La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La mediterranée, une frontiere de l'Europe?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marc48
Invité




La mediterranée, une frontiere de l'Europe? Empty
MessageSujet: La mediterranée, une frontiere de l'Europe?   La mediterranée, une frontiere de l'Europe? EmptyMer 20 Fév à 18:53

J ai un dossier a faire sur ce sujet et je ne sais pas comment aborder le sujet, quelle problématique dégager....

Pourriez vous m'aidez?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

La mediterranée, une frontiere de l'Europe? Empty
MessageSujet: Re: La mediterranée, une frontiere de l'Europe?   La mediterranée, une frontiere de l'Europe? EmptyMer 20 Fév à 21:55

Pour quel type de formation et à quel niveau ? Entre un TPE de première, un dossier de BTS tourisme et un mémoire de séminaire de mastère recherche, la réponse sera profondément différente.

En tout cas, donnez-nous d'abord vos propres pistes, pour que l'on puisse vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Marc48
Invité




La mediterranée, une frontiere de l'Europe? Empty
MessageSujet: Sujet: La mediterranée, une frontiere de l'Europe?   La mediterranée, une frontiere de l'Europe? EmptyJeu 21 Fév à 19:44

oui, c est vrai pardon....

Je suis en L2 géographie.
Je pensais parler en intro du problème des limites de l Europe( pas de frontières réelles qu'elles soient physique, culturelles, religieuse, historique...) et me servir d'une définition de la frontière comme d'une barrière,d une interface et d'un territoire particulier pour faire un plan comme:

La mediterranée une frontière de l'europe:

1 pourquoi?comment?

Donc ici dire pourquoi la Méditerranée est une barrière, une interface, etc...en citant les échanges économiques, culturels, humains(flux migratoires)


2les enjeux que cela implique?

concept d union euromediterranéennne....et la je bloque


Pour ma conclusion, je pense qu'une ouverture sur le cas de la Turquie et/ou d'Israël serait pas mal...

voili voilou merci
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

La mediterranée, une frontiere de l'Europe? Empty
MessageSujet: Re: La mediterranée, une frontiere de l'Europe?   La mediterranée, une frontiere de l'Europe? EmptyJeu 21 Fév à 20:28

Donc, c'est pour un dossier, c'est ça ?

Comme je dis toujours : problématique, problématique, problématique, problématique, problématique, problématique, problématique, problématique, problématique, problématique, problématique, problématique.

Et j'allais oublier : problématique.

À l'inverse de ce que je dis à mes popres élèves de premières : dans le supérieur, il faut toujours commencer par faire l'introduction; le reste n'est que du remplissage.

Essaie d'abord d'interroger profondément le concept de "frontière", je suis sûr qu'il existe au moins une référence, un article voire un bouquin sur la notion de "frontière" qu'il faut faire semblant d'avoir lu et un nom de géographe à citer obligatoirement (en fait, je crois me souvenir que oui, mais c'est un peu loin). Et c'est à partir de cette interrogation profonde du concept que tu pourras trouver un développement.

Un deuxième conseil mais qui n'engage que moi : les profs de géo n'aiment pas les coquilles vides politico-blablateuses. Je me souviens de mon prof de khâgne pestant contre ses "épiciers" (préparataires commerciaux) qui lui avaient tous sorti "Union européenne" comme seule et unique tartine d'une dissertation portant sur Strasbourg. Or l'on n'explique pas la position, le présent et la structure urbaine en sautant sur sa chaise comme un cabri en criant "l'Europe l'Europe", comme disait le Général. Strasbourg, c'est huit cents ans d'histoire, dix mille déterminismes géographiques (de la géophysique à l'urbanisme), et accessoirement, in fine, en guise de cherry sur le gâteau, le Parlement européen.
Donc, même si c'est peut-être de l''antisarkozysme primaire de ma part : l'union euroméditerranéenne, dans l'état actuel des choses, c'est du flanc. C'est virtuel, c'est un projet qui tient de la politique plus que de la géo. Ne fais pas une partie dessus. Fais plutôt une partie sur les différentes structures politiques infra et supra-étatique que l'on trouve autour de la Méditerrannée.

Bon, comme d'hab, je suis pas géographe hein...
Revenir en haut Aller en bas
oxymore




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 15/02/2007

La mediterranée, une frontiere de l'Europe? Empty
MessageSujet: Re: La mediterranée, une frontiere de l'Europe?   La mediterranée, une frontiere de l'Europe? EmptyDim 2 Mar à 21:16

Je trouve que ton sujet est trés intéressant et qu'il demande une réelle reflexion géographique. En effet, la frontière a ici une dimension trés polysémique car :
1/ Elle oblige à distinguer ce qui relève du territoire et du réseau (ainsi, la Méditerranée est surfacique si on la considère comme un espace d'échanges, mais également disjonctrice car elle introduit la notion de gradient (notion fondamentale lorsque l'on étudie une frontière)).
2/ En plus, sa fonction (un espace, lieu... se distinguant par sa localisation, situation et fonction) change selon l'échelle considérée. Alors là, tu peux jouer sur deux concepts et/ou notions fondamentaux en géographie : la discontinuité spatiale (dynamique et stattique) et la différenciation spatiale et tous ceux -les notions ou concepts- qu'ils engendrent.

Ensuite, c'est du grand classique. Il suffit de reprendre les différents éléments qui constituent un espace (éléments socio-économique, culturel, politique, géopolitique...) et de les intégrer dans ta réflexion.
Sinon, pour plus de renseignements, tu peux te reporter à un numéro de L'Espace Géographique de 2001 (je crois) où Brunet, Grataloup et d'autres traitent du concept de Méditerranée. Il t'apportera sûrement plus de réponses que je ne peux le faire.

Bon courage en tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mediterranée, une frontiere de l'Europe? Empty
MessageSujet: Re: La mediterranée, une frontiere de l'Europe?   La mediterranée, une frontiere de l'Europe? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mediterranée, une frontiere de l'Europe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» au sujet de frontière => mexique- USA
» Quand la frontière ressurgit là où on ne l'attend pas...
» La frontière Etats-Unis/Mexique, ligne de fractures ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Géographies :: Identités, pouvoirs, frontières-
Sauter vers: