La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 le géographe et l'emploi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fag7
Invité



MessageSujet: le géographe et l'emploi   Ven 8 Oct à 21:05

Il faut bien dire que faire un M1 en géographie est inutile aujourd'hui si on doit s'arrêter là. tout d'abord, Les géographes sont trop peu reconnus, c'est vraiment un gâchis important dans un pays qui en a pourtant bien besoin. ensuite,Aujourd'hui les plus gros débouchés sont a priori dans l'aménagement du territoire et l'urbanisme alors que celui qui a le M1 n'est pas concerné par cette offr d'emploi.Le mémoire de maîtrise permet très rarement de trouver du boulot...il faut le considérer comme un exercice de travaux pratiques...et le faire en une année.
Pour le DESS, c'est vraiment le diplôme qui permet de bosser comme géographe: ça marche bien dans l'urbanisme, les bureaux d'étude, les agences de bassin par exemple.
Pour le DEA...il faut bien s'accrocher, et trouver ensuite un directeur de thèse connu, membre de plusieurs comités de rédaction de revues, et siégeant ici et là dans les comités de recrutement des maîtres de conférence...ça aide...sinon, c'est une galère assurée d'une dizaine d'années entre quelques heures de cours par ci et un poste d'ATER de trois ans maxi par là.
je denonce cette attitude des profs qui nous cache la réalité des choses sur le terrain. Il ne nous disent jamais concretement ce qu'un géographe peut faire après sa maîtrise. Je suis vraiment désolé, sur le marché du travail, il n'est pas consideré, les économistes , les juristes, comptables, même les sociologues occupent des places avant lui.
Je déconseille même au gens de choisir la géographie; c'est une discipline qui touche à tout et finalement tu es spécialiste de tout et de rien surtout avant ton Master 2 ( or pluisieurs ne peuvent pas faire le M2 pour pluisieurs raisons).
big up
Revenir en haut Aller en bas
 
le géographe et l'emploi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand est née l'étude géographique? Qui est le premier géographe?
» Emploi du temps 2008-2009 à P12 pour les L2.
» Bijoutière recherche emploi en atelier!!!
» Emploi, réinsertion professionnel et Maladies Mentales
» bonnettes mode d'emploi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Outils, ressources, réflexion :: Représentation du monde-
Sauter vers: