La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Présentation de mon blog "derrière les cartes"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Baobald
Invité




Présentation de mon blog "derrière les cartes" Empty
MessageSujet: Présentation de mon blog "derrière les cartes"   Présentation de mon blog "derrière les cartes" EmptySam 27 Oct à 0:26

Bonsoir !

Passionné par la cartographie, je viens d'ouvrir un blog qui s'interesse aux cartes sous un angle particulier. Ce que je trouve intéressant, c'est que pour un même territoire ou un espace déterminé, il peut exister plusieurs cartes. Et ces différentes carte sont autant de réalités perçues, vécues, voir de « vérités officielles ».

Ma finalité n’est pas de faire un blog pour des débats politiques, je tiens à être le plus impartial possible. Je n’ai pas d’autre ambition de la tenue d’un blog qui ouvre sur la diversité des perceptions spacialess et territoriales avec les supports cartographiques.

Voili, voilà, en espérant que ce site vous intéresse, chers amis géographes, je vous souhaite une bonne visite

derrierelescartes.over-blog.com

rajouter un "www." avant oeuf course

Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Présentation de mon blog "derrière les cartes" Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon blog "derrière les cartes"   Présentation de mon blog "derrière les cartes" EmptySam 27 Oct à 0:37

J'apprécie la description, et surtout que vous n'ayez pas "lâché" le lien sous sa forme complète et cliquable dans le seul but de faire hausser le référencement google. Donc, je garde votre intervention.

Mais ça nous ferait encore plus plaisir si vous vous inscriviez et que vous veniez causer cartographie de temps en temps avec nous ; Wink par exemple en venant remplir un peu la section "représentations du monde", qui est un peu morne en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Baobald




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/10/2007

Présentation de mon blog "derrière les cartes" Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon blog "derrière les cartes"   Présentation de mon blog "derrière les cartes" EmptySam 27 Oct à 1:50

Oui désolé pour cette entrée un peu cavalière, je suis maintenant inscris Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://derrierelescartes.over-blog.com/
Baobald




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/10/2007

Présentation de mon blog "derrière les cartes" Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon blog "derrière les cartes"   Présentation de mon blog "derrière les cartes" EmptyLun 29 Oct à 17:26

Bonjour Cassandra,
Sans animosité de ma part, je ne suis pas d'accord sur 2 points :

- si les superficies "aggrandies" ne concernent réellement que le Nord du Canada (avec notamment toutes les iles polaires) , on se rend bien compte que c'est le Canada en entier qui paraît plus grand (comparer encore les cartes Mercator et Gall-Peters), donc on peut englober la population canadienne dans sa globalité. Idem pour la Russie. Par ailleurs du point de vue des surfaces "affectées" cela comprend les pays scandinaves dans leur totalité. A la fin cela fait pas mal de monde.

- ensuite je parle de ressenti, si on déforme les superficies, on déforme l'importance géographique (au sens de l'aire) percue de ces pays au détriment des zones plus tropicales. C'est comme un certain président qui met des talonnettes pour paraître plus grand. Pourquoi le fait-il ? certainement parce que inconcsiemment l'effet taille joue pour être plus pris au sérieux. C'est pourquoi la superficie joue indirectement dans la perception de l'importance politique des pays, même indirectement, c'est lié
Revenir en haut Aller en bas
http://derrierelescartes.over-blog.com/
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Présentation de mon blog "derrière les cartes" Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon blog "derrière les cartes"   Présentation de mon blog "derrière les cartes" EmptyLun 29 Oct à 18:32

Smile Si ça ne vous dérange pas, je préfèrerais qu'on en discute dans le fil que j'ai justement ouvert à cet effet (car c'est un sujet passionnant je trouve), en y reprenant les paroles de Cassandra comme de Baobald :

https://geographie.forumactif.com/representation-du-monde-f5/le-choix-de-projection-a-t-il-un-sens-politique-t593.htm#5639

La logique du forum "ressources" étant plutôt d'être un lieu d'informations que de débats (oui, je sais, je suis un maniaque de l'ordre... J'ai aussi la même taille que notre président - Rolling Eyes un de nos très rares points communs -, alors attention à ce que vous allez dire sur les grands et les ptits hein Twisted Evil ).
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

Présentation de mon blog "derrière les cartes" Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon blog "derrière les cartes"   Présentation de mon blog "derrière les cartes" EmptyMar 6 Nov à 13:58

Excellent blog, Baobald, vraiment. Je le garde en mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
Baobald




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/10/2007

Présentation de mon blog "derrière les cartes" Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon blog "derrière les cartes"   Présentation de mon blog "derrière les cartes" EmptyLun 12 Nov à 1:41

merci,

et il n'est pas du tout interdit d'y participer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://derrierelescartes.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Présentation de mon blog "derrière les cartes" Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon blog "derrière les cartes"   Présentation de mon blog "derrière les cartes" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de mon blog "derrière les cartes"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Le Dessous des Cartes" sur Arte
» Colloq. international "le maire et la ville", Lyon
» La géo, "de droite" ou "de gauche" ?
» "grande échelle" et "petite échelle"
» expo "Alpes 2020, les nouvelles traversées"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Outils, ressources, réflexion :: Ressources et événements-
Sauter vers: