La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Besoin de définitions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hadrumeth




Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 05/03/2006

Besoin de définitions Empty
MessageSujet: Besoin de définitions   Besoin de définitions EmptySam 10 Juin à 14:43

Bonjour !


Pourquoi parle t-on de sous-continent américain (Amérique Latine) ?
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Besoin de définitions Empty
MessageSujet: Re: Besoin de définitions   Besoin de définitions EmptyDim 11 Juin à 0:18

Hadrumeth a écrit:
Bonjour !


Pourquoi parle t-on de sous-continent américain (Amérique Latine) ?


Je peux me tromper et mes souvenirs définitionnels sont lointains mais il me sembe que l'Amérique du Sud stricto sensu (c'est-à-dire au sud du canal de Panama) n'a rejoint physiquement parlant l'Amérique du nord qu'à date "récente" du point de vue géologique. Tout comme le sous-continent Indien n'est allé se fracasser contre l'Asie que récemment.

Cela dit, j'ai l'impression que la définition géographique de "continent" n'est pas très claire, puisque de toute façon ils ne correspondent pas aux plaques tectoniques.

Mais j'attends l'avis des géologues patentés, qui vont nous éclairer de leurs lumières aveuglantes.
Revenir en haut Aller en bas
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

Besoin de définitions Empty
MessageSujet: Re: Besoin de définitions   Besoin de définitions EmptyDim 11 Juin à 1:06

Je pense que ca n'a rien a voir avec la geologie, mais que c'est une definition geographique.
Les continents et oceans ne correspondent pas aux plaques tectoniques de toute facon.
Je pense que le sous-continent est une "sous-division" du continent, qui correspond d'un point de vue geographiqe (physique et/ou humain-culturel) a un ensemble suffisament grand et coherent.
ex:
- le continent americain (ou les Ameriques) mais le sous-continent sud-americain. Notons que l'on peut aussi trouver le continent sud-americain, mais peut etre est ce un abus de langage?
- le sous-continent indien, qui fait partie du continent asiatique.

On peut peut-etre aussi raisonner en terme de taille. Le sous-continent est plus grand qu'un pays, mais plus petit qu'un continent. Le sous-continent indien par exemple inclus l'Inde bien sur, mais aussi le Bangladesh, le Pakistan, le Nepal...


Mais attendons l'avis d'un geographe confirme...
Revenir en haut Aller en bas
patmos




Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 05/09/2005

Besoin de définitions Empty
MessageSujet: Re: Besoin de définitions   Besoin de définitions EmptyDim 18 Juin à 0:34

Comme mon message a disparut (c'est un scandale !), je le refait.

Il y a une conceptio, climatique du continent. Est un continent une terre a a un climat continental (L'Australie est un continent).

L'amérique comprend deux entité, séparé par un isthme qui est complétement sous influence maritime.

Le sous continent indien, est me semble t'il plus une définition ethnique, car naturellement il y a une continuité climatique entre le "sous continent indien" , l'Iran, la Chine et le Myanmar.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de définitions Empty
MessageSujet: Re: Besoin de définitions   Besoin de définitions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de définitions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'amis
» les atouts des midis
» Question/besoin d'aide ! [Le glacier d'Aletsch]
» CROQUIS la mondialisation besoin d'aide svp
» Juste besoin d'une petite correction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Géographies :: Reliefs, climats, milieux-
Sauter vers: