Méthodologiquement, il me semble qu'il y a trois étapes à respecter :
1. Ne pas s'affoler
2. Interroger le sujet :
La mondialisation : qu'est-ce qu'on entend par là ? La réponse est dans ton cours et dans ton manuel. Mais la mondialisation a des centaines d'aspect.
Tu ne peux pas tout dire sur un croquis. Donc il faut sélectionner le plus important.
profite-t-elle : de quel type de profits parle-t-on ? Il s'agit bien sûr de parler de "développement", mais encore faut-il s'entendre sur ce qu'on entend par là : flux de personnes, de capitaux, de matières premières ? Aménagement des territoires ?
au sud : c'est où, le sud ? Est-ce qu'il n'y a qu'un seul sud ? A priori non : donc tu peux mettre l'accent soit sur les convergences, soit sur les divergences dans les mécanismes dont tu vas parler.
3. Savoir ce qu'on va représenter par quoi. Je te renvoie aux conseils donnés à Bacouchka, ça concernait plutôt la carte mais la méthode est la même :
https://geographie.forumactif.com/de-la-geographie-au-college-et-au-lycee-f8/besoin-d-aide-pour-realiser-une-carte-de-synthese-urgent-t564.htmPropose-nous tes idées (essaie de les hiérarchiser, c'est très important d'
organiser, c'est la première chose qu'on attend d'un élève de lycée, dans toutes les matières) et nous te donnerons notre avis.
N'oublie pas de consulter ton manuel, ou les autres manuels scolaires de géo qui sont dans ton CDI. Ils ont tous des pages sur la méthode.