La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 (dissertation) les enjeux geopolitiques de l'eau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gogo




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/03/2008

(dissertation) les enjeux geopolitiques de l'eau Empty
MessageSujet: (dissertation) les enjeux geopolitiques de l'eau   (dissertation) les enjeux geopolitiques de l'eau EmptyDim 2 Mar à 13:23

bonjour alors voila je sis en seconde et je recquiert votre aide:
mon professeur d'hist geo viens de nous filer notre première dissertation de notre vie^^.
avant nous faisions des paragraphe argumenté.

voici le sujet:
LES ENJEUX GEOPOLITIQUES DE LEAU EN FONCTION DES DIFFERENTES ECHELLES? LIEUX ET MILIEUX?

et j'aimerais de l'aide pour un plan de la dissert pour l'organiser.
je maitrise bien le chapitre sur l'eau mais avant il faut faire un plan et là je galère, j'ai peur du HS ou autre.
j'ai pensé à ça mai c'et pas top je pense:

1)les enjeux de l'eau en fonction des echelles
a) echelles mondiale
b) echelle national
c) echelle regional

2) les enjeux en fonction des lieux
j'ai aps des idées pour les sous parties

3) les enjeux de l'eau en fonction des milieux
j'ai pas d'idée pour les sous partie, peut être, climat aride? tropical? tempéré?



donc j'aimerais votre avis sur ce plan, si vous me dites qu'il est bon je le garde et je fais comme un grand ma dissert, si vous avez d'autres idées de plan totalement différentes, dites les moi je suis preneur et ensuite je les prendrais pour faire la dissert!
voila merci
( ps: c'est à rendre pour vendredi qui vient, donc faut que j'ai un plan et que je commence à rediger demain soir par exemple)

je vous demande pas de faire le boulot, juste de l'aide ou des idées pour la plan de la disssert!
merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
gogo




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/03/2008

(dissertation) les enjeux geopolitiques de l'eau Empty
MessageSujet: Re: (dissertation) les enjeux geopolitiques de l'eau   (dissertation) les enjeux geopolitiques de l'eau EmptyDim 2 Mar à 13:55

j'ai un 2é plan mais je sais pas si c'est bon aussi:

1) sur le plan social
a) en fonction de milieux
b) en fonction des echelles
c) en fonction des lieux


2) sur le plan économique
a) en fonction de milieux
b) en fonction des echelles
c) en fonction des lieux

sinon je comprends pa strop qu'est ce que ça veut dire précissément dasn le contexte du sujet:
en fonction des milieux?? ( riches, pauvres? ou milieux, aride, tropical, tempéré?)
et c'est quoi la diff&érence entre différentes echelles et differnet lieux?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Castalie




Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/03/2008

(dissertation) les enjeux geopolitiques de l'eau Empty
MessageSujet: Re: (dissertation) les enjeux geopolitiques de l'eau   (dissertation) les enjeux geopolitiques de l'eau EmptyDim 2 Mar à 17:39

Selon mon approche il peut y avoir plusieurs milieux dans un lieu ( géographique) et de ce fait plusieurs approches de l'eau de ce qu'elle peut représenter pour ce qui vivent, travaillent là.
pour ce qui est des différentes échelles c'est locale, régionale, nationale, internationale, mondiale. Exemple sur le continent africain , tu peux trouver en fonction des milieux , mais aussi quand tu changes de "zoom" d'échelle.
bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
gogo




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/03/2008

(dissertation) les enjeux geopolitiques de l'eau Empty
MessageSujet: Re: (dissertation) les enjeux geopolitiques de l'eau   (dissertation) les enjeux geopolitiques de l'eau EmptyMer 5 Mar à 22:17

voici mon 1er axe j'atends vos avis:
LA GEOPOLITIQUE DE L EAU EN FONCTION DES ECHELLES? MILIEUX ET LIEUX

Problématique:

l'eau un enjeu géopolitique inévitable. Comment des pays, région, ... cherchent à répondre à la demande en eau de leur(s) population(s) et en viennent à créer des conflits avec d'autres pays, régions?

Introduction: « à faire »



1)ECHELLE MONDIALE:

a) dans les pays pauvres
La plupart des pays pauvres se situent en Afrique, Asie,….
Et ce sont malheureusement eux qui ont le moins d’eau ( en tant que ressource) au monde. Car les pays les plus riches, eux, ont les moyens financiers pour accéder à l’eau. Ainsi divers moyens ont été mis en place pour tenter de répondre à la demande en eau de la population de ces pays démunis et pauvres, ce qui à crée des conflits entre les régions des continents concernés.
Les pays en amont ont le monopole car ce sont eux qui décident de la quantité d’eau issue de fleuve qu’ils laisseront passer aux pays voisins.
Comme par exemple la Turquie avec son projet « Anatolien » qui à construit une vingtaine de barrages pour irriguer et produire de l’électricité. Elle laisse donc peu d’eau du Tigre et de l’Euphrate à ses pays voisins ( en aval): Syrie et Irak.
De plus l’eau indisponible à volonté dans certains pays comme la Somalie ne permet pas de cultiver la nourriture qui leur serait nécessaire.
Cela entraîne des famines, ces pays ont donc besoin d’aide humanitaire pour survivre et sont donc dépendants de ses aides.





b) dans les pays riches
Tout ces pays ont accès à l’eau, mais par des moyens différents.
Certains ont déjà l’eau dans leurs terres ( ressources) et d’autres comme l’Arabie saoudite désalinise la mer pour qu’elle soit utilisable: moyen coûteux mais ces pays peuvent se le payer, contrairement à d’autre pays pauvres et peu développés qui n’ont pas les moyens.
Les pays riches qui ont l’eau à volonté la gaspillent et la polluent alors que d’autres n’ont pas le minimum pour boire ou cultiver.
L’agriculture intensive et ses pesticides, les déchets industriel polluent la nappe phréatique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(dissertation) les enjeux geopolitiques de l'eau Empty
MessageSujet: Re: (dissertation) les enjeux geopolitiques de l'eau   (dissertation) les enjeux geopolitiques de l'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(dissertation) les enjeux geopolitiques de l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La France du lointain, enjeux et perspectives
» dissertation
» Mondialisation (dissertation)
» Sujet de DISSERTATION
» mondialisation(dissertation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Outils, ressources, réflexion :: De la géographie au collège et au lycée-
Sauter vers: