La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 pour l'iufm ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sido




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/06/2007

pour l'iufm ? Empty
MessageSujet: pour l'iufm ?   pour l'iufm ? EmptyLun 25 Juin à 14:52

voila je m'explique à montpellier 3 ( ma fac) il est proposé une licence aménagement ( la L3 juste )et je me demande si celle ci est ou non penalisante pour l'iufm ?
Car je suis encore bien indecise vis a vis du concours que je vais presenter ( PE ou CAPES ?!) entre les dex mon coeur balance. De plus je n'ai fait de l'histoire qu'en premiere année et faut que je m'y remette pour le concours en plus de la licence...
Enfin j'espere etre compréhensible. merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

pour l'iufm ? Empty
MessageSujet: Re: pour l'iufm ?   pour l'iufm ? EmptyLun 25 Juin à 16:04

Si, si, très compréhensible. Avec une précision toutefois : quand tu dis PE, tu penses au concours d'entrée des IUFM, je suppose (PE1) et non au concours de recrutement des instituteurs proprement dit (CRPE). De toute façon, les deux sont liés puisqu'on ne peut faire l'un sans l'autre.

Confused Je crains effectivement qu'une licence de géo "aménagement" ne soit pas très indiquée pour les concours, sourtout le CAPES ; pour la bonne raison que la licence de "géo enseignement" (telle qu'elle s'appelait de mon temps, j'ignore son petit nom actuel mais tout ce que je sais, c'est qu'elle existe toujours) est modelée pour les concours, et qu'inversement les concours sont modelés sur elle...
... Je n'ai fait aucun des deux, mais j'en revanche une bonne expérience des concours : ce qui y est primordial, avant même les connaissances de fond, c'est la maîtrise absolue des exercices du concours. Et en France, cela porte un nom, quasi-sacré : dissertation. Au CAPES au moins, il te faudra maîtriser l'art jésuitique de la sainte dissertation ; les étudiants "faqueux" partent déjà trop souvent avec un lourd handicap, n'ayant fait en général que deux dissertations par an sans qu'aucun prof ne la leur explique vraiment (un des plus gros problèmes pédagogiques du système à mon avis), alors que les étudiants anciens "khâgneux" en ont fait une par semaine pendant deux voire trois ans. Si tu ajoutes ce handicap à celui de n'avoir pas fait d'histoire depuis longtemps (les méchantes langues prétendront qu'il y a plus d'histoire que de géo au capes, au moins qualititativement - et de toute façon, tu enseigneras plus l'histoire que la géo), c'est mal parti...

J'ignore la proportion de licenciés "aménagement" par rapport aux licenciés "enseignement" dans les candidats et surtout les reçus de concours. Regarde dans les rapports de jury, ça y est peut-être : http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/jury/default.htm ; mais, instinctivement, je résumerais la chose ainsi : 1. Pour réussir à pénétrer le système, il faut accepter le système et ses "codes", pédagogiquement et sociologiquement, or le système est fait pour que les licences "enseignements" soient suivis des concours : 2. il vaut mieux changer de fac que de perdre un an à faire le mauvais cursus dans sa petite fac chérie. S'il n'y a pas de L3 "enseignement" à Montpellier (?), va ailleurs. Toulouse et Aix sont très bien et ce n'est pas si loin.

*

Pour le PE, je serais moins catégorique, dans la mesure où la dissertation y joue un moindre rôle (surtout le PE1 et ses c***erie de QCM - et ça ose parler de pédagogique après...) et qu'une culture élargie et polyvalente ou la pratique du dessin m'y semblent plus nécessaires. Mais je n'y connais pas grand-chose. Je vais essayer de réveiller l'autorité compétente.

Wink Bienvenue au fait. N'hésite pas à aller de te présenter dans le forum "nouvelles et nouveaux membres".
Revenir en haut Aller en bas
Kokoyaya




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/09/2005

pour l'iufm ? Empty
MessageSujet: Re: pour l'iufm ?   pour l'iufm ? EmptyLun 25 Juin à 16:28

Citation :
Si, si, très compréhensible. Avec une précision toutefois : quand tu dis PE, tu penses au concours d'entrée des IUFM, je suppose (PE1) et non au concours de recrutement des instituteurs proprement dit (CRPE). De toute façon, les deux sont liés puisqu'on ne peut faire l'un sans l'autre.
Si si, on peut devenir PE2 en réussissant le CRPE sans être passé par PE1 Smile

Sinon, que ce soit pour entrer en PE1 ou en PE2, pas besoin d'être un crac en histoire ou en géo, une bonne culture générale (et quelques révisions ciblées pour la "dégénéraliser" Smile) assortie d'une bonne méthode pour répondre rapidement à des questions assez ouvertes (type "le littoral français", noté sur 3 points...) suffisent amplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breizhenoc.org
Contenu sponsorisé





pour l'iufm ? Empty
MessageSujet: Re: pour l'iufm ?   pour l'iufm ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour l'iufm ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour 1 devoir!!!!
» Pour une géographie du bonheur...
» dissert pour DEMAIN!
» besoin d'aide pour chypre
» blog pour parler éducation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Outils, ressources, réflexion :: De la géographie au collège et au lycée-
Sauter vers: