucune littérature à part Anne Frank. Une reine vachement sympa et un prince un peu nigaud, des boîtes aux lettres, des cabines de téléphone, un mobilier urbain en général, des uniformes de pompiers, policiers et facteurs et des trains assez moches, mais un réseau ferroviaire génial et une bouffe très bonne et totalement insoupçonnée (notament un machin à base de poisson plus ou moins fourré dans une sorte de pain rond dont je ne sais pas le nom, et des sortes de crêpes bizarres).

Voilà à peu près mes souvenirs des Pays-Bas - Wink tu remarques que je n'ai pas dit Hollande hein ! Alors, sur 20 et clichés compris, tu me donnes combien ?
Revenir en haut Aller en bas
BeeBa




Nombre de messages : 86
Localisation : Hollande
Date d'inscription : 08/11/2006

Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... Empty
MessageSujet: Re: Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis...   Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... EmptyVen 10 Nov à 21:24

Merci pour toutes ces informations, qui m'ont vraiment éclairé.

Au sujet de la prépa, c'est une voie qui ne m'interesse pas, car je ne travaille surement pas assez. Mes professeurs me l'ont d'ailleurs souvent déconseillé, étant donné que j'ai la possibilité d'étudier en Hollande et après de venir en France poursuivre mes études, en sautant en quelque sorte la prépa. Mais depuis peu je me suis rendu compte que la géographie et l'histoire sont vraiment mes centres d'interets favoris, et que si je reste en Hollande (je devrais dire Pays-Bas, car il s'agirait de l'université d'Utrecht) je ne pourrais plus en faire (de l'histoire à la française pour sur, et d'après ce que tu dis c'est la même chose pour la géographie). D'où mon interet pour les IEP et les facs de Géo.

Je pense que tu m'as bien éclairé, maintenant il reste à voir si il existe une fac de géo à LIlle.

Pour ton exposé sur les Pays-Bas, je te mettrais un 17-18. Pourquoi ? parce que tu ne connais pas le nom de ton plat néerlandais préféré : la Frikandel ou la Kroket, je ne suis plus sur, mais dans les deux cas, j'ai horreur de ca. Ensuite le sytème ferroviaire néerlandais est peut être bien fait pour les touristes, mais alors pour moi qui le prend deux fois par jour, je ne suis pas du tout d'accord. (Evidemment cela dépend des points de vues)

Sur ce j'y vais, et merci pour ces infos.


BeeBa...
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... Empty
MessageSujet: Re: Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis...   Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... EmptySam 11 Nov à 1:13

*

Citation :
Au sujet de la prépa, c'est une voie qui ne m'interesse pas, car je ne travaille surement pas assez.

Mad Ca, c'est de l'autoflagellation. De toute façon, quoi que tu fasses tu devras travailler. D'une part, il faut totalement se débarasser du mythe du prépateux "bagnard". Que la prépa soit exigente, c'est un fait ; mais l'image du prépateux fou de travail qui travaille 22 heures sur 24 est fausse. D'autre part il est parfaitement faux de croire qu'on travaille moins à la fac qu'en prépa. Seulement personne ne vous y force et c'est bien le problème. Enfin, il ne faut pas juger de ses capacités futures par rapport à ses seules capacités présentes. Pour l'instant, tu travailles ce qu'il faut pour le bac et parce qu'on te le demande : tu ne ressens pas le besoin de travailler plus et par conséquent, pas l'envie non plus. Tout être humain fonctionne ainsi.

J'étais pas loin d'être un vrai glandeur au lycée, et j'ai fait trois années (!) de prépa, quasiment dans le bonheur.

Que tes profs te conseillent de ne pas faire de prépar pour rester dans le système néerlandais parce que le système néerlandais est aussi bon qu'une prépa française, c'est rationnel. Mais si tu veux venir étudier dans le système français, alors tu dois au moins envisager la prépa, surtout pour une orientation future en IEP. Je le répète : ne t'imagine pas que la fac soit plus facile. C'est un piège.

Bon, promis je ponds un truc sur la géo en khâgne un de ces jours

Citation :
Ensuite le sytème ferroviaire néerlandais est peut être bien fait pour les touristes, mais alors pour moi qui le prend deux fois par jour, je ne suis pas du tout d'accord. (Evidemment cela dépend des points de vues)

Bin surtout : comparé au réseau français ! Il est super-dense et l'on va où on veut.
... Après, que les trains soient moches, c'est un fait. Et de toute façon aucun système ferroviaire n'est bon quand on doit le prendre deux fois par jours entre une banlieue moche et son lieu de travail.


*

Au fait : présente-toi dans le forum prévu à cet effet.
Revenir en haut Aller en bas
florian_ags




Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : annecy - chambéry
Date d'inscription : 16/07/2005

Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... Empty
MessageSujet: Re: Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis...   Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... EmptySam 11 Nov à 1:29

il existe effectivement une fac de géo à lille, pas de problème de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.ags.free.fr
milie




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/01/2007

Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... Empty
MessageSujet: Re: Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis...   Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... EmptyMar 16 Jan à 22:06

Coucou à tous ...

Je suis actuellement en licence 3 de géographie à l'université de Poitiers et je souhaiterais faire un master professionnel dans le tourisme ou l'environnement, et j'aimerais savoir si quelqu'un connait des masters intéressants. J'aimerais aussi savoir si le M1 est géneral car j'ai trouvé beaucoup de M2 tourisme, mais peu de M1... Voilà je ne sais pas si j'ai été assez claire Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... Empty
MessageSujet: Re: Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis...   Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orientation : les cursus de/avec géo, questions, avis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question d'orientation
» La protection de la nature [orientation professionnelle]
» je questions qu est ce que la geographie
» Quelques questions sur la géographie
» problème avec le choix des figurés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Outils, ressources, réflexion :: De la géographie au collège et au lycée-
Sauter vers: