Le site du syndicat Sud-Education dévoile un projet de programme d'histoire et géographie actuellement à l'étude pour les classes de terminales de Sciences et Techniques de Gestion (ex Sciences et techniques tertiaires).
Il comporte dans les deux matières trois thèmes généraux qui doivent être traités en deux temps :
- Un développement général
- Un sujet d'étude à choisir parmi deux propositions
Il laisse donc une certaine liberté pédagogique au professeur. Mais toutefois dans la perspective du bac.
En gros, en géographie, ce serait :
- Citation :
I. La mondialisation
- Développement général : "un monde en réseau"
- Sujets au choix : "commerce, un grand marché mondial, le café" ou "communication, le développement de l'Internet [sic]"
II. Pôles et aires de puissance
- Développement général : "centres d'impulsion mondiaux et inégalité de développement".
- Sujets aux choix : "L'Union Européenne" ou "la Chine".
III. Uniformisation et fractures du monde
- Développement général : "cultures et religions".
- Sujets aux choix : "la santé" ou "l'éducation".
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Des commentaires à faire ?
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Bon, ce n'est qu'un projet pour l'instant. J'ai tendance à penser qu'il s'inscrit dans une programme de réhabilitation des filières STG - le changement de sigle (et je crois un peu d'horaire) correspondant d'ailleurs à une volonté de mieux centrer le cursus sur les aspects techniques, et donc exigeants, des savoirs-faire propre au "monde de l'entreprise". La dernière moûture de la STG étant censée la rendre compatible avec une orientation ultérieure en classe préparatoire économique, ou en sup' de co "sans prépa".
"On" dit que la STT/STG est la mal-aimée des filières dites générales - elle est souvent traitée de filière professionnelle déguisée, et parfois traitée en orientation "par défaut" d'une ES, elle-même trop souvent vue comme la classe des "rejetés de la S", ou de ceux qui n'ont pas pu se décider entre L et S.
Le fait est qu'elle a aussi, du point de vue sociologique, un recrutement qui s'apparente aux établissement de ZEP, alors que la S a un recrutement qui est déjà une ébauche de la prépa... J'ai l'impression que le programme en tient tacitement compte, vu la place qu'il accorde à la religion : si on lit le commentaire, le sujet "culture et religion" est moins effrayant - pas de "conflit de civilisation" à la clef, rassurez-vous - que ce que le titre laisse entendre, mais il fait place à ce vieux serpent de mer de l'éduc' nat' "l'enseignement des religions" (faut-il en parler ou pas...), surtout que le programme d'histoire en parallèle insiste sur la montée de l'islamisme, l'Algérie à partir de 54 et le Moyen-Orient.
Je vous avoue que ça me chiffonne un peu. D'un côté, c'est judicieux : puisque la STG est une filière excessivement choisie par les jeunes maghrébins, et partant du principe que l'Ecole doit donner les moyens de comprendre le monde, autant parler des problèmes qui deviennent trop facilement des pièges si on y connaît rien. Mais de l'autre, j'ai l'impression qu'on "concatégorise"
de facto une filière et un groupe social (pour ne pas dire "racial") ; en gros "c'est officiel, STG, c'est la filière de beurs". Est-ce que vous croyez que je suis paranoïaque ?
Bon à part ça, c'est un programme en prise avec les enseignements propres à la STG, en cela il est assez logique : le commerce, la mondialisation... La grande originalité à ma connaissance, c'est la question "internet"...
Sauf que si vous voulez mon avis, y'a pas mal de prof qui ne se sentiront pas les compétences pour traiter cette question-là et qui vont se rabattre sur le bon vieux "le café" (quarante ans que ça se balade dans les programmes ça...), tout simplement parce qu'ils ne savent pas allumer un ordinateur !
Je ne me moque pas ! j'aurai moi aussi l'air malin devant la technologie de 2035 (
mais enfin papy, c'est pourtant simple !.
D'ailleurs, le MEN s'obstine à dire ridiculement "l'Internet" - d'une façon illogique d'ailleurs : si on met un article devant, comme un nom d'outils, alors il faut mettre un minuscule, "l'internet" comme "le téléphone") alors que tout le monde dit "internet" avec ou sans majuscule mais sans article. À mon avis, les concepteurs du programme eux-mêmes ne sont pas au point sur cette question....