La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La Mondialisation!!type bac

Aller en bas 
AuteurMessage
lycéenne69




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/11/2007

La Mondialisation!!type bac Empty
MessageSujet: La Mondialisation!!type bac   La Mondialisation!!type bac EmptySam 3 Nov à 13:40

Bonjour a tous!!j'aimerais avoir de l'aide sur un sujet qui m'inspire peu
Sujet:Les espaces et les dynamiques de la mondialisation
Je dois en effet rédiger une intro,et fixer mon plan dans lequel j'ajouterais 4 ou 5 idées la concernant
Mais j'ai un peu de mal sur le plan et les idées qui composent certaines parties,veuillez m'aider svp

Plan:
I/Les espaces touchés par la mondialisation
1-La triade:l'essentiel centre d'impulsion
=>Les E.U sont le pole le + puissant de léconomie financière,technologiques et sur le point militaire et politique
=>U.E est la région la + active sur le plan commerciale mais pas de cohésion politique
=>Le japon a une réussite éco fulgurante et maintenant réussite technologique et financière mais reste un nain politique et militaire
=>Malgré une inter-dépendance dominante,ces 3 poles sont soumis a la concurence sur le plan commercial(ex:Boeing,...)ou encore sur leur choix de l'espace privilégié(ex:L'aléna,...)
=>La Triade s'appuie non seulement sur des périphéries intégrées.

2-Des mégalopoles en constante communication:Les principales places boursières

3-Les facades maritimes

4-Un Nord/Un Sud :une frontière inégale
=>Naissance de la mondialisation dans le Nord
=>Présence des gds centres d'impulsions et des acteurs de la mondialisation dans le Nord
=>Mais un Sud qui se défend notamment avec les échanges pétroliers


II/Les dynamiques suscitées par la mondialisation
1-Les relations fortes entre les membres de la Triade
=>flux démographique
=>Transports
=>échanges d'informations
=>marchandises

2-Des espaces en évolution

3-Une tendance à la régionalisation
=>Alena
=>Mercosur


Bon ben voila ce que j'ai pu trouver mais il manque les 4ou5 idées dans certaines parties alors si quelqu'un aurait quelques idées je suis preneuse car je désespère!!!Et j'aimerais savoir aussi si vous pensez que mon plan correspond bien au sujet de départ!!En tout cas merciii a tout ceux qui me feront avancer
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe
Invité




La Mondialisation!!type bac Empty
MessageSujet: Re: La Mondialisation!!type bac   La Mondialisation!!type bac EmptyJeu 12 Nov à 14:04

C'est déjà pas mal comme plan. Il faudrait néanmoins insister sur les pays émergents. Les BRICA Brésil Russie, Inde Chine, Afrique du sud qui renversent la mondialisation et remettent en cause la limite N/S

Pour ton plan il serait peut être préférable

I/ La Triade, centre d'impulsion majeur
II/ Des espaces nés de la mondialisation
Les métropoles/ Les littoraux/ Des centres nouveaux (Boursiers, pétroliers... comme Dubaï par exemple
III/ Des dynamiques nouvelles
L'essor des pays émergents/ La régionalisation
Revenir en haut Aller en bas
 
La Mondialisation!!type bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Type de culture en zone tropicale
» Croquis mondialisation
» Recherche type de "montagne"
» mondialisation
» mondialisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Outils, ressources, réflexion :: De la géographie au collège et au lycée-
Sauter vers: