| | Frontières et sens de conduite | |
| | Auteur | Message |
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giuseppe
Nombre de messages : 2 Age : 39 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Frontières et sens de conduite Jeu 16 Oct à 9:35 | |
| Je vous propose ce sujet de conversation...Je sais pas si ça vous intéresse, mais je le propose quand même!
Qu'en pensez-vous des frontière ou on doit changer de sens de conduite (gauche/droite) ? Avez-vous déjà eu l'occasion de voir cela ?
Il existe de nombreuses frontières où les conducteurs doivent changer de sens, comme entre l'Afghanistan et le Pakistan, la Thaïlande et le Laos ou le Soudan et l'Ouganda.
À Hong Kong et Macao, le trafic s'effectue toujours sur la gauche, bien que le reste de la Chine conduise intégralement à droite.
Très bizarre n'est-ce pas ? | |
| | | Chantiers Participatifs
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: Frontières et sens de conduite Jeu 16 Oct à 18:31 | |
| Une question pour rebondir sur cette interrogation... au-delà de la bizarrerie du fait de changé de sens de conduite, qu'en est-il des raisons qui ont poussé certains pays à adopter la conduite "dans l'autre sens" ?
Sur le net on trouve quelques explications. D'un surf rapide, je retiens que La Révolution à mis fin à la pratique de la circulation à gauche en France, en réaction aux pratiques de la noblesse. Napoléon aurait ensuite diffusé à sa manière (le coup de canon) cette pratique.
Je suis un peu supris de la simplicité de l'explication. | |
| | | Sisyphe Co-modérateur
Nombre de messages : 1281 Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine Date d'inscription : 31/05/2005
| Sujet: Re: Frontières et sens de conduite Ven 24 Oct à 21:30 | |
| En tout cas, quelle que soit la raison initiale du choix en Europe, le choix hors de l'Europe est directement le résultat de l'histoire coloniale. Quoique parfois de façon surprenante.
Il me revient à l'esprit le cas de la Birmanie, dont parlait Guy Delisle dans sa bande dessinée du même nom : un jour, l'un des dictateurs fous dont ce pays a hélas été riche dans son histoire moderne (Ne Win en l'occurence) décidé d'inverser les sens de circulation, pour signifier sa volonté d'indépendance par rapport à l'ancien colonisateur britannique.
Mais d'une part, une grosse partie du parc automobile date de cette époque, en particulier les bus, et d'autre part, pour des raisons d'embargo, la seule filière d'importation passe soit par l'Inde soit par le Japon.
Conclusion : c'est le seul pays qui roule à droite, mais avec des sièges de conducteur généralement à droite aussi, et des bus ayant leurs portes à gauche. Les dépassement sont particulièrement sportifs, et les transports en commun ont un "co-conducteur". | |
| | | Chantiers Participatifs
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: Frontières et sens de conduite Lun 27 Oct à 2:48 | |
| - Sisyphe a écrit:
- En tout cas, quelle que soit la raison initiale du choix en Europe, le choix hors de l'Europe est directement le résultat de l'histoire coloniale. Quoique parfois de façon surprenante.
Il me revient à l'esprit le cas de la Birmanie, dont parlait Guy Delisle dans sa bande dessinée du même nom : un jour, l'un des dictateurs fous dont ce pays a hélas été riche dans son histoire moderne (Ne Win en l'occurence) décidé d'inverser les sens de circulation, pour signifier sa volonté d'indépendance par rapport à l'ancien colonisateur britannique.
Mais d'une part, une grosse partie du parc automobile date de cette époque, en particulier les bus, et d'autre part, pour des raisons d'embargo, la seule filière d'importation passe soit par l'Inde soit par le Japon.
Conclusion : c'est le seul pays qui roule à droite, mais avec des sièges de conducteur généralement à droite aussi, et des bus ayant leurs portes à gauche. Les dépassement sont particulièrement sportifs, et les transports en commun ont un "co-conducteur". Ils ont quand même de l'humour ces dictateurs.... Le délire c'est que c'est aberrant, que tout le monde le sait sans doute, mais qu'il y a des chances que ça reste ainsi pour des années. Passer un permi en Birmanie est une vraie preuve de maîtrise de son véhicule à mon avis. | |
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| Sujet: Re: Frontières et sens de conduite | |
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