La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La protection de la nature [orientation professionnelle]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
seegirl




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/09/2006

La protection de la nature [orientation professionnelle] Empty
MessageSujet: La protection de la nature [orientation professionnelle]   La protection de la nature [orientation professionnelle] EmptyMar 12 Sep à 22:43

Je vais passer mon bac Sientifique cette année et commence à me poser des questions sur ce que je pourrais faire plus tard. En effet j'avais pour objectif de faire des études vétérinaires, mais je n'ai pas le niveau. J'aimerais énormément travailler avec les animaux et avoir un contact avec la nature mais ne trouve pas de filière apropriée Confused
Auriez vous des idées pour moi??? J'adore la nature et surtout le mer ainsi que les animaux marins. Je voudrais les protéger. Mais où aller??? confused
Donnez moi des idées!!!! merci thumright
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

La protection de la nature [orientation professionnelle] Empty
MessageSujet: Re: La protection de la nature [orientation professionnelle]   La protection de la nature [orientation professionnelle] EmptyMar 12 Sep à 23:52

Les études, c'est toujours un compromis entre ce qu'on aimerait faire et ce qu'on peut. Cela dit, il ne faut pas se sous-estimer non-plus. En l'occurence, ça ne te coûte rien de faire un dossier d'admission en prépa vétérinaire - le pire qui puisse arriver, c'est qu'on te refuse.

D'ailleurs, qu'est-ce qui te fait dire "pas le niveau" ? Et si tes notes sont effectivement médiocres (... à relativiser du reste : les notes de lycée ne sont pas toujours très représentatives du niveau futur - et l'effet "classe d'élite" des classes de S fausse parfois un peu le jugement), pourquoi le sont-elles ? Parce que tu ne comprends pas, parce que toutes les matières ne sont pas passionnantes ? Quelle est ta capacité de travail réelle, etc. ?

Mr. Green Déjà les lycéens qui écrivent dans les forums sans faire de faute d'orthographe, je considère que c'est déjà bon signe ! .


Les autres questions à te poser sont : combien de temps de voies-tu passer dans l'enseignement supérieur ? Parce qu'en gros, c'est soit tu vas vers les filières "courtes" (BTS, IUT, licences professionnelles - ces dernières en trois ans, mais attention, elles sont assez récentes donc leur valeur est encore difficile à juger) - soit tu tentes un enseignement long, c'est à dire la fac ou les prépas+écoles, mais dans ce cas, il faut être bien conscient du fait qu'il faudra au moins aller jusqu'à la quatrième, cinquième voire sixième année pour obtenir un diplôme significatif et ayant de la valeur sur le marché du travail !

Accessoirement : dans quel type d'environnement te vois-tu travailler ? L'entreprise, la fonction publique, face à des gens, ou seule, etc.

Pour les études, j'ai tendance à donner trois conseils :

1. Il faut faire non pas ce que l'on veut mais ce que l'on aime, et il faut le faire à fond. Y'a rien sans boulot.
2. Il faut avoir des rêves élastiques : tu ne seras pas forcément le commandant Cousteau Wink - mais tu te retrouveras peut-être à gérer le budget d'un parc zoologique et en fait tu trouveras ça passionnant.
3. Surtout, éviter l'orientation "par défaut" et "la fac paskeu bon...". On fait des choses très bien dans les facultés mais il faut clairement savoir ce qu'on y fait parce que sinon on s'y fait bouffer par le système. Attention aussi : non, la fac, ce n'est pas plus facile que le reste, c'est plus dur !

Confused Bon, ayant fait des études rigoureusement classiques (je suis théoriquement prof de français en fait), je ne connais pas très bien le monde des z'animaux, mais je connais un peu le système et je pense que tu devrais consulter les liens suivants :

http://www.sup.adc.education.fr/btslst/
La liste nationale des BTS, y'en a peut-être un qui t'intéressera dans le lot.

https://www.btsa.educagri.fr/localisation.cfm?page=localisation/formation
La liste des BTSA - "A" pour "agricole". Le BTSA est l'équivalent du BTS mais appliqué aux domaines de la nature. Attention "agricole" ne signifie pas forcément "agriculteur". Tous les métiers de la nature relèvent du ministère de l'agriculture.

http://www.chlorofil.fr/
Un site dépendant du ministère de l'agriculture et de la pêche (mais qui gère donc aussi toutes les professions relatives à la nature, genre garde-chasse, garde-pêche, lieutenant de louveterie, garde-forestier etc.) consacré à toutes les formations relatives aux métiers de l'agriculture et de la nature.

http://www.concours.agriculture.gouv.fr/
Un site relatif aux concours publics dépendants du ministère de l'agriculture (et quelles formations sont requises pour avoir le droit de les passer)

http://www.educagri.fr/
Un site relatif aux concours de l'enseignement agricole (si tu navigues dedans, il y a des métiers publics relatif à l'aquaculture)

http://www.afas-siamois.com/textes_capacite_2005-08-05.htm
La liste officielles des diplomes titres et certificats requis pour les personnes exerçant des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques
-> On appelle "niveau IV" le niveau du bac, en gros. Donc ce qui t'intéresse c'est les niveaux III, II et I - tu t'es renseigné sur le Brevet de Technicien Supérieur en Productions Aquacoles ?

J'ai liste ici ce qui relève plutôt des formations courtes, mais tu peux aussi parcourir la liste des formations offertes par les différentes facultés des sciences des différentes universités françaises (notamment les "licences professionnelles" et les "master/mastère/mastaire* pro" (*l'orthographe n'est pas encore fixée, c'est le nouveau diplome bac+5). Commence par les plus grandes en taille et en réputation : Paris-Orsay, Paris-VI/VII ("Jussieu", officiellement Pierre et Marie Curie), Lyon I "Claude Bernard" (bon, je suis peut-être pas neutre là Mr.Red Mais bon, c'est quand même une bonne fac m'a-t-on dit)... Et quelques autres sans doute (je laisse Dada nous parler de Toulouse-sciences...).

cool-blue En tout cas, bon courage pour cette année !

PS : je déplace ton sujet dans le forum qui est spécialement fait pour ce genre de questions.
Revenir en haut Aller en bas
 
La protection de la nature [orientation professionnelle]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Outils, ressources, réflexion :: De la géographie au collège et au lycée-
Sauter vers: