La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La mondialisation profite-t-elle au sud? croquis

Aller en bas 
AuteurMessage
bougnièt
Invité




La mondialisation profite-t-elle au sud? croquis Empty
MessageSujet: La mondialisation profite-t-elle au sud? croquis   La mondialisation profite-t-elle au sud? croquis EmptyMer 5 Déc à 16:23

voila, je suis en terminal S, c'est la première fois que je dois faire un croquis et je ne sais pas qu tout quoi mettre...
si quelqu'un pourrait m'aider et ce rapidement tout en m'expliquant la démarche se szerait sympa. ^^

merci a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

La mondialisation profite-t-elle au sud? croquis Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation profite-t-elle au sud? croquis   La mondialisation profite-t-elle au sud? croquis EmptyMer 5 Déc à 20:03

Méthodologiquement, il me semble qu'il y a trois étapes à respecter :

1. Ne pas s'affoler Mr.Red

2. Interroger le sujet :

La mondialisation : qu'est-ce qu'on entend par là ? La réponse est dans ton cours et dans ton manuel. Mais la mondialisation a des centaines d'aspect. Tu ne peux pas tout dire sur un croquis. Donc il faut sélectionner le plus important.

profite-t-elle : de quel type de profits parle-t-on ? Il s'agit bien sûr de parler de "développement", mais encore faut-il s'entendre sur ce qu'on entend par là : flux de personnes, de capitaux, de matières premières ? Aménagement des territoires ?

au sud : c'est où, le sud ? Est-ce qu'il n'y a qu'un seul sud ? A priori non : donc tu peux mettre l'accent soit sur les convergences, soit sur les divergences dans les mécanismes dont tu vas parler.

3. Savoir ce qu'on va représenter par quoi. Je te renvoie aux conseils donnés à Bacouchka, ça concernait plutôt la carte mais la méthode est la même :

https://geographie.forumactif.com/de-la-geographie-au-college-et-au-lycee-f8/besoin-d-aide-pour-realiser-une-carte-de-synthese-urgent-t564.htm

Propose-nous tes idées (essaie de les hiérarchiser, c'est très important d'organiser, c'est la première chose qu'on attend d'un élève de lycée, dans toutes les matières) et nous te donnerons notre avis.

N'oublie pas de consulter ton manuel, ou les autres manuels scolaires de géo qui sont dans ton CDI. Ils ont tous des pages sur la méthode.
Revenir en haut Aller en bas
 
La mondialisation profite-t-elle au sud? croquis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croquis mondialisation
» CROQUIS la mondialisation besoin d'aide svp
» sujet croquis: La Haute-Normandie
» La recherche existe-t-elle encore en géographie?
» Croquis géomorphologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Outils, ressources, réflexion :: De la géographie au collège et au lycée-
Sauter vers: