La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dessin pour une théorie : imaged'unmondepourlemondedesimages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
homogeographicus



Nombre de messages : 166
Localisation : qq part en France
Date d'inscription : 09/09/2005

MessageSujet: Dessin pour une théorie : imaged'unmondepourlemondedesimages   Ven 16 Juin à 19:28

Certains d'entre vous se sont arrachés les cheveux devant les nuées et avalanches de formules de mes topics (et les fautes d'orthographe Very Happy). Et si après tout, tout cela n'était qu'une façon un peu abstraite et abscont de représenter les phénomènes.
Essayer de convaincre, la est le sens de ce topic, de séduire aussi, montrer la beauté des formules quand on les met en images. Voila le sens de mon rêve. Rêve les yeux à demi-clos car la formule est bien loin de l'utopie que l'on voudrait lui associer.
La Vérité, oui, la vérité, un paradigme pour expliquer la perception. voila une possiblité. la gravitation, j'en reviens encore à cela oui, idée extraordinaire s'il en est mais (si elle explique la matière inerte) est elle vraiment le sens profond de l'humain ou plutot n'est pas elle même explicable en sceince humaine par l'histoire, la philosophie, l'art, la littérature. Voila la question à poser.
Equation contre littérature, fausse affirmation, équation ET littérature, sens d'une géographie unifiée et actuelle. Art contre rigueur et froideur des mathématiques. erreur, Escher, maitrise du dessin, maitrise de l'outil mathématique par les perspectives.
Ce dessin est un un peu une piètre tentative de faire le lien entre les mathématiques et le dessin. représenter pour mieux convaincre. Qu'est ce qu'une théorie de la perception ? Rien d'autre que le relativisme avec un soupson de psychologie. Il n'y a rien d'excessif en cela.

La ville ancienne, classique est en 3 dimensions, belle, sociale et très emprunte d'histoire. Elle est d'une beauté inégalable et personne ne pourra dire le contraire (chateau fort, ville médiévale, ville antique...). Elle est aujourd'hui présente dans les centres. Euclidienne, c'est le sens que la philosophie et Descartes a pu donner à la géographie urbaine actuelle.
Mais, n'est elle pas autre chose, certes moins belle pour la tradition, détruites par le temps mais largement reconstruite dans un sens qui est autre, celui de l'efficacité et finalement de la pureté des formes (post modernisme). Pyramide, forme antique revenu au gout du jour. Voila aussi une idée.
Ce dessin est une petite représentation tentant de mettre en relation la ville ancienne, belle, forte du lien social et la ville actuelle, éclatée, droite, aux formes épurées, aux couleurs bariolées, à la métrique courbe.
passer de l'une à l'autre, rien de plus simple, il suffit de prendre le "chemin" et d'accroitre sa vitesse alors l'espace-temps (de changer la métrique) s'effondre sur lui-même et la ville devient un îlot de perception dans les nuages de l'atmosphère terrestre où le lien est un pont de perception. (ou tunnel).
Deux villes, non, elles sont des milliers, des millions, perdues dans la stratosphère de l'atmosphère mais interconnectées entre elles par des ponts de perception.

Donner votre avis pour une amélioration de ce dessin surealiste symbolique ou eventuellement une complète transformation. beaucoup de mes amis ont deja donné leur avis à ce sujet ce qui a pu apporter qq elements supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Dessin pour une théorie : imaged'unmondepourlemondedesimages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit dessin pour réfléchir (1)
» Dessins pour rire un peu en cette veille de rentrée...
» Recherche une caritcature de Plantu, dessin pour le monde, aout 1999 (l'éclipse, p211). Manuel seconde Bertrand Lacoste
» dessin blasphématoire : Après Quick, le MacDo!!!!!!
» Trucs et astuces pour créer son propre set de divination

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Outils, ressources, réflexion :: Représentation du monde-
Sauter vers: