La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?

Aller en bas 
+19
anne so
Audrey
patmos
Kaolyn
BeeBa
mika
El Zorro
bcordelier
beatriz
Hadrumeth
Miguel
anelrob
Appelqvist
homogeographicus
Sonka
didine
Maïwenn
Chapeaumelon
Matéo
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 EmptyMar 2 Aoû à 23:20

Donc ça n'est pas dans l'Est ? Pourtant cette pierre m'est si familière...

Ou diantre trouve-t-on du grès rose...

Y-a-t-il un géomorphologue pour nous aider ?

On en trouve au nord de la Bretagne, ça pourrait coller.

Dinan ?
Revenir en haut Aller en bas
Maïwenn

Maïwenn


Nombre de messages : 178
Localisation : Thaïlande
Date d'inscription : 12/07/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 EmptyMar 2 Aoû à 23:26

C'est pas Dinan...
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 EmptyMar 2 Aoû à 23:30

Serait-ce Fougères ? C'est une ville fortifiée, donc on peut penser qu'elle a du bâtiment historique à revendre...
Revenir en haut Aller en bas
Maïwenn

Maïwenn


Nombre de messages : 178
Localisation : Thaïlande
Date d'inscription : 12/07/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 EmptyMar 2 Aoû à 23:32

non plus... Attention, si tu continues, tu vas sortir de la Bretagne. Et ça, crois moi, c'est pas bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 EmptyMar 2 Aoû à 23:36

Very Happy J'ai trouvé ! C'est de l'autre côté, c'est Morlaix !
Revenir en haut Aller en bas
Maïwenn

Maïwenn


Nombre de messages : 178
Localisation : Thaïlande
Date d'inscription : 12/07/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 EmptyMar 2 Aoû à 23:46

Sisyphe a écrit:
Very Happy J'ai trouvé ! C'est de l'autre côté, c'est Morlaix !

Oui, c'est ça ! Bravo Sisyphe Smile Morlaix, une des sous préfecture du Finistère. J'ai pris cette photo de l'imposant viaduc construit en 1860 qui a profondément modifié le centre.(les suicides fréquents ont amené les autorités à en interdire l'accès, mais j'étais en bonne compagnie, on avait la clé). C'est bien la mairie, le gros bâtiment au fond. Autrefois la rivière allait jusqu'à là, et les bateaux aussi mais on l'a canalisé pour éviter les crues fréquentes. L'oeil observateur de Sisyphe a noté qu'il n'y avait pas beaucoup de monde en ville ce jour là. Pour deux raisons je pense : 1 : c'était un lundi. 2 : il faisait très chaud, je pense que beaucoup avaient préféré la plage à la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Chapeaumelon

Chapeaumelon


Nombre de messages : 149
Age : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 31/07/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 EmptyMar 2 Aoû à 23:48

Dites donc, il n'est pas facile ce jeu, mais c'est intéressant de connaître les emplacements géographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 EmptyMer 3 Aoû à 3:13

Smile Bien, à mon tour. Je reste dans les paysages urbains.

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 Paysagemystre2bis7wk

Embarassed Je crois qu'elle est un peu grande. Je vais tâcher de la réduire.
Revenir en haut Aller en bas
Chapeaumelon

Chapeaumelon


Nombre de messages : 149
Age : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 31/07/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 EmptyMer 3 Aoû à 3:33

Serait-ce dans le Haut-Rhin ou dans le Doubs ?
Revenir en haut Aller en bas
Maïwenn

Maïwenn


Nombre de messages : 178
Localisation : Thaïlande
Date d'inscription : 12/07/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 EmptyMer 3 Aoû à 10:09

L'architecture fait plutôt sudiste, non ?

Une grande avenue, mais on ne voit pas de vieux centre. La ville est nouvelle ou reconstruite ?
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 EmptyMer 3 Aoû à 14:07

Surprised Non, nous ne sommes ni dans le Doubs ni dans le Haut-Rhin, mais effectivement plutôt dans la "moitié Sud" de la France (mais au sens très large...En fait, ça dépend où vous faite commencer le Sud).

Bonne observation de Maïwenn : la ville est en partie reconstruite. Le vieux centre est assez maigre, et l'avenue en question joue un certain rôle...
Revenir en haut Aller en bas
Maïwenn

Maïwenn


Nombre de messages : 178
Localisation : Thaïlande
Date d'inscription : 12/07/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû à 21:30

C'est dans le centre de la France ? vers le Massif Central ?
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû à 23:02

Maïwenn a écrit:
C'est dans le centre de la France ? vers le Massif Central ?


Effectivement, oui, vers le Massif Central.
Revenir en haut Aller en bas
Maïwenn

Maïwenn


Nombre de messages : 178
Localisation : Thaïlande
Date d'inscription : 12/07/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû à 23:08

La ville a été détruite pendant la 2ème guerre mondiale ?
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû à 23:59

En grande partie, oui.
Revenir en haut Aller en bas
didine

didine


Nombre de messages : 343
Age : 42
Date d'inscription : 13/07/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 EmptyVen 5 Aoû à 13:50

Serait-ce Clermont-Ferrand, et l'avenue qu'on voit celle qui sépare Clermont et Montferrand?
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 EmptyVen 5 Aoû à 15:17

didine a écrit:
Serait-ce Clermont-Ferrand, et l'avenue qu'on voit celle qui sépare Clermont et Montferrand?

Non, ce n'est pas Clermont-Ferrand.

J'ai dit que l'Avenue était importante, mais elle n'est pas décissive non plus. Disons qu'elle elle plus une cause qu'une conséquence... Elle est la cause d'une particularité locale (moins particulière aujourd'hui, mais autrefois très particulière).
Revenir en haut Aller en bas
florian_ags




Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : annecy - chambéry
Date d'inscription : 16/07/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 EmptyDim 7 Aoû à 19:35

j'aurais bien dit Moulins, mais je ne vois pas l'Allier.
Pas facile...
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.ags.free.fr
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 EmptyDim 7 Aoû à 21:19

florian_ags a écrit:
j'aurais bien dit Moulins, mais je ne vois pas l'Allier.
Pas facile...

Ce n'est pas Moulins, et ce n'est pas dans l'Allier.

Mais ta remarque est pertinente : il n'y a pas de cours d'eau. Pour être exact je crois qu'il n'y en a plus.
Revenir en haut Aller en bas
Maïwenn

Maïwenn


Nombre de messages : 178
Localisation : Thaïlande
Date d'inscription : 12/07/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 EmptyLun 15 Aoû à 12:05

même avec l'aide de Google je ne trouve rien Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 EmptyLun 15 Aoû à 13:32

Allez, allez, c'est un bled connu quand même.

Ne vous focalisez pas trop sur la rue centrale si ça ne vous dit rien, il faut être... bizarre comme moi et s'intéresser... à des choses auxquelles je m'intéresse pour le savoir.

Resassez donc les indices précédents.
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 EmptyMar 16 Aoû à 21:20

Saint-Etienne ?
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 EmptyMer 17 Aoû à 1:18

Miguel a écrit:
Saint-Etienne ?

Cool Ah ! On voit que l'intelligence est enfin revenue sur ce forum avec Miguel*!

* N'oubliez pas que je suis un futur prof, alors je m'entraîne aux phrases désobligeantes !

Surprised C'est effectivement Saint- Etienne, et Maïwenn était plutôt bien partie : vous voyez les contreforts du début du Massif Central ; vous avez aussi constaté que l'essentiel des bâtiments est récent (et moche), car la ville - industrielle, donc stratégique - a été grandement durant la seconde guerre mondiale.

Florian avait également fait une remarque très judicieuse : il n'y a aucun cours d'eau apparent. Bien sûr il y en eut un, sans quoi aucune ville n'aurait pu être fondé. Il portait le joli nom de Furan, qui désigne sans doute assez bien la nature de ce cours d'eau, né à peine à dix kilomètres de St-Etienne à 1100 mètres d'altitude, et qui n'est pas bien large sur la carte : "Furens", le furieux, est plus la "continuation" d'un torrent de montagne qu'autre chose, et il se jette dans la Loire.

Mais dès son entrée sur la commune de Saint-Etienne, il est recouvert, et ne réapparaît que pour se jetter dans la station d'épuration, car il sert d'égout.

Lorsque j'étais à Saint-Etienne pour passer les écrits de l'agrégation, de vastes travaux au centre-ville le redécouvraient très partiellement.

C'est d'ailleurs apparemment une constante des villes industrielles : le même sort est échu à la Lizaine à Montbéliard, recouverte par les usines Peugeot. Je pourrais vous parler des conséquences en cas de montées des haut, mais on sortirait du sujet.

Quant à la fameuse rue centrale (qui a différents noms sur sa longueur : de Gaulle, Wilson, général Roy, Gambetta, etc.), c'est sans doute un souvenir de "cardo" romain, dont la rue République/Rondet/Dupré constitue l'admirable "decimanus"...

... Pour ceux qui ne rêvent pas en latin comme moi ou en urbanisme comme Miguel, le "cardo" est l'axe nord-sud de toute ville romaine, et le décimanus l'axe est-ouest - nos villes en portent souvent la trace, mais rarement d'une manière aussi évidente. Les Romains étaient des gens maniaques épris d'angles droit. Apparemment, le patronat français, et celui de Manufrance en particulier, aussi.

C'est même une caricature : ce cardo part de la gare de Carnot, passe par la préfecture puis les halles et la bourse du travail. Le decumanus correspondant part de la gare du Clapier, passe par le palais de Justice, et via un léger coude, aboutit à la gare de Châteaucreux.

Et la mairie se trouve évidemment à leur croisement !

Je parlais des gares, c'est d'ailleurs ce qui a frappé le sidérodromophile que je suis dès mon arrivée dans cette ville : elle est entièrement enserrée dans une boucle de chemin de fer, et pour une ville de 180.000 habitants, donc pas gigantesque, elle a trois gares en ceinture, et une gare en banlieue.

L'histoire de Saint-Etienne se confond avec celle de Manufrance et son célébrissime catalogue. Le ville entière est pleine d'architecture patronale, assez ambitieuse d'ailleurs : l'Usine principale et sa centrale électrique sont de petits bijoux.

Vous trouverez des photos et du catalogue et du bâtiment en question ici :

http://images.google.fr/images?q=Manufrance&hl=fr

Hélas Manufrance a coulé dans les années 80, et le souvenir en est encore assez vif apparemment : le conducteur de Taxi ne m'a parlé que de ça de la gare à mon hôtel dans la lointaine banlieue. L'ancienne usine s'est reconvertie en bâtiment de services, et l'ancienne centrale en sup' de co'.

Pour ma part, j'ai eu l'oeil attiré par un autre effet des années Manufrance : c'est la seule ville que j'aie vue où le lycée technique (Etienne Mimard) est de loin beaucoup plus beau et massif que le lycée général. Une certaine fierté industrielle hélas disparue aujourd'hui.

Enfin, cette fameuse rue aurait pu vous mettre sur la voie, si j'ose dire, car sa rectitude est cause d'une autre particularité de Saint-Etienne : c'est la seule qui ait conservé son tramway d'origine, en ligne droite pratiquement tout au long de sa ligne unique. C'est d'ailleurs un site de "tramateurs" que j'ai piqué la photo :

http://tramateurs.free.fr/tram_saint-etienne/tram_saint-etienne.shtml

Mestre Miguel, c'est à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Maïwenn

Maïwenn


Nombre de messages : 178
Localisation : Thaïlande
Date d'inscription : 12/07/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 EmptyMer 17 Aoû à 10:27

Je ne pensais pas que ça puisse être St Etienne, parce que ta réponse à ma question sur la localisation au sud m'avait donné l'impression que c'était plus au nord que ça... Mais c'est vrai que si pour moi St Etienne est dans le grand sud, pour toi c'est presque au nord !
Revenir en haut Aller en bas
Sonka

Sonka


Nombre de messages : 162
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/07/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 EmptyMer 17 Aoû à 10:57

Maïwenn a écrit:
Mais c'est vrai que si pour moi St Etienne est dans le grand sud, pour toi c'est presque au nord !
Shocked
Ben pour moi, c'est au milieu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almaztrad.com/
Contenu sponsorisé





[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ?
» Marche et paysage [Nouveau livre]
» dans quel hémisphère se trouve l'europe
» Dans quel hémisphère se trouve l'Europe ?
» Galaxie, newton, relativité et ville, quel liens ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Discussions générales :: Autour d'un café-
Sauter vers: