La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ?

Aller en bas 
+22
kerboussicorn
oxymore
Sisyphe
anne so
pepos
giliam
E.Reclus
patmos
Chapeaumelon
Audrey
Sophranes
El Zorro
Hadrumeth
Sonka
bcordelier
florian_ags
anelrob
seb42
Kaolyn
didine
Appelqvist
Maïwenn
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

[Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? Empty
MessageSujet: [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ?   [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? EmptySam 30 Juil à 16:50

:bball: Jouons un peu...

Ce jeu existe sous d'autres forums ("d'où vient cette image" ; "où cette photo a-t-elle été prise ?", etc.) : l'un pose une photo, tous cherchent et posent des questions, et celui qui a trouvé pose la photo suivante etc.

cool-blue Je propose donc je jouer à ce jeu, mais d'une manière un peu plus géographique : les photos, plutôt que de montrer tel ou ou tel monument ou tel ou tel lieu touristique, se contenteront de montrer des paysages, urbains, ruraux ou autres, sans élément précis au centre (comme les monuments), mais suffisamment représentatifs de tel ou tel lieu... pour que les autres puissent deviner ! Very Happy

Sur ce fil, vous pourrez proposer des paysages de n'importe quel endroit du monde. Ils peuvent être de toute nature (ruraux comme urbains, habités comme inhabités). Wink évitez quand même les photos uniformes : une mer bleue à l'infini sans la moindre île, un désert de sable semblable à tous les déserts de sable, etc.

Cela peut en théorie inclure la France métropolitaine ou ultramarine, mais il existe déjà fil pour cela : https://geographie.forumactif.com/viewtopic.forum?t=68

*

Very Happy Pour commencer, je vous propose tout simplement de deviner de quel endroit exactement provient le magnifique paysage qui se trouve en haut de ce forum...


Dernière édition par le Dim 31 Juil à 1:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sonka

Sonka


Nombre de messages : 162
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/07/2005

[Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ?   [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? EmptySam 30 Juil à 18:06

Sisyphe a écrit:
Very Happy Pour commencer, je vous propose tout simplement de deviner de quel endroit exactement provient le magnifique paysage qui se trouve en haut de ce forum...
Euuuh... il me semble que je sais, mais c'est pas du jeu parce que Miguel l'a dit ailleurs, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almaztrad.com/
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

[Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ?   [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? EmptySam 30 Juil à 22:28

Sonka a écrit:
Sisyphe a écrit:
Very Happy Pour commencer, je vous propose tout simplement de deviner de quel endroit exactement provient le magnifique paysage qui se trouve en haut de ce forum...
Euuuh... il me semble que je sais, mais c'est pas du jeu parce que Miguel l'a dit ailleurs, n'est-ce pas ?

Embarassed Ah bon, il l'a dit en public ? Ou ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

[Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ?   [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? EmptyDim 31 Juil à 0:28

Il est possible que je l'ai dit, mais je ne m'en souviens pas. Dis toujours, Sonka. D'ailleurs, la simple mention d'un pays ne suffira pas. Il nous faudra plus de précision. L'auras-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
Maïwenn

Maïwenn


Nombre de messages : 178
Localisation : Thaïlande
Date d'inscription : 12/07/2005

[Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ?   [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? EmptyDim 31 Juil à 12:07

Il l'a effectivement dit, mais pas ici... Enfin, on connaît le pays, mais pas le lieu exact pour l'instant.

Ce serait trop facile si c'était Estarreja ?
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

[Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ?   [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? EmptyDim 31 Juil à 16:24

Je ne sais plus si Sisyphe lui-même se rappelle de l'endroit exact de la photo. Donc je réponds à sa place : non, ce n'est pas Estarreja. D'ailleurs, je ne pense pas qu'on demande ce niveau de précision, quand on sait qu'Estarreja est une ville d'environ 8000 habitants.
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

[Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ?   [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? EmptyDim 31 Juil à 16:41

Miguel a écrit:
Je ne sais plus si Sisyphe lui-même se rappelle de l'endroit exact de la photo. Donc je réponds à sa place : non, ce n'est pas Estarreja. D'ailleurs, je ne pense pas qu'on demande ce niveau de précision, quand on sait qu'Estarreja est une ville d'environ 8000 habitants.

Non, mais je l'ai dans un de tes MP.
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

[Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ?   [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? EmptySam 6 Aoû à 1:31

Smile Ce jeu-là s'enterre doucement. Pourquoi donc ?

Je me permet donc de le ramener à la lumière sunny

*

Alors, d'où vient ce paysage ? On en était à : au Portugal, pas Estarreja.

Il faut trouver au moins la province.
Revenir en haut Aller en bas
Maïwenn

Maïwenn


Nombre de messages : 178
Localisation : Thaïlande
Date d'inscription : 12/07/2005

[Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ?   [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? EmptySam 6 Aoû à 2:30

J'y connais rien au Portugal. Ce serait pas marrant de juste prendre un atlas et recopier les noms Confused
Revenir en haut Aller en bas
Chapeaumelon

Chapeaumelon


Nombre de messages : 149
Age : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 31/07/2005

[Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ?   [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? EmptySam 6 Aoû à 2:58

Je suis d'accord avec elle. Serait-ce près de Porto ?
Revenir en haut Aller en bas
didine

didine


Nombre de messages : 343
Age : 42
Date d'inscription : 13/07/2005

[Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ?   [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? EmptySam 6 Aoû à 9:28

La Beira Litoral?
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

[Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ?   [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? EmptySam 6 Aoû à 14:02

Justement, non, ce n'est pas la Beira Litoral.

Ce n'est pas non plus à proprement parler la région de Porto, quoique Chapeaumelon s'en rapproche.
Revenir en haut Aller en bas
Chapeaumelon

Chapeaumelon


Nombre de messages : 149
Age : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 31/07/2005

[Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ?   [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? EmptySam 6 Aoû à 21:16

Serait-ce Braga ? Si ce n'est pas le cas, ma géographie portugaise est très peu développée Shit
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

[Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ?   [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? EmptySam 6 Aoû à 21:25

Chapeaumelon a écrit:
Serait-ce Braga ? Si ce n'est pas le cas, ma géographie portugaise est très peu développée Shit

Non, ce n'est pas Braga ni la région de Braga.
Revenir en haut Aller en bas
didine

didine


Nombre de messages : 343
Age : 42
Date d'inscription : 13/07/2005

[Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ?   [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? EmptySam 6 Aoû à 23:13

On peut te demander si c'est dans le Norte ou le Centro portugais? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

[Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ?   [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? EmptySam 6 Aoû à 23:47

didine a écrit:
On peut te demander si c'est dans le Norte ou le Centro portugais? Laughing


Mmh... J'hésite à répondre, ce serait trop facile.

Mais je ne veux pas ralentir le jeu : le Norte.
Revenir en haut Aller en bas
didine

didine


Nombre de messages : 343
Age : 42
Date d'inscription : 13/07/2005

[Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ?   [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? EmptyDim 7 Aoû à 12:17

Sisyphe a écrit:
Mmh... J'hésite à répondre, ce serait trop facile.

Mais je ne veux pas ralentir le jeu : le Norte.
Ca ne laisse toujours qu'une chance sur 8 de tomber sur la bonne région. Wink Je crois que je vais abandonner, comme le disait Maïwenn, je ne ferais que recopier des régions d'une carte et ça n'aurait pas beaucoup de sens...
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

[Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ?   [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? EmptyDim 7 Aoû à 14:26

didine a écrit:
Sisyphe a écrit:
Mmh... J'hésite à répondre, ce serait trop facile.

Mais je ne veux pas ralentir le jeu : le Norte.
Ca ne laisse toujours qu'une chance sur 8 de tomber sur la bonne région. Wink Je crois que je vais abandonner, comme le disait Maïwenn, je ne ferais que recopier des régions d'une carte et ça n'aurait pas beaucoup de sens...

Pourtant vous trouverez des indices sur ce forum même...

Sans compter que les caractéristiques géographiques de la photo devraient vous aider. Fût-ce avec un atlas.
Revenir en haut Aller en bas
Chapeaumelon

Chapeaumelon


Nombre de messages : 149
Age : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 31/07/2005

[Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ?   [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? EmptyDim 7 Aoû à 20:43

Même avec le paysage, je ne connais rien à la géographie portugaise Shit
Revenir en haut Aller en bas
Appelqvist

Appelqvist


Nombre de messages : 49
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2005

[Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ?   [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? EmptyVen 12 Aoû à 1:16

Au hasard : est-ce que c'est Aveiro?
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

[Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ?   [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? EmptyVen 12 Aoû à 2:10

Appelqvist a écrit:
Au hasard : est-ce que c'est Aveiro?

Non, d'ailleurs il me semble que Aveiro n'est pas dans le Norte mais dans le Centro.

Vous ne trouverez certainement pas le nom du bourg, mais je veux celui de la région.
Revenir en haut Aller en bas
Maïwenn

Maïwenn


Nombre de messages : 178
Localisation : Thaïlande
Date d'inscription : 12/07/2005

[Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ?   [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? EmptyLun 15 Aoû à 12:08

Est-ce que c'est vers Bragance ?
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

[Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ?   [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? EmptyLun 15 Aoû à 13:33

Maïwenn a écrit:
Est-ce que c'est vers Bragance ?

Very Happy Oui ! On s'approche.

Allez, je veux le nom de la région.

(si vous êtes de bons facedelaterristes, vous devriez trouver, on en a parlé...)
Revenir en haut Aller en bas
Maïwenn

Maïwenn


Nombre de messages : 178
Localisation : Thaïlande
Date d'inscription : 12/07/2005

[Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ?   [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? EmptyLun 15 Aoû à 13:38

Tras-os-Montes ?

Vila Real ?
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

[Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ?   [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? EmptyLun 15 Aoû à 14:19

cheers Oui ! C'est le Tras-os-Montes ! Et je pensais que vous trouveriez, parce que nous en avions parlé dans Epistémologie :

https://geographie.forumactif.com/viewtopic.forum?t=44

Le village en question s'appelle Eixos, et Miguel m'avait dit que son oncle y résidait. C'est pourquoi j'avais cru un temps que Miguel était trasmontano.

Bon, du village lui-même je ne peux rien vous dire, il vous faudra attendre le retour du seigneur de ces lieux :king: .

Le Tras-os-Montes, comme son nom l'indique, est situé au-delà des monts. J'imagine qu'une telle appelation "littoralo-centrée" n'est pas autochtone (et montre que le Portugal s'est très tôt orienté vers l'océan, bien que sa dynastie porte encore le nom de Bragance). Mais pour ces précisions, nous attendons Godot... Euh, pardon : Miguel.

Miguel avait mis au départ cette image un peu par hasard, pour voir ce que donnerait un bandeau de photos ; c'est moi qui ai insisté pour qu'elle demeure : c'était plus original qu'un montage de paysages divers, et puis en une photo, on voyait à la fois un climat (vous aurez remarqué la végétation pour le moins contenue, bien qu'on soit en montagne), de l'agriculture (sur d'assez faibles surfaces), une forme d'urbanisation, et des moyens de communication (à gauche). Bref : de la géo.

*

Ma chère Maïwenn, c'est donc à vous de proposer un paysage du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ?   [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 37Aller à la page : 1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?
» Marche et paysage [Nouveau livre]
» le centre du monde !
» dans quel hémisphère se trouve l'europe
» Jeux : Ville du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Discussions générales :: Autour d'un café-
Sauter vers: