La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 problème colle : les lieux féminins urbains

Aller en bas 
AuteurMessage
lola
Invité




problème colle : les lieux féminins urbains Empty
MessageSujet: problème colle : les lieux féminins urbains   problème colle : les lieux féminins urbains EmptyDim 27 Sep à 12:12

Bonjour !
Je suis déséspérée : mardi se passe ma première colle de géographie, aussi le prof en question ne nous a donné aucune information sur ce qu'il attend.
Pouvez vous me dire tout simplement ce qu'il faut préparer, traiter ?
De plus mon sujet : les espaces féminins urbains, se prete peu à une étude carthographique... faut il tout de même que je fasse une carte de france ? (il semblerait, selons certains élèves de ma connaissance, que ce professeur attende une étude de carte de france, ce qui ne colle pas du tout avec mon sujet....
Merci infiniment !
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

problème colle : les lieux féminins urbains Empty
MessageSujet: Re: problème colle : les lieux féminins urbains   problème colle : les lieux féminins urbains EmptySam 3 Oct à 15:28

Désolé, j'ai vu votre message trop tard. Si vous repassez, dites-nous comment cela s'est passé

(ah, le bon souvenir des colles de géo... Vous verrez : plus tard, on les regrette !).

*

A priori, je comprends les espaces féminins comme = les espaces fréquentés par les femmes. Qui plus est, s'il y a "urbain" dans le colleton, il n'est pas question du tout de carte de France. Il s'agit plutôt de se demander quelles sont les espaces d'un ville fréquentés par les femmes. Ce qui revient à se demander si l'espace urbain est "sexué" ou plus exactement "genré", comme on dit maintenant dans le cadre des "gender studies".

Dans une première partie, je me serais d'abord posé la question : qu'est-ce qui peut faire qu'un espace soit réservé au femmes ?
a) Les espaces de tradition : les gynécés, certains temples dans certaines cultures.
b) Les espaces liés aux activités supposées féminines : toutes formes de travaux ménagers, je pense en particuliers aux lavoirs de nos vieux villages.
c) Les espaces liés aux activités préférentiellemnet féminines à notre époque : centres commerciaux notamment.

ET ensuite : une partie plus typologique...

Bref : encore une fois, désolé pour le retard. Dites-nous ce que l'on vous a dit.
Revenir en haut Aller en bas
 
problème colle : les lieux féminins urbains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les modèles urbains...
» où trouver info sur projets urbains
» Lieux, territoires, réseaux
» Cartographier tous les lieux-dits appelés Saint Julien
» "grande échelle" et "petite échelle"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Géographies :: Aménagement et urbanisme-
Sauter vers: