La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Conseils pour mon plan de mémoire de master

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ashoops



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/05/2009

MessageSujet: Conseils pour mon plan de mémoire de master   Jeu 7 Mai à 15:45

Bonjour,

Je suis actuellement en stage au sein d'une DDEA (ex DDE), où je fais une étude sur les outils d'aménagement (de type ZAC, lotissement et aussi COS, servitudes de mixité sociale...) pour la mise en oeuvre des politiques d'habitat.

Je souhaite, pour mon mémoire, traiter les questions suivantes:
Comment les collectivités répondent-elles aux objectifs des politiques d'habitat (mixité sociale, renouvellement urbain, densification)?
De quels outils disposent-elles (planification, opérationnel)?
Quels sont les freins à la mise en place de ces politiques?

Je souhaite faire un plan en trois parties, ceci n'est qu'une esquisse et je ne parviens pas à faire de troisième partie.

Partie1:
Etat des lieux des politiques du logement dans un contexte de crise du logement et de crise urbaine.
Les concepts mobilisés pour résoudre les problèmes: logement et habitat, mixité sociale contre les déséquilibres territoriaux, renouvellement urbain et densité contre l'étalement urbain.

Cette partie permet de contextualiser l'action des pouvoirs publics en montrant que les collectivtés doivent répondre à des problèmatiques d'aménagement socio-économique et d'environnement.
Je vais également discuter du bien fondé du concept de mixité sociale et de diversité en France en l'opposant au modèle anglosaxon de communautarisme.

Partie 2
La mise en oeuvre des politiques du logement et de l'habitat: les freins
Tout d'abord, comment se mettent en place les politiques d'habitat: les documents de planification (SCOT, PLH, PLU ou carte communale), les outils opérationnels et financiers (COS, Servitude de mixité sociale...)
Les freins: la question de la maîtrise foncière dans les zones de renouvellement urbain et dans les franges des agglomérations, les contentieux habitants et élus sur la question des logements sociaux.

Partie 3:
Solutions, réussites, perspectives (c'est la partie où j'ai le moins d'information mais elle me semble être la plus importante aussi)
La mise en place d'une véritable politique foncière dont l'objet est de limiter l'étalement urbain et de faciliter les opérations d'aménagement: une politique qui se fait dans les documents d'urbanisme et par la création dans certains cas d'établissement foncier (si vous avez un cas français d'établissement foncier local qui marche bien à me conseiller).
L'information des populations sur les politiques d'habitat pour leur faire prendre conscience des enjeux et les faire participer (exemple en suisse ou en autriche)
Les évolutions législatives à venir: le grenelle de l'environnement et la densification à proximité des transports en commun. Les représentations françaises de la densité rétrospective en arrière dans les années 1970 1980 (pollution, bruit...).


Voila, mon mémoire serai assez général et téhorique avec quelques exemples français et européen.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Conseils pour mon plan de mémoire de master
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour la rédaction du mémoire
» des personnes ont-elles des conseils pour ficher les cours???
» Histoire-géo et EPS: des conseils pour le choix de livres de prépa?
» Vos conseils pour les futurs 1ere bac
» liaison 3e-2nde GT : des conseils pour les élèves?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Géographies :: Aménagement et urbanisme-
Sauter vers: