La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un désert en Pologne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
didine

didine


Nombre de messages : 343
Age : 42
Date d'inscription : 13/07/2005

Un désert en Pologne Empty
MessageSujet: Un désert en Pologne   Un désert en Pologne EmptyVen 16 Sep à 15:03

Je commence par préciser que NON, je ne suis pas folle!

La Pologne a un désert (ce que moi j'appelle un désert, les géographes vont sans doute me dire que ce n'en est pas un), la Pustynia Błędowska. Il se situe à mi-chemin entre les villes de Cracovie et Częstochowa. J'y suis allée pour la première fois fin août, je pourrai vous mettre quelques photos ici quand je serai sur le bon ordi.

Voici ce que je sais sur ce désert. Il est traversé par une rivière (c'est mal parti pour un désert), la Biała Przemsza. Il mesure 9 km de long sur 4 km de large. La profondeur du sable atteint plus de 100 m à certains endroits. Il y a des dunes qui atteignent jusqu'à 5 m de hauteur. Il paraît même qu'on peut y voir des mirages.

Ma question est simple: comment expliquer la formation d'un petit désert en Pologne? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

Un désert en Pologne Empty
MessageSujet: Re: Un désert en Pologne   Un désert en Pologne EmptyVen 16 Sep à 15:20

Ce désert est relativement connu des géographes français sous le nom de (tu nous excuseras) de Désert de Bledow (et il connaît également la somptueuse forêt de Bialowieza, célèbre pour être l'un des derniers endroits au monde où la forêt est à l'état de climax - c'est-à-dire TOTALEMENT naturelle, sans empreinte humaine - cela étant, on pourrait discuter de ces concepts - j'ouvrirais bien un fil à ce sujet, tiens)..

Le désert de Bledow est bien un désert du point de vue humain et morphologique : pas de population (malgré une utilisation touristique, me semble-t-il, non ?), dunes de sables, végétation quasi-inexistante ; mais il ne l'est pas d'un point de vue climatique (on est dans un simple climat continental, pas d'aridité, pas de sécheresse froide ou chaude, précipitations normales, pas de facteurs d'abri - type une montagne qui empêche les courants d'air et les nuages d'arriver).

Quant à ses origines : le désert doit dater de la fin de la dernière période glaciaire ; il s'est constitué par les dépôts de sable, tout simplement. Quant à expliquer pourquoi là et pas ailleurs, je ne sais pas. Ce que je dis là est issu d'une recherche rapide sur le net. J'aurais plus pensé à un défrichage pur et simple (on en fait mention, au sujet de carrières et d'industries locales de plomb et d'argent), mais 1) l'épaisseur du sable atteint 25 mètres 2) il resterait, je présume, des ruines d'une ancienne activité humaine.

J'ai pu noter, sur le net, que l'extension de ce désert est passée en un peu plus d'un siècle de 150 km² à environ 30 km². C'est donc un désert en voie de disparition.

As-tu connaissance d'un quelconque Parc Naturel ou quelque chose du genre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
didine

didine


Nombre de messages : 343
Age : 42
Date d'inscription : 13/07/2005

Un désert en Pologne Empty
MessageSujet: Re: Un désert en Pologne   Un désert en Pologne EmptyVen 16 Sep à 19:48

Merci!

En fait, Désert de Bledow, c'est tout à fait correct, il manque juste les signes diacritiques (Błędów). Błędowska est la forme féminine de l'adjectif dérivé de Błędów.

Ce désert est mentionné dans les guides touristiques mais pas si visité que ça. Il n'y a guère que les Polonais qui passent dans le coin qui vont y jeter un oeil.

Je ne savais pas que ce désert provenait de la dernière période glaciaire, par contre je savais qu'il ne résultait pas d'un défrichage. Il y a un autre désert dans la région, la Pustynia Siedlecka, qui est né suite à un défrichage. Il y a de la végétation et les gens vont y tester leurs 4x4. Tout le monde sait que la Pustynia Siedlecka est "fausse" alors que la Pustynia Błędowska est "vraie".

Il n'y a pas de parc naturel ou quoi que ce soit de ce genre qui couvre la zone de la Pustynia Błędowska. Il y a par contre bien un parc naturel à Białowieża, le Białowieski Park Narodowy. Ma grand-tante ancienne prof de bio à la fac qui vit pas très loin de Brest-Litovsk m'a beaucoup parlé de la forêt de Białowieża (Puszcza Białowieska) quand j'étais petite et a dû m'y emmener il y a une dizaine d'années.

Je ne savais pas que ces deux endroits étaient connus des géographes! J'en profite pour voter pour l'ouverture d'un fil sur les concepts comme "climax"!
Revenir en haut Aller en bas
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

Un désert en Pologne Empty
MessageSujet: Re: Un désert en Pologne   Un désert en Pologne EmptyMar 11 Oct à 4:39

Un parc naturel serait une bonne idee pour preserver ce site unique. Et non pas un parc d'attractions, comme a Ermenonville. Comment ca vous connaissez pas "la mer de sable" d'Ermenonville? c'est donc la meme chose que votre desert en Pologne, mais en plus petit (genre 1km sur 1km), une etendue de sable au mlieu de la foret, et c'est au Nord de Paris. Ils en ont fait un parc d'attraction dans les annees 60-70 (toujours ouvert aux dernieres nouvelles) sur le theme du Far West et des cow boys. Je le sais pour y etre aller un jour qu'Asterix etait ferme pour cause de saturation Sad , mais ce parc la est vraiment bien Very Happy

Bref Ermenonville et Pustynia Błędowska sont tous les deux naturels, et je suis d'accord pour dire que ce ne sont pas des deserts (climat normal), mais plutot dus a quelques caprices geologiques de la nature. Les plantes ne peuvent pousser dans une telle epaisseur de sable (25m) sans avoir des racines tres profondes (l'eau ne peut rester dans du sable, il faut donc aller la chercher sous le sable). Ce qui m'intrigue c'est la vitesse a laquelle le "desert" disparait. Comment cela se peut il?
Revenir en haut Aller en bas
cedric h
Invité




Un désert en Pologne Empty
MessageSujet: disparition des déserts...   Un désert en Pologne EmptyJeu 30 Juil à 9:37

Peut-être par la présence des plantes en périphérie qui produisent de l'humus?
Par contre peut-être que, pour une fois, nous aidons un peu la nature à reconquérir ces petits déserts... Les déserts auraient quand même plutôt tendance à s'étendre.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/11/2012

Un désert en Pologne Empty
MessageSujet: Re: Un désert en Pologne   Un désert en Pologne EmptyVen 9 Nov à 17:24

Bonjour !
Avec le climat qu’on a aujourd’hui, on s’étonnerait même plus s’il arrive qu’un jour il neigeait dans le désert de Sahara !
Quoiqu’il en soit, je trouve ça beau. Un peu insolite quoi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un désert en Pologne Empty
MessageSujet: Re: Un désert en Pologne   Un désert en Pologne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un désert en Pologne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Élections en Pologne
» La place de la Pologne dans les relations Est/Ouest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Géographies :: Nature et paysages-
Sauter vers: