La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 question d'orientation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chtimat




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/12/2006

question d'orientation Empty
MessageSujet: question d'orientation   question d'orientation EmptyMer 13 Déc à 17:15

bonjour,
je suis actuellement en classe de terminale S et j'imagine de me lancer dans des études de géographie à l'université, j'ai d'ailleurs trouvé une formation qui me conviendrait à l'université de Poitiers.
mais aujourd'hui je me demande si le métier de géographe convient réellement à mes attentes.
en effet, mon projet serait de travailler dans le développement durable, la protection de l'environnement, les énergies renouvelables... j'aimerais aider au développement des pays pauvres, me rendre sur place, et aussi m'engager dans une ONG afin de participer à quelques actions humanitaires dans le monde.
j’aime la nature, l’actualité, les langues.
je me demande si le métier de géographe est bien en accord avec mon projet, car on m'a également proposé de faire une licence sciences et technologies (mention sciences de la terre et de l'univers ou mention sciences biologiques) au lieu d'une licence ressources humaines mention géographie ! De plus on me conseil de faire une école d'ingénieur, mais je pense que les maths et la physique seront des matières trés largement dominantes, or cela ne m'interresse vraiment pas!
en attente d'une réponse, merci
Revenir en haut Aller en bas
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

question d'orientation Empty
MessageSujet: Re: question d'orientation   question d'orientation EmptyJeu 14 Déc à 5:00

Salut chtimat, et bienvenue sur notre forum!

Pour le metier de geographe, je ne sais pas, et je laisserai les geographes repondrent.

En tant que geologue/geophysicien, ce que je peux te dire c'est si tu veux avoir un metier en rapport avec les ressources naturelles (exploration, production) les Sciences de la Terre sont un bon creneau. Par contre les principaux debouches dans le prive sont les compagnies petrolieres et minieres, bien connues pour leur philantropie et leur conscience ecologique. Donc si tu es un ecologiste pur et dur, tu risques d'etre frustre. Tu dis aimer les langues, si tu veux etre envoyer en expat' dans des pays exotiques en Afrique ou en Asie, l'industrie petroliere y'a pas mieux!
Si tu aimes aller "sur le terrain" (cad casser des cailloux pendant des heures ou trimbaler des batteries de 20 kilos dans des champs) c'est certainement la aussi que tu trouveras ton bonheur. Meme si les vrais metiers de terrain sont de plus en plus rare, c'est toujours possible d'en trouver.
Si tu veux faire quelque chose vraiment dans l'environnement, la plupart des grandes (par la taille) fac francaises ont ouvert ces dernieres annees des specialites "sciences de l'environnement" en master 1 ou 2, dans les departements STU. Y'a aussi pas mal de BTS et d'IUP qui font ca. Au programme hydrogeologie (geologie des roches pouvant contenir de l'eau, etc), chimie des eaux et des mineraux, biologie des milieux aquatiques, etc... En fait c'est a la croise de plusieurs domaines, mais le mieux pour faire ca c'est d'aimer un peu tout: bilogie, chimie, geologie... Les debouches possibles en France c'est de travailler pour des agences publiques ou des collectivites territoriales qui gerent les ressources en eau (potable surtout), ou dans des bureaux d'etudes prives qui sont les sous-traitants.
Pour les energies renouvelables, les debouches sont encore tres confidentiels dans ce secteur, et c'est principalement soit des techniciens, soit des scientifiques qui font de la Recherche & Developement. Donc beaucoup de maths et de physique.
Pour les projets humanitaires, je connais pas trop, mais un conseil vas-y a "pas a pas" . Ne t'embarques pas directement dans une aventure au Soudan ou au Nigeria, au milieu d'une guerre civile. Tu peux commencer a faire des chantiers d'ete (ou de jeunes, je sais plus trop comment ca s'appelle) par exemple.

En esperant avoir un peu repondu a tes questions..
Revenir en haut Aller en bas
kerboussicorn

kerboussicorn


Nombre de messages : 72
Age : 60
Localisation : 48.41 N / 2.29 E
Date d'inscription : 26/05/2006

question d'orientation Empty
MessageSujet: Re: question d'orientation   question d'orientation EmptyJeu 14 Déc à 22:53

Les ONG cherchent pour leurs actions à l'étranger des logisticiens. C'est à dire des gens capables dans des conditions difficiles d'organiser leur activité.

Il n'y a pas/peu de chômage dans cette branche.

Pourquoi pas des études de logistiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Guiz




Nombre de messages : 72
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/12/2006

question d'orientation Empty
MessageSujet: Re: question d'orientation   question d'orientation EmptyLun 25 Déc à 19:44

Mon humble parcours en géographie peut éclairer ta lanterne il me semble.
Comme toi j'ai fait des études scintifiques (même classe prépa scientifique et fac de math en ce qui me cocnerne).
Penses vraiment à ce que tu recherches dans un premier temps. Si tu veux une vision du monde, un parcours diversifié et accumuler des connaissances palpables alors fonce.
En ce qui concerne ton orientation, choisi la logistique pour les ONG.
Mais à cela je mettrais 2 limites: les ong sont à la mode...vraiment à la mode à tel point que en géo ou en école d'ingé tout le monde ou presque veut faire ça ( en gros 7 personnes sur 10). Donc penses que quand tu finiras tes études (dans 5ans on va dire) le marché du travail ne sera plus le même. Pire le lobbying des ong sera peut etre remis en question (et c'est là mon avis concernant une grande partie d'entre elles qui ne sont malheureusement que des machines à pognon planqué sous les bons sentiments...).
Donc un conseil : la diversification des études et des connaissances. Pour s'en sortir avec un bagage correct il faut être adaptable. Moi je suis en master de géopolitique, j'ai fait un aprcours scientifique, une licence de géo (et un deug), j'ai complété mes connaissance en informatique, et je travaille sur différents projets en complément de mon mémoire.
J'ai une idée de ce que je veux faire ( même une grosse) mais j'essaye de ne pas rester bloquer sur un truc. Donc même conseil que Dada : vas y doucement et prends le temps de connaitre un peu le système avant de t'engager.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.surf-report.com/modules.php?name=News&new_topic=38
Sonka

Sonka


Nombre de messages : 162
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/07/2005

question d'orientation Empty
MessageSujet: Re: question d'orientation   question d'orientation EmptyJeu 11 Jan à 16:22

Une idée : l'école 3A (à côté de Lyon)
C'est typiquement le genre de filière qui peut convenir pour découvrir plusieurs aspects et recevoir une formation polyvalente (je dis ça, hein, sans savoir ce que ça vaut). L'ennui, c'est évidemment que ça doit coûter cher. Mais tu peux regarder leur site, ça te donnera peut-être des idées et puis peut-être qu'on peut trouver des formations équivalentes dans le public ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almaztrad.com/
Contenu sponsorisé





question d'orientation Empty
MessageSujet: Re: question d'orientation   question d'orientation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question d'orientation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question de connexion
» Mondialisation et espaces frontaliers
» Besoin d'aide sur une question en géographie
» Probleme avec une question
» Petite question sur les reliefs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Outils, ressources, réflexion :: De la géographie au collège et au lycée-
Sauter vers: