La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Démographie : l'immigration au secours de l'Europe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Démographie : l'immigration au secours de l'Europe Empty
MessageSujet: Démographie : l'immigration au secours de l'Europe   Démographie : l'immigration au secours de l'Europe EmptyLun 8 Aoû à 15:31

Tel est le titre d'un article de Libération paru le 25 juillet, qui rend compte des conclusions du XXVe congrès international de la population qui s'est tenu à Tours le mois dernier.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=313262

(encore en ligne, pour l'instant - si vous ne pouvez plus y accéder, contactez-moi en MP je l'ai téléchargé)

En somme, l'Europe serait condamnée à perdre 14,8 millions d'habitants d'ici 2030 s'il n'y avait l'immigration.

L'article établit trois séries de pays :

- Ceux où, malgré le solde migratoire positif, le renouvellement de la population ne se fera pas : paradoxalement, ce sont la populeuse l'Allemagne, et les pays méditerranéens : l'Italie et l'Espagne (et le Portugal ?).
- Ceux où le taux de natalité est encore assez vigoureux, bien qu'insuffisant : la France, leader en Europe (eh oui Rolling Eyes ) pour le taux d'accroissement, Irlande, Royaume-Uni, Benelux et Finlande ( Shocked ah bon ?) qui ont d'excellents taux de natalité.
- Des pays "perdants", cumulant un faible taux de natalité, et un solde migratoire négatif : Pologne et pays baltes.

Enfin, l'article pointe des renversements de situation : les anciens pays d'émigration qui deviennent pays d'immigration. Les pays méditerranéens d'une part : Italie, Espagne, et à titre personnel je rajouterais la Grèce - et le Portugal ?). Et les pays d'Europe de l'est autre que ceux cités : Rép. Tchèque, Slovaquie (?), Hongrie, etc.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Sonka

Sonka


Nombre de messages : 162
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/07/2005

Démographie : l'immigration au secours de l'Europe Empty
MessageSujet: Re: Démographie : l'immigration au secours de l'Europe   Démographie : l'immigration au secours de l'Europe EmptyLun 8 Aoû à 15:36

Sisyphe a écrit:
- Ceux où le taux de natalité est encore assez vigoureux, bien qu'insuffisant : la France, leader en Europe (eh oui Rolling Eyes ) pour le taux d'accroissement, Irlande,
Moi j'ai lu très récemment que la France était deuxième derrière l'Irlande.

Sisyphe a écrit:
Qu'en pensez-vous ?
J'en pense qu'on le dit pas assez et que si on le disait plus, ça éviterait les peurs irrationnelles véhiculées par certains partis politiques (et pour une fois, la gauche n'est pas en reste).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almaztrad.com/
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Démographie : l'immigration au secours de l'Europe Empty
MessageSujet: Re: Démographie : l'immigration au secours de l'Europe   Démographie : l'immigration au secours de l'Europe EmptyLun 8 Aoû à 15:44

Smile Quelle rapidité de réaction !

Sonka a écrit:
Sisyphe a écrit:
- Ceux où le taux de natalité est encore assez vigoureux, bien qu'insuffisant : la France, leader en Europe (eh oui Rolling Eyes ) pour le taux d'accroissement, Irlande,
Moi j'ai lu très récemment que la France était deuxième derrière l'Irlande.

Oui, je me suis mal exprimé : le taux de natalité de l'Irlande est supérieur : 1,8 enfants / femme (ils ne précisent pas celui de la France, c'est 1,7 non ?)

En revanche, en valeur absolue, l'accroissement naturel est plus fort en France : 3 millions d'habitant (mais ils ne disent pas sur quelle période ! Les vrais géographes ne manqueront pas de grogner sur ces imprécisions).

C'est le bon vieux problème du riche et du pauvre : il vaut mieux une augmentation de salaire de 1 % de 200 que de 100 % de 0,5 !
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

Démographie : l'immigration au secours de l'Europe Empty
MessageSujet: Re: Démographie : l'immigration au secours de l'Europe   Démographie : l'immigration au secours de l'Europe EmptyLun 22 Aoû à 20:03

Sisyphe, tu as l'air étonné par la mention du Portugal. Pourquoi donc ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Démographie : l'immigration au secours de l'Europe Empty
MessageSujet: Re: Démographie : l'immigration au secours de l'Europe   Démographie : l'immigration au secours de l'Europe EmptyLun 22 Aoû à 20:20

Miguel a écrit:
Sisyphe, tu as l'air étonné par la mention du Portugal. Pourquoi donc ? Smile

Je ne suis pas étonné Exclamation, simplement je m'interroge Question , car l'article ne cite pas précisément la Grèce ni le Portugal.

Or, autant je connais bien le cas de la Grèce, et en particulier des migrants albanais - Mad et le comportement de bien des Grecs qui vous assurent que 1. nan c'est pas vrai y'en a pas 2. C'est eux qui provoquent la délinquance 3. De toute façon ils ne sont pas là pour longtemps et ils repartiront dans leur pays (c'est l'histoire freudienne du chaudron : 1. Il n'y a pas de trou dans le chaudron que tu m'as prêté, 2. Le trou y était déjà quand tu me l'as prêté et 3. De toute façon c'est mon chaudron). Autant j'ignore ce qu'il en est au Portugal, quelles migrations il connaît (luso-africaines et marocaines en premier lieu, j'imagine) et dans quelle proportion.
Revenir en haut Aller en bas
Sonka

Sonka


Nombre de messages : 162
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/07/2005

Démographie : l'immigration au secours de l'Europe Empty
MessageSujet: Re: Démographie : l'immigration au secours de l'Europe   Démographie : l'immigration au secours de l'Europe EmptyLun 22 Aoû à 23:10

Sisyphe a écrit:
Autant j'ignore ce qu'il en est au Portugal, quelles migrations il connaît (luso-africaines et marocaines en premier lieu, j'imagine) et dans quelle proportion.
Que Miguel confirme, mais j'ajoute : pays de l'est (ex-URSS) aussi, comme partout. Mais les flux d'immigration en provenance d'ex-URSS sont (à ma connaissance) plus forts vers des pays commes la Grèce, l'Italie et le Portugal, parce qu'il est plus facile d'entrer dans ces pays et surtout plus facile d'y survivre même clandestinement. Ensuite viennent des pays comme la France, la Belgique, l'Allemagne, puis le rayon en dessus, l'Angleterre (ceci dit, l'Allemagne est à mi-chemin entre la France et l'Angleterre en termes de rapport attirance/difficulté d'y émigrer).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almaztrad.com/
seb42

seb42


Nombre de messages : 76
Localisation : 42
Date d'inscription : 21/10/2005

Démographie : l'immigration au secours de l'Europe Empty
MessageSujet: Re: Démographie : l'immigration au secours de l'Europe   Démographie : l'immigration au secours de l'Europe EmptyVen 21 Oct à 23:04

On a vu en cours que pour la France, sans l'immigration du dernier siècle, nous ne serions que 40 millions. C'est peut être bête à dire, mais ca fait 20 millions de moins que 60 millions. Et 20 millions de moins ça fait des voix en moins au parlement européen et sûrment dans les autres organisations internationales. Alors avis à ces messieurs assis tout à droite à l'Assemblée Nationale...
Revenir en haut Aller en bas
Sonka

Sonka


Nombre de messages : 162
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/07/2005

Démographie : l'immigration au secours de l'Europe Empty
MessageSujet: Re: Démographie : l'immigration au secours de l'Europe   Démographie : l'immigration au secours de l'Europe EmptyLun 24 Oct à 15:07

seb42 a écrit:
Alors avis à ces messieurs assis tout à droite à l'Assemblée Nationale...
Bah, ceux-là de toute façon, ils veulent sortir de l'UE, alors ils s'en balancent pas mal Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almaztrad.com/
Contenu sponsorisé





Démographie : l'immigration au secours de l'Europe Empty
MessageSujet: Re: Démographie : l'immigration au secours de l'Europe   Démographie : l'immigration au secours de l'Europe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démographie : l'immigration au secours de l'Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au secours [préparation Histoire-géo de CAP]
» Le tourisme vert au secours du lac Ladoga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Géographies :: Espaces, populations, sociétés-
Sauter vers: