La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 je sollicite vos conseils de géographes aguerris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kenji



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/04/2006

MessageSujet: je sollicite vos conseils de géographes aguerris   Ven 24 Nov à 17:56

Bonjour à tous

Voilà je suis en Master 1 de Géographie à l'université de Rouen, et pour l'instant je n'ai toujours pas pri ma décision entre Master Pro et recherche (et oui ça arrive hélàs de faire son choix au dernier moment bounce Sad ) le seul truc que je sais, c'est que la recherche a beaucoup moins la cote que le master pro... j'aurai bien voulu faire recherche à la condition que je puisse avoir la possibilité de me spécialiser après, et pas forcément dans la recherche..

Voilà, toutes les pistes judicieuses que vous aurez l'amabilité de me communiquer sont les bienvenues Idea salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sisyphe
Co-modérateur


Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

MessageSujet: Re: je sollicite vos conseils de géographes aguerris   Ven 24 Nov à 19:19

Smile Bonjour,

Le forum "questions et suggestions" étant en fait consacré au support technique du forum, j'ai transféré cette question dans "autour d'un café".

*

Pour répondre sur le fond, je ne suis pas géographe, mais :

- D'abord une question technique ; si mes souvenirs sont bons, tu étais en licence l'an passé. Donc, dois-je comprendre que tu viens d'entrer en master 1 "recherche" en septembre, autrement dit la bonne vieille maîtrise, et que tu t'interroges pour savoir si ton mastère 2, l'an prochain donc, sera pro ou recherche ? Ou bien que la fac de Rouen, non sans une certaine imbécilité, a opté pour un "schéma en V" et qu'on te somme de choisir dès cette année entre "pro" et "recherche" (ce qui serait d'ailleurs assez absurde, puisque cela signifierait qu'on ta accepté en maîtrise - sélective, rappelons-le - sans même savoir à quel profil tu devais correspondre) ?

- Sur le fond, la question n'est pas tant de savoir "ce qui à la cote", mais de savoir ce que tu veux faire plus tard, dans quel environnement tu te vois travailller.

Si tu veux travailler dans le secteur privé, il faut opter pour un masteur pro, autrement un ex DESS. La masteur recherche ne sert à rien ou presque dans le monde du travail.

Si tu veux faire de la recherche plus tard, alors il faut passer par le masteur recherche, autrement dit l'ancien DEA. Mais en soi, il ne sert pas à grand chose (Wink je le sais, j'y suis), ce n'est qu'une première étape vers la thèse.

Enfin, s'il te faut un M1 pour pouvoir passer l'agrégation, et les autres concours de l'éducation d'ailleurs, là encore, il te faut un mastaire recherche.
Au reste, même si la géo semble (?) n'être pas de ces domaines où l'agrégation est officieusement obligatoire pour finir prof d'université, je ne saurais trop de conseiller de l'envisager quand même sérieusement. C'est une sécurité non négligeable par les temps qui courent.

Cela étant, pour revenir au propos initial (car décidément, je ne comprends pas bien ta situation), si absurdement votre fac vous engage dans des schémas en V (choix dès la première année) et non en Y (choix au début de la deuxième année), renseigne-toi quand même pour savoir à quoi correspondent réellement les mentions "pro" et "recherche" des mastères offert, d'une part, et surtout quelles sont les possibilités d'orientation à l'intérieur du cycle "mastère"...

... "De notre temps", à Miguel et moi (=ça y est, nous sommes de vieux croûtons), la maîtrise était un diplôme en soi (un diplôme "de marche d'escalier" : ça donnaît le droit de faire la suite), après quoi on s'attelait ou bien aux concours puis/ou au DEA que suivait la thèse, ou bien à un DESS (l'actuel master pro), à finalité professsionelle.

En fait, de facto, et quels que soient les titres et le blablas ronflants de certaines facs (surtout les "petites" d'ailleurs), c'est encore le cas. Seuls les titulatures ont changé. Donc, dans la logique même du système, le master 1 ne t'engage à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kenji



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/04/2006

MessageSujet: Re: je sollicite vos conseils de géographes aguerris   Sam 25 Nov à 17:59

Merci bien pour ces explications Sisyphe

Il est claire que le secteur privé marche mieu, donc il serait je pense moins hasardeux pour moi de choisir un master pro.

Voici le lien de la page master géo de l'université de Rouen:

http://www.univ-rouen.fr/214/0/fiche_DPGO__formation/


Néanmoins je vais quand même fouiller les différents master de géo à Paris, via le Net, histoire peut être de ne pas rester à Rouen par défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Florian974



Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Re: je sollicite vos conseils de géographes aguerris   Lun 21 Jan à 18:57

Bonsoir à tous !
Moi aussi je sollicite vos conseils de géographes aguerris. Pensez-vous que tous les dictionnaires de géographie sont pertinents pour la préparation des concours de l'enseignement ? Je voudrais m'en acheter un mais j'hésite, j'ai peur d'en acheter un mauvais Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: je sollicite vos conseils de géographes aguerris   Aujourd'hui à 17:30

Revenir en haut Aller en bas
 
je sollicite vos conseils de géographes aguerris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP en 6ème pour la première fois : des conseils?
» TZR : premier remplacement court, quels conseils ?
» Conseils pour une future P.P
» Quelques conseils pour la MPSI
» Quelques vidéos, suggestions de lecture et conseils divers pour débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Discussions générales :: Autour d'un café-
Sauter vers: