La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La bibliothèque du géographe et du curieux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

La bibliothèque du géographe et du curieux Empty
MessageSujet: La bibliothèque du géographe et du curieux   La bibliothèque du géographe et du curieux EmptyDim 14 Mai à 21:43

Dans la lignée des fils souvent ouverts sur "que lisez-vous ?" et qu'on trouve sur beaucoup de forums, je vous propose d'inscrire ici les lectures que vous conseillez à qui s'intéresse au monde - ça peut être de la géographie, mais aussi de l'histoire, des sciences sociales en général, voire de l'économie, ou autres. Ces ouvrages auraient un certain intérêt en termes de culture générale pour le géographe - on sait tous comme le géographe est farfouilleur et touche-à-tout geek Ca peut même être des romans dans lequel vous découvrez un intérêt géographique, pensez-y...

J'ouvre la liste avec 4 livres :

- JP Alix - L'espace humain : une superbe introduction à la géographie, accessible à tous. Le fil directeur du sujet : l'auteur, sans dire qu'il fait de la géographie, fait un tour d'horizon de tous les sujets du monde, qui semblent n'avoir aucun rapport les uns avec les autres. Et nous fait découvrir tout à la fin ce lien entre les thématiques abordées. Et comme il ne faut jamais raconter la fin, je ne vous en dis pas plus. Ce fut mon premier livre de géographie en 1ère année.

- Pinchemel - La Face de la Terre : on ne le présente plus, et c'est à cet ouvrage (et ses auteurs) que le forum rend hommage à travers son intitulé.

- F. Braudel - Grammaire des civilisations : un grand tour du monde qui nous ouvre bien des secrets sur bien des choses (superbe mon résumé.. vous avez tout compris bien sûr confused )

- F. Ascher - Métapolis ou l'avenir des villes : là encore un chef-d'oeuvre, accessible aux non-géographes et non-sociologues, bref aux curieux de l'évolution actuelle du monde occidental, de sa surmodernité (notion qu'il propose en contrepoint des visions post-modernistes - le tout fluctuant, disons) et de son urbanité.
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
romain25000




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/07/2007

La bibliothèque du géographe et du curieux Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque du géographe et du curieux   La bibliothèque du géographe et du curieux EmptyJeu 5 Juil à 12:30

J'ajoute un livre incontournable : "Le Macroscope" J. De Rosnay.
Livre fondateur de la vision globale et systémique du monde. Le Macroscope est un outil qui permet de voir, à l'instar du telescope (infiniment grand) et du microscope(infinimet petit), l'infiniment complexe.
Revenir en haut Aller en bas
 
La bibliothèque du géographe et du curieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conférences de la bibliothèque muni. de Lyon
» Un géographe qui n'en est pas un...
» le géographe et l'emploi
» Je me présente, Ptitcerf, cerf géographe :)
» Adieu d'un géographe français [décès de Pierre George]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Outils, ressources, réflexion :: Ressources et événements-
Sauter vers: