La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Croquis en géographie

Aller en bas 
AuteurMessage
Jessica
Invité




Croquis en géographie Empty
MessageSujet: Croquis en géographie   Croquis en géographie EmptyJeu 18 Oct à 18:17

voilà j'au un croquis à faire en géo sur le sujet suivant : L'Europe Centrale et orientale, un espace en recomposition.
Mais je ne trouve pas de pistes.
Pourriez-vous m'aider ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Croquis en géographie Empty
MessageSujet: Re: Croquis en géographie   Croquis en géographie EmptyVen 19 Oct à 13:40

Un croquis ou une carte ? Perso, j'aurais plus vu une carte pour ce genre de question...

De toute façon, je pense que la méthodo est du même ordre que pour une carte, donc je te conseille de jeter un oeil sur les conseils que nous avons donnés à Bacouchka : https://geographie.forumactif.com/de-la-geographie-au-college-et-au-lycee-f8/besoin-d-aide-pour-realiser-une-carte-de-synthese-urgent-t564.htm

Première question : qu'est-ce qu'on va mettre pour dire que l'Europe centrale et orientale est un espace en recomposition ? L'essentiel doit être dans ton cours en principe, mais je ne connais pas le programme :

Perso, je vois plusieurs éléments :
- Les modifications de frontières depuis 89 (mais là, ça se signifierait mieux avec une carte).
- L'entrée progressive des Etats dans l'Union Européenne.
- La hausse - inégale - des niveaux de vie
- A contrario, la montée des populismes (on avait fait un fil sur les élections polonaises).
- Certains projets infrastructurels (les seuls qui me viennent à l'esprit, c'est le pont d'Antirion en Grèce, la Berlin hauptbahnhof)...

Mais il ya sûrement des tas d'autres chsoes. Essaie d'abord de trouver des idées de ce que tu vas dire. Ensuite on verra...
Revenir en haut Aller en bas
Jessica
Invité




Croquis en géographie Empty
MessageSujet: Re: Croquis en géographie   Croquis en géographie EmptyVen 19 Oct à 16:02

Un grand merci.
Je pense que je vais parler tout d'abord des frontières, puis de l'UE (les entrées, les candidats) ...
Oui c'est un croquis, mais qui ressemblerait plus à une carte en effet.
Etes-vous sûre que les projets infrastructurels rentrent en compte dans le sujet d'un espace en recomposition ?
Merci encore .
D'autres propositions me seraient d'une grande aide
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Invité




Croquis en géographie Empty
MessageSujet: Re: Croquis en géographie   Croquis en géographie EmptyVen 19 Oct à 21:35

Personnellement je ne mettrais pas les projets infrastructurels ...
J'ai déjà fait ce croquis et la correction ne comprenait pas cette aspect!
Pour le reste, je te laisse te creuser la tête
bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Croquis en géographie Empty
MessageSujet: Re: Croquis en géographie   Croquis en géographie EmptyVen 19 Oct à 21:53

Je précise que je ne suis pas prof de géo... Effectivement, les projets infrastructurels ce n'est pas forcément nécessaires, tout dépend de leurs nombres, s'ils sont significatifs, etc. 'Faudrait voir aussi du côté des gazoducs.

En tout cas méthodologiquement, la première chose à faire, c'est bien de se demander : quels éléments je vais mettre ? Et en faire la liste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croquis en géographie Empty
MessageSujet: Re: Croquis en géographie   Croquis en géographie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croquis en géographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CROQUIS la mondialisation besoin d'aide svp
» Croquis mondialisation
» Croquis Zone Tropicale
» La mondialisation profite-t-elle au sud? croquis
» sujet croquis: La Haute-Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Outils, ressources, réflexion :: De la géographie au collège et au lycée-
Sauter vers: