La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Un géographe qui n'en est pas un...

Aller en bas 
+3
Guiz
oxymore
Lilu
7 participants
AuteurMessage
Lilu




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/06/2007

Un géographe qui n'en est pas un... Empty
MessageSujet: Un géographe qui n'en est pas un...   Un géographe qui n'en est pas un... EmptyDim 10 Juin à 18:45

Bonjour à tous!

Voici une question qui me travaille...je viens donc solliciter vos connaissances pour m'aider à y répondre!

Merci pour vos futures réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Un géographe qui n'en est pas un... Empty
MessageSujet: Re: Un géographe qui n'en est pas un...   Un géographe qui n'en est pas un... EmptyDim 10 Juin à 20:28

Mr.Red Euh... Elle est où la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilu




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/06/2007

Un géographe qui n'en est pas un... Empty
MessageSujet: Re: Un géographe qui n'en est pas un...   Un géographe qui n'en est pas un... EmptyDim 10 Juin à 20:50

ma question est dans l'intitulé du post! J'ai pas osé me répéter...Alors voici ma petite question: un géographe qui n'en est pas un?.... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Un géographe qui n'en est pas un... Empty
MessageSujet: Re: Un géographe qui n'en est pas un...   Un géographe qui n'en est pas un... EmptyLun 11 Juin à 13:27

*gratte la tête* Ah, c'est une devinette, c'est ça ? Mr.Red

Bin : moi par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
Lilu




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/06/2007

Un géographe qui n'en est pas un... Empty
MessageSujet: Re: Un géographe qui n'en est pas un...   Un géographe qui n'en est pas un... EmptyLun 11 Juin à 14:01

C'est certes une devinette mais je n'ai pas la réponse...et j'aimerais bien en avoir une...Ca doit bien exister qd même! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
oxymore




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 15/02/2007

Un géographe qui n'en est pas un... Empty
MessageSujet: Re: Un géographe qui n'en est pas un...   Un géographe qui n'en est pas un... EmptyLun 11 Juin à 14:13

j'en ai un : Laurent Carroué. C'est un économiste qui se fait passer pour un géographe cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Lilu




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/06/2007

Un géographe qui n'en est pas un... Empty
MessageSujet: Re: Un géographe qui n'en est pas un...   Un géographe qui n'en est pas un... EmptyLun 11 Juin à 14:53

Oxymore...t'es dur avec laurent! Razz
Revenir en haut Aller en bas
E.Reclus




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2007

Un géographe qui n'en est pas un... Empty
MessageSujet: Re: Un géographe qui n'en est pas un...   Un géographe qui n'en est pas un... EmptyLun 11 Juin à 18:49

Arrêtons!
Je l'ai en cour, il disserte beaucoup sur l'économie certes, mais tient tout de même des raisonnements géographiques très cohérents!
Revenir en haut Aller en bas
oxymore




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 15/02/2007

Un géographe qui n'en est pas un... Empty
MessageSujet: Re: Un géographe qui n'en est pas un...   Un géographe qui n'en est pas un... EmptyLun 11 Juin à 19:33

Pour sûr, vos mieux l'avoir en cours que lire ces ouvrages I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Guiz




Nombre de messages : 72
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/12/2006

Un géographe qui n'en est pas un... Empty
MessageSujet: Re: Un géographe qui n'en est pas un...   Un géographe qui n'en est pas un... EmptyLun 11 Juin à 23:51

E.Reclus a écrit:
Arrêtons!
Je l'ai en cour, il disserte beaucoup sur l'économie certes, mais tient tout de même des raisonnements géographiques très cohérents!

tu es où à la fac E Reclus?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.surf-report.com/modules.php?name=News&new_topic=38
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Un géographe qui n'en est pas un... Empty
MessageSujet: Re: Un géographe qui n'en est pas un...   Un géographe qui n'en est pas un... EmptyMar 12 Juin à 2:50

Smile C'est de bonne guerre, certes, mais, si on pouvait éviter les critiques contre des personnes en particuliers, à moins qu'elles ne soient, disons, politiques ou pipoles ou les deux à la fois (la différence devient de plus en plus ténue)...

Ca éviterait les pépins juridique, ou du moins moraux, à votre forum préféré...

Et puis ça ne fait pas avancer le schibli, le schmilibi, le schimilibi...

*

Au fait, Lilu, ton géographe qui n'en est pas un, il tient dans la main ? Peux-tu nous dire dans quel contexte exactement se présente cette devinette ?
Revenir en haut Aller en bas
oxymore




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 15/02/2007

Un géographe qui n'en est pas un... Empty
MessageSujet: Re: Un géographe qui n'en est pas un...   Un géographe qui n'en est pas un... EmptyMar 12 Juin à 3:54

Remarque, c'est dommage que la question n'ait pas été posée pour l'histoire, car j'en avais un très bon... conseillé de Miterrand et aujourd'hui d'un "tamagoshi à semelles compensées" (dixit Georges F... qui ne l'est plus guère), je viens d'être admis dans un grand service de gérontologie Very Happy
Sisyphe, note que je reste ds le people
Revenir en haut Aller en bas
oxymore




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 15/02/2007

Un géographe qui n'en est pas un... Empty
MessageSujet: Re: Un géographe qui n'en est pas un...   Un géographe qui n'en est pas un... EmptyMar 12 Juin à 3:55

Remarque, c'est dommage que la question n'ait pas été posée pour l'histoire, car j'en avais un très bon... conseillé de Miterrand et aujourd'hui d'un "tamagoshi à semelles compensées" (dixit Georges F... qui ne l'est plus guère), je viens d'être admis dans un grand service de gérontologie Very Happy
Sisyphe, note que je reste ds le people
Revenir en haut Aller en bas
E.Reclus




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2007

Un géographe qui n'en est pas un... Empty
MessageSujet: Re: Un géographe qui n'en est pas un...   Un géographe qui n'en est pas un... EmptyMar 12 Juin à 4:27

Guiz a écrit:
E.Reclus a écrit:
Arrêtons!
Je l'ai en cour, il disserte beaucoup sur l'économie certes, mais tient tout de même des raisonnements géographiques très cohérents!

tu es où à la fac E Reclus?

Paris 8!
Revenir en haut Aller en bas
Guiz




Nombre de messages : 72
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/12/2006

Un géographe qui n'en est pas un... Empty
MessageSujet: Re: Un géographe qui n'en est pas un...   Un géographe qui n'en est pas un... EmptyMar 12 Juin à 10:07

E.Reclus a écrit:
Guiz a écrit:
E.Reclus a écrit:
Arrêtons!
Je l'ai en cour, il disserte beaucoup sur l'économie certes, mais tient tout de même des raisonnements géographiques très cohérents!

tu es où à la fac E Reclus?

Paris 8!

Oui je m'en doutais... mais IFG ou géographie?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.surf-report.com/modules.php?name=News&new_topic=38
Lilu




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/06/2007

Un géographe qui n'en est pas un... Empty
MessageSujet: Re: Un géographe qui n'en est pas un...   Un géographe qui n'en est pas un... EmptyMar 12 Juin à 14:27

Pour ce qui est du contexte, c'est une question qui est tombée de but en blanc à un oral d'agrégation...alors comme je la passe...Je voulais prendre un peu la température, savoir ce que vous en pensiez...

J'ai en effet la même question pour l'histoire!

Ca doit bien exister qd même!!!!! J'ai trop besoin de vos méninges!
Revenir en haut Aller en bas
oxymore




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 15/02/2007

Un géographe qui n'en est pas un... Empty
MessageSujet: Re: Un géographe qui n'en est pas un...   Un géographe qui n'en est pas un... EmptyMar 12 Juin à 16:13

Ha d'ac, il s'agit en fait de renverser la question Very Happy Bon alors je vois Georges Perec, sinon Kant, de Humboldt, Abraham Moles, Perroux, Henri Lefebvre, Lôsch... voire à l'extrême Levy Strauss ou Braudel.
Revenir en haut Aller en bas
E.Reclus




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2007

Un géographe qui n'en est pas un... Empty
MessageSujet: Re: Un géographe qui n'en est pas un...   Un géographe qui n'en est pas un... EmptyMar 12 Juin à 20:19

Guiz a écrit:
E.Reclus a écrit:
Guiz a écrit:
E.Reclus a écrit:
Arrêtons!
Je l'ai en cour, il disserte beaucoup sur l'économie certes, mais tient tout de même des raisonnements géographiques très cohérents!

tu es où à la fac E Reclus?

Paris 8!

Oui je m'en doutais... mais IFG ou géographie?

Géographie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guiz




Nombre de messages : 72
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/12/2006

Un géographe qui n'en est pas un... Empty
MessageSujet: Re: Un géographe qui n'en est pas un...   Un géographe qui n'en est pas un... EmptyMer 13 Juin à 15:45

E.Reclus a écrit:
Guiz a écrit:
E.Reclus a écrit:
Guiz a écrit:
E.Reclus a écrit:
Arrêtons!
Je l'ai en cour, il disserte beaucoup sur l'économie certes, mais tient tout de même des raisonnements géographiques très cohérents!

tu es où à la fac E Reclus?

Paris 8!

Oui je m'en doutais... mais IFG ou géographie?

Géographie Wink

Okay! jsuis de l'étage du dessus moi... Vous avez une belle salle de tp en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.surf-report.com/modules.php?name=News&new_topic=38
E.Reclus




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2007

Un géographe qui n'en est pas un... Empty
MessageSujet: Re: Un géographe qui n'en est pas un...   Un géographe qui n'en est pas un... EmptyMer 13 Juin à 16:50

Quel étage?
La géographie est répartie entre le rez de chaussé et le premier étage!

Es-tu donc au premier ou au deuxième?!

Et oui en effet, de belles salles dans ce nouveau bâtiment!
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Un géographe qui n'en est pas un... Empty
MessageSujet: Re: Un géographe qui n'en est pas un...   Un géographe qui n'en est pas un... EmptyMer 13 Juin à 16:52

Very Happy @Guiz et Elysée Reclus -> Pour les questions personnelles, est-ce que vous pourriez passer en MP, s'il vous plaît ? Le fil de la pauvre Lilu devient un peu dur à suivre...

] Lilu :

Si je comprends bien il s'agit donc non d'une devinette, mais bien d'une réflexion universitaire ou para-universitaire : que veut dire "un géographie qui n'en est pas un ?" Ce qui à mon avis peut se retourner de la façon suivante : qu'est-ce exactement qu'un géographe ? Peut-on décider que la réflexion d'une personne n'est pas géographique...

En ce sens, la pique précédente contre un enseignant dont je ne redirai pas le nom (je me répète ; pas d'attaques personnelles, même à titre heuristique... j'ai pas envie de manger des oranges et Miguel non plus - surtout si elles ne viennent pas du Portugal) n'est pas totalement hors sujet : un individu qui n'a pas les "titres" de géographe (licence, agrégation, doctorat, chaire d'enseignement, etc.) ou qui d'une façon générale ne "vient" pas du monde des géographes peut-il se prévaloir d'une pensée géographique ?

On peut répondre d'une façon un peu étroitement institutionnelle, pour ne pas dire clanque : non, s'il n'est pas officiellement géographe, il n'a pas le droit de faire de la géo. Mais c'est un peu médiocre.

On peut répondre de façon plus intelligente par une autre question : est-ce qu'il suffit d'appliquer à une question une dimension géographique pour faire de la géo ? Soit ditre autrement : est-ce je fais de la géo dès que je fais une carte ? Est-ce que tout spatialisation d'un problème est déjà de la géo ?

On peut ausi envisager la question sous l'angle proposée par Oxymore : historiquement, la géo est jeune (même si les Grecs ont déjà l'idée de l'étude du monde en tant que tel, j'en parlerai un jour) : l'anthopologie de Humboldt, l'idéalisme allemand d'un Kant ou d'un Hegel, etc. Mais elle peut aussi retourner à cet ailleurs : à l'histoire avec Braudel, à l'ethnologie avec Lévy-Strauss, voire à la littérature avec Pérec et Julien Gracq.

Je pense que c'est ça le fond de la question.

En ce sens, je pense que cette discussion a sa place dans "épistémologie", je déplace.
Revenir en haut Aller en bas
fastalisol




Nombre de messages : 19
Age : 35
Date d'inscription : 06/01/2008

Un géographe qui n'en est pas un... Empty
MessageSujet: Re: Un géographe qui n'en est pas un...   Un géographe qui n'en est pas un... EmptyLun 14 Jan à 2:12

Comme un célèbre professeur l'a dit :" la géographie est partout, même sur les boîtes de conserves" Mr Sauge-Merle. Le curieux est géographes car il aime savoir d'où viennent ses fruits confis, si c'est de Floride, du Venezuela ou d'Australie. Est donc géographe tout être humain ayant pour plus flagrant caractère : la curiosité spatiale.
Thibault
Revenir en haut Aller en bas
http://jeunesgeographes.forumpro.fr/index.htm
la fasio
Invité




Un géographe qui n'en est pas un... Empty
MessageSujet: Re: Un géographe qui n'en est pas un..   Un géographe qui n'en est pas un... EmptyMar 20 Mai à 14:48

Un géographe qui n'en pas un, je comprends une personne qui n'est pas (à priori) de formation géographique mais qui pratique la géographie. Un viticulteur, un chocolatier, un maire en sont de très bon exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Lionel




Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2008

Un géographe qui n'en est pas un... Empty
MessageSujet: Re: Un géographe qui n'en est pas un...   Un géographe qui n'en est pas un... EmptyMar 20 Mai à 18:39

la fasio a écrit:
Un géographe qui n'en pas un, je comprends une personne qui n'est pas (à priori) de formation géographique mais qui pratique la géographie. Un viticulteur, un chocolatier, un maire en sont de très bon exemple.

Bonjour,
Pour répondre à votre question, je reprendrai l'auteur que j'étudie : Jules Verne. Il a écrit des romans géographiques, mais n'est pas géographe de formation...
Egalement, il y a Boussenard, dans une moindre mesure.
Amicalement, Lionel ;-)

http://pagesperso-orange.fr/jules-verne/
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/jules-verne/
Contenu sponsorisé





Un géographe qui n'en est pas un... Empty
MessageSujet: Re: Un géographe qui n'en est pas un...   Un géographe qui n'en est pas un... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un géographe qui n'en est pas un...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le géographe et l'emploi
» La bibliothèque du géographe et du curieux
» Je me présente, Ptitcerf, cerf géographe :)
» Adieu d'un géographe français [décès de Pierre George]
» Votre métier de géographe, votre cursus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Outils, ressources, réflexion :: Epistémologie-
Sauter vers: