La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Hauptbahnhof Berlin : les gares dans la ville

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Hauptbahnhof Berlin : les gares dans la ville Empty
MessageSujet: Hauptbahnhof Berlin : les gares dans la ville   Hauptbahnhof Berlin : les gares dans la ville EmptyMer 24 Mai à 0:59

Smile Le Land de Berlin et la Deutsche Bahn sont sur le point d'inaugurer la Berlin Hautpbahnhof, présentée comme la plus grande gare d'Euope.

Plus que ce "record", c'est bien l'existence même de cette nouvelle gare que je trouve intéressante :

- Le nom de la gare peut paraître singulièrement plat ("Berlin Gare Centrale"), mais par là-même il est en fait immensément symbolique : Cette gare est un d'abord un fait historique, puisque la première gare de ce nom, magnifique bâtiment néo-renaissance, fut détruite durant la seconde guerre mondiale, et que la division de Berlin n'a pas permi qu'il y eût à nouveau une gare à la mesure de la ville.
Sa construction fait donc partie de l'ensemble des travaux urbanistiques destinés à redonner à Berlin son statut perdu de métropole et de capitale... Que j'y suis allé, il y a cinq ans je crois, j'avais compté plus de vingts grues depuis le haut du Reichstag (qui abritait déjà à nouveau le Bundes- Wink )...
Confused Mais il faut savoir aussi que ces travaux ont coûté une fortune, que Berlin peine malgré tout à "décoller" et à devenir autre chose qu'une grosse ville de province face à Munich et Hambourg, et qu'accessoirement, le Land est ruiné et que les travaux ont failli être arrêtés.

Il serait intéressant d'avoir l'avis de nos urbanistes sur ce sujet.

- A l'heure où le chemin de fer d'une façon générale vivote (la DB est encore plus déficitaire que la SNCF) , régresse totalement comme transport international - il n'y a pratiquement plus de lignes internationales depuis Paris, sauf le Bâle, le Munich, le Venise-Simplon abusivement appelé "Orient-Express", et la Belgique bien sûr, et se trouve pris globalement dans un processus de mise en concurrence et de privatisations plus ou moins rempante (la DB est une société anonyme mais dont le capital appartient à l'Etat), il est étrange de voir que c'est à ce "vieux" symbole d'unité nationale que c'est, entre autre, rattaché l'Allemagne...





Malheureusement, pas d'article wiki en français :

(all) http://de.wikipedia.org/wiki/Berlin_Hauptbahnhof_%E2%80%93_Lehrter_Bahnhof
(angl) http://en.wikipedia.org/wiki/Berlin_Hauptbahnhof

Quelques zolis photos ici :

http://www.tagesspiegel.de/fototouren/tour/index.asp?Tour=517&Bild=0
http://www.berlinhauptbahnhof.de/

Et une carte du réseau allemand, où l'on voit quand même encore quelques "trous" du côté est (par exemple : Berlin-Dresde par encore relié par l'intercity express).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Bahn-Streckenkarte_Deutschland.png


Dernière édition par le Ven 26 Mai à 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

Hauptbahnhof Berlin : les gares dans la ville Empty
MessageSujet: Re: Hauptbahnhof Berlin : les gares dans la ville   Hauptbahnhof Berlin : les gares dans la ville EmptyVen 26 Mai à 11:10

Sans être spécialiste des chemins de fer nationaux, et encore moins en Allemagne, je pense qu'on peut tout de même remarquer deux choses. La première, c'est que le chemin de fer, bien que déficitaire, a tout de même des effets d'entraînement sur d'autres secteurs de l'économie (tout ce qui a trait aux moteurs, aux rames, à la construction des rails, aux chantiers, aux ouvrages d'art), et les Allemands sont assez spécialistes dans ces secteurs. La deuxième, c'est qu'une telle gare a probablement une vocation similaire à nos gares métropolitaines, celle de relier les grandes villes allemandes entre elles. Je n'ai pas d'éléments ici (au labo, on a quelques revues là-dessus, je jetterai un oeil) sur la concurrence fer/air selon les liaisons en Allemagne, mais il est fort possible que des liaisons dans le genre Berlin-Cologne ou Berlin-Düsseldorg ou Berlin-Ruhr gagnent je ne sais combien de temps, ce qui entraîne l'habituelle problématique des "effets structurants du transport", en gros on dit que ça va développer les relations entre Berlin et les autres villes, avoir des effets sur les économies régionales et urbaines, et partant, sur l'économie nationale. Ca reste à voir, mais en l'occurrence peu importe, puisque ce qui t'intéressait dans la question, c'était le choix des Allemands et non les effets ultérieurs.

D'un point de vue plus local, un tel projet a probablement conduit les aménageurs à revoir l'ensemble du quartier, avec une priorité donnée aux hôtels et aux bureaux, activités tertiaires, salles de congrès, etc. C'est en effet une grande mode qui dure depuis une bonne dizaine d'années, la gare, en tant que lieu, en tant que concept, a pris son envol, on dit maintenant que la gare s'immisce dans la ville et que la ville s'immisce dans la gare (avant, dans une gare, on achetait des magazines et un sandwich avant de prendre son train ; aujourd'hui, et ça va être de plus en plus le cas, on y va, sans avoir un train à prendre, pour acheter des journaux, du tabac, des cartes d'anniversaire, voire souvent des bijoux, poster une lettre - la gare devient de plus en plus un morceau de ville, avec une gamme de service qui tend à se rapprocher de ce que l'on trouve dans les quartiers alentour). Ceci fait partie des éléments expliquant l'engouement des Allemands (et pas seulement eux) pour les gares de chemin de fer.
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
 
Hauptbahnhof Berlin : les gares dans la ville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vélo dans la ville et l'expérience Vélo'V à Lyon
» Coruscant, planète ville, avenir ou science fiction
» Jeux : Ville du monde
» quelle est cette ville ? /!\ URGENT /!\
» La ville dense [expo à Paris]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Géographies :: Aménagement et urbanisme-
Sauter vers: