La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le bêtisier de la géographie

Aller en bas 
+14
patmos
dada
Guiz
giliam
Audrey
seb42
didine
homogeographicus
Appelqvist
Kaolyn
Maïwenn
Chapeaumelon
Sonka
Matéo
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
didine

didine


Nombre de messages : 343
Age : 42
Date d'inscription : 13/07/2005

Le bêtisier de la géographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier de la géographie   Le bêtisier de la géographie - Page 3 EmptyVen 3 Fév à 3:04

didine a écrit:
L'image parle d'elle-même... Shocked

Le bêtisier de la géographie - Page 3 Cnnfrance1ik
Shocked Shocked Shocked

J'ai vu une pub SFR qui m'a rappelé cette carte à CDG tout à l'heure (ou plutôt hier). La pub voulait montrer qu'on peut appeler en Europe sans que ça soit forcément cher. On voit une carte où Calais est à la frontière hispano-portugaise, Limoges en Suède, etc.

Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Le bêtisier de la géographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier de la géographie   Le bêtisier de la géographie - Page 3 EmptyMar 14 Fév à 19:50

Very Happy Superbe perle relevée par Seb, bravo ! Mr.Red


Citation :
e m'écarte un peu du sujet avec le message que je vais poster mais il se rapporte quand même au problème des littoraux. Pour une étude sur la baie de Somme, j'ai été amené à consulté un article du Monde du 01/07/2004 sur 'les pressions se multiplient pour assouplir la loi littoral'. L'artcile est signé Hervé Kempf.
Je vous cite la phrase qui me paraît suspecte ou à éclaircir.
" Ce n'est pas l'insuffisance de la réglementation qui fait peser des menaces sur les espaces encore non construits des 550 000 km de côtes françaises.

Avez-vous une idée de ce que "550 000 km de côtes françaises" signifie? Est-ce une erreur ou est-ce que la France possède l'équivalent de plus de 10 fois la circonférence de la Terre?
Revenir en haut Aller en bas
patmos




Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 05/09/2005

Le bêtisier de la géographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier de la géographie   Le bêtisier de la géographie - Page 3 EmptyMar 14 Fév à 22:17

Ce n'est même pas une erreur de virgule, d'après l'atlas encarta, la longeur du littoral français est de 3 430 km ! (le record: le Canada 243 000 km)
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Le bêtisier de la géographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier de la géographie   Le bêtisier de la géographie - Page 3 EmptyMer 15 Fév à 2:26

patmos a écrit:
Ce n'est même pas une erreur de virgule, d'après l'atlas encarta, la longeur du littoral français est de 3 430 km ! (le record: le Canada 243 000 km)

Comme je le disais dans l'autre topique, c'est plus certainement une confusion de chiffre. 550 000 km² c'est la superficie de la France.
Revenir en haut Aller en bas
seb42

seb42


Nombre de messages : 76
Localisation : 42
Date d'inscription : 21/10/2005

Le bêtisier de la géographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier de la géographie   Le bêtisier de la géographie - Page 3 EmptyJeu 16 Fév à 23:14

oups, j'avais pas vu vos chiffres, j'ai répondu un peu avant sur le sujet des littoraux. Dans le livre de Paskoff les Cotes en danger , on apprend que la France possède 5 500 km de côte.
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Le bêtisier de la géographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier de la géographie   Le bêtisier de la géographie - Page 3 EmptyDim 25 Fév à 1:36

Allez, il y avait longtemps que nous n'avions pas ri sur ce fil.

Hier à la banque : ma carte Monéo ne marche plus.

- Vous dépendez de notre agence de Lyon-Rue Machin ?
- Non, de celle de Montbéliard...
- Ou ça ?
- Montbéliard ; c'est dans le Doubs
- Euh... C'est du côté de la Bretagne, c'est ça ?

Crying or Very sad Mais pourquoi personne jamais il connaît ma région...
Revenir en haut Aller en bas
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

Le bêtisier de la géographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier de la géographie   Le bêtisier de la géographie - Page 3 EmptyLun 2 Avr à 23:24

eh eh, les Francais incultes en geographie, voila un cliche qui a la peau dur, mais qui est abondamment illustre par des exemples quotidiens.

Je me souviens quand j'ai demenage de Toulouse a Strasbourg, un mec m'avait sorti: "Ah c'est cool ca Strasbourg, tu pourras faire des virees en Belgique!" What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Audrey




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 31/08/2006

Le bêtisier de la géographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier de la géographie   Le bêtisier de la géographie - Page 3 EmptyJeu 12 Avr à 20:35

AAaaahhh la localisation de Strasbourg...quelle histoire !!

J'en suis originaire et je dois dire que j'ai eu bien des surprises quand je suis partie m'installer dans le sud de la France.
Lorsque je discutais avec des gens on me disait : " Tiens, t'as pas d'accent pour une allemande" ou (à 98%) "Ah oui ! Strasbourg, mais c'est en Allemagne, non ?"...Heu...bah NON !
Comment vous dire ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/Carnet2bord/
giliam




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/06/2007

Le bêtisier de la géographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier de la géographie   Le bêtisier de la géographie - Page 3 EmptyJeu 7 Juin à 2:45

Citation :
Avez-vous une idée de ce que "550 000 km de côtes françaises" signifie? Est-ce une erreur ou est-ce que la France possède l'équivalent de plus de 10 fois la circonférence de la Terre?

Si tu suis la théorie des fractales, tout dépend de l'échelle à laquelle tu calcules tes distances...
Revenir en haut Aller en bas
Guiz




Nombre de messages : 72
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/12/2006

Le bêtisier de la géographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier de la géographie   Le bêtisier de la géographie - Page 3 EmptyVen 8 Juin à 0:54

giliam a écrit:
Citation :
Avez-vous une idée de ce que "550 000 km de côtes françaises" signifie? Est-ce une erreur ou est-ce que la France possède l'équivalent de plus de 10 fois la circonférence de la Terre?

Si tu suis la théorie des fractales, tout dépend de l'échelle à laquelle tu calcules tes distances...

l'erreur n'est ici pas le coup des fractales (erroné en plus) mais surtout le mélange de la superfuicie de la france et de la loongueur de son rivage...
Pour les fractales ça change aps la longueur... ça ne fait qu'augmenter le nombre de décimales donc en théorie donne un chiffre sans fin mais d'ordre de grandeur équivalent à échelle identique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.surf-report.com/modules.php?name=News&new_topic=38
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Le bêtisier de la géographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier de la géographie   Le bêtisier de la géographie - Page 3 EmptyMer 19 Sep à 22:05

Entendu aujourd'hui sur France Inter, à propos de l'affaire du Sokalik (bateau de pêche qui a été naufragé par un cargo battant des Kiribatis) : "l'Etat français doit se mettre d'accord avec le gouvernement de l'archipel des Karabati".
Revenir en haut Aller en bas
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

Le bêtisier de la géographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier de la géographie   Le bêtisier de la géographie - Page 3 EmptyJeu 20 Sep à 4:33

sur France Inter? Shocked etonnant.

edit; je veux dire que France Inter d'habitude, c'est quand meme gage d'un minimum de qualite non?
Revenir en haut Aller en bas
patmos




Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 05/09/2005

Le bêtisier de la géographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier de la géographie   Le bêtisier de la géographie - Page 3 EmptySam 22 Sep à 13:23

Sisyphe a écrit:
Entendu aujourd'hui sur France Inter, à propos de l'affaire du Sokalik (bateau de pêche qui a été naufragé par un cargo battant des Kiribatis) : "l'Etat français doit se mettre d'accord avec le gouvernement de l'archipel des Karabati".

j'avais relevé, et il me semble que la journaliste a parlé de "l'île de Karabati" Shocked

Je n'en suis pas sûr cette fois là, mais j'ai aussi entendu parlé de l'île de Ki(a)ri(a)bati.

Dada a écrit:
sur France Inter? etonnant.

edit; je veux dire que France Inter d'habitude, c'est quand meme gage d'un minimum de qualite non?

Pas plus que ça.
C'est mieux qu'ailleurs, (ou moins pire Confused ) de boulettes comme ça, ça leurs arrive de temps a autre.
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Le bêtisier de la géographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier de la géographie   Le bêtisier de la géographie - Page 3 EmptyJeu 8 Nov à 2:18

Smile C'est pas vraiment une bêtise, juste une expression allemande que je viens d'apprendre et que je trouve adorable :

eine Soda-Brücke

Ce qui se comprend littéralement comme un "pont-soda" (ou un pont-soude). Donc le truc qu'on achète, qu'on consomme et qu'on jette dans l'instant.

C'est en fait un jeu de mot pour désigner un pont qui est juste là, qui se contente d'être là ("die einfach nur so da ist"). C'est à dire un pont inachevé pour des raisons administratives ou financières, qui ne conduit nulle part, et qui est donc singulièrement absurde.

Mr. Green On dira ce qu'on voudra, la langue allemande est formidable.

Jolie collection à voir sur l'article du wiki allemand : http://de.wikipedia.org/wiki/Soda-Br%C3%BCcke

Si vous en connaissez d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

Le bêtisier de la géographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier de la géographie   Le bêtisier de la géographie - Page 3 EmptyJeu 8 Nov à 10:50

C'est pas une bêtise, c'est vrai.

Ainsi, comme l'énonce ce site :

Citation :

Note : il n'y a pas de définition absolue de la longueur d'un trait de côte. Il s'agit là d'un problème baptisé de fractal. S'il fallait suivre le périmètre de chaque grain de sable, on aboutirait à des distances astronomiques. Inversement si l'on considère une représentation du monde sur une feuille de dictionnaire, l'estimation ne tient pas compte de la complexité des formes littorales. En fait le cartographe résume en disant que c'est un problème de généralisation : la représentation géographique n'est pas la même à l'échelle du 1/10 000, du 1/50 000, du 1/250 000, du 1/1 000 000. Ainsi, la longueur du trait de côte varie en fonction de l'échelle de représentation. A titre d'exemples, la longueur du trait de côte des îles Kerguelen, dont la côte est particulièrement découpé, varie du simple au double suivant que l'on utilise l'échelle 1/1 000 000 ou l'échelle 1/90 000. La longueur du trait de côte de France métropolitaine varie de 50% entre les échelles 1/50 000 et 1/1000000.
Les estimations figurant dans le tableau sont généralement basées sur le trait de côte SHOM à l'échelle 1/1 000 000.
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
ElieDeLeuze




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/08/2008

Le bêtisier de la géographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier de la géographie   Le bêtisier de la géographie - Page 3 EmptyDim 10 Aoû à 22:31

Je viens d'arriver sur ce forum, je déterre le sujets pour y mettre mon grain de sel... Very Happy

Affirmation fantaisiste lue sur ce forum de géographes et de lyonnais:
"il n'y a pas de plage à Lyon".

...et la berge du Rhône côté Tête d'Or juste dans la partie sud du coude du fleuve ?! Sable fin et préservatifs usagés garantis.
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Le bêtisier de la géographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier de la géographie   Le bêtisier de la géographie - Page 3 EmptyLun 25 Aoû à 10:52

ElieDeLeuze a écrit:
Je viens d'arriver sur ce forum, je déterre le sujets pour y mettre mon grain de sel... Very Happy

Affirmation fantaisiste lue sur ce forum de géographes et de lyonnais:
"il n'y a pas de plage à Lyon".

...et la berge du Rhône côté Tête d'Or juste dans la partie sud du coude du fleuve ?! Sable fin et préservatifs usagés garantis.

Certes. Mais les dauphins y sont quand même assez timides...

Cela dit, tu soulèves un intéressant problème sémantico-géographique : qu'est-ce qu'une plage ? Je crois qu'on ne prend en effet pas assez en compte le paramètre "préservatifs".
Revenir en haut Aller en bas
BenD
Invité




Le bêtisier de la géographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier de la géographie   Le bêtisier de la géographie - Page 3 EmptyDim 23 Nov à 22:03

Arrivée en classe le premier jour de ma 4ème, ma prof de Géographie nous pose un contrôle de connaissances pour savoir ce que l'on connait!

10ème question: "Qui a découvert l'Amérique"
Un mec a répondu "Gulivers"
Revenir en haut Aller en bas
géograph
Invité




Le bêtisier de la géographie - Page 3 Empty
MessageSujet: hilarant   Le bêtisier de la géographie - Page 3 EmptyMer 5 Aoû à 16:35

J'étais vraiment petit (5 ans, peut-être 6) et j'adorais déjà les atlas.
Or ma nounou étant danoise me demande de pointer du doigt sur l'atlas son pays, et je lui montre...le Groenland! elle fut trés vexée, mais pourtant j'étais excusable : en dessous du mot Groenland était marqué Danemark en caractére gras, elle n'a pas été fichu par contre de m'expliquer pourquoi (peut-être l'ignorait elle) : le Groenland appartient au Danemark (et à l'époque n'était même pas autonome!) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sylvouille




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/12/2013

Le bêtisier de la géographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier de la géographie   Le bêtisier de la géographie - Page 3 EmptySam 4 Jan à 17:39

Une jeune de 20 ans nous demande où l'on part pendant les vacances. Mon mari répond : à Barcelone. Elle:ha c'est beau la Corse. Lui: non c'est en Espagne! Elle: ha tu sais la carte de France et moi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bêtisier de la géographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier de la géographie   Le bêtisier de la géographie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bêtisier de la géographie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Espèce de fil(s) de pub... (bêtisier)
» Qu'est-ce que la géographie ?
» Qu'est ce que la Géographie
» Mangas... et géographie 8-)
» Croquis en géographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Discussions générales :: Autour d'un café-
Sauter vers: