Voici le programme des prochains numéros!
25-1-2006 :TSUNAMIS
Le Tsunami qui a touché l'Asie en décembre 2004 a choqué par son ampleur, sa force de destruction et sa soudaineté. Mais il n'est pas un phénomène exceptionnel, tout simplement parce que nous vivons sur une Terre dynamique en mouvement.
1 et 8-2-2006: ROUMANIE : Un pays à « géographie variable »
Dans moins d'un an, en janvier 2007, la Roumanie devrait rejoindre l'Europe des 25. Le Dessous des Cartes vous propose donc de partir à la découverte de ce pays pendant deux semaines, en commençant par l'histoire, afin de comprendre la complexe formation territoriale du pays et sa géographie variable.
15-2-2006: MOLDAVIE : UN CAS D'ETUDE GEOPOLITIQUE
La Moldavie est apparue en 1991 sur nos cartes européennes, avec la fin de l'Union soviétique. Sur quoi repose cet Etat, situé aux confins de l'Europe et du monde slave, qui fut longtemps roumain, un temps russe, puis soviétique ? Et comment fonctionne-t-il aujourd'hui?
22-2-2006: GEOGRAPHIE DES EPIZOOTIES
Savez vous ce qu'est une épizootie ? C'est une épidémie qui touche les animaux, comme la grippe aviaire, la maladie de la vache folle, la fièvre aphteuse. Elles sont d'autant plus dangereuses que certaines peuvent se transmettre à l'homme. Il s'agit de phénomènes reliés aux questions de géographie économique mondiale.
1-3-2006: LES CHINOIS INEGAUX DEVANT LA SANTE
Et si les Chinois n'étaient pas en aussi bonne santé que leur économie ? Malgré une croissance économique record, l'entrée à l'OMC en 2001 et les JO d'été en 2008 à Pékin, la santé publique en Chine ne connaît pas les mêmes développements. Bien au contraire.
8-3-2006: DELOCALISATIONS : géographie mentale, géographie réelle
On les accuse d'être une cause de chômage et de désindustrialisation. Les délocalisations sont l'un des principaux sujets d'inquiétude en Europe et aux États-Unis. Quelle en est la logique économique ? Quelle est l'ampleur du phénomène ? Et à quelle rationalité géographique répondent-elles ?
15-3-2006: TAIWAN, EN CHINE ?
Taiwan, est ce la Chine ou un Etat indépendant ? 23 millions d'habitants sur une île grande comme la Belgique sont parvenus en trois ou quatre décennies après la deuxième guerre mondiale, sans pétrole et sous la menace militaire de Pékin, à transformer l'ancienne « ilha Formosa » des Portugais en une puissance économique mondiale, accompagnée par un régime désormais démocratique. Plusieurs étapes dans l'histoire et la géographie de l'île expliquent comment il a été possible d'en arriver là.