La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le conservatoire du littoral a trente ans...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Le conservatoire du littoral a trente ans... Empty
MessageSujet: Le conservatoire du littoral a trente ans...   Le conservatoire du littoral a trente ans... EmptyVen 29 Juil à 22:38

Le conservatoire du littoral fut fondé par Jacques Chirac lorsqu'il était premier ministre du président Valéry Giscard d'Estaing, il y a trente ans exactement.

Son but était de conserver les littoraux en les rachetant à leurs propriétaires soit à l'amiable, soit en usant d'un pouvoir de préemption lors d'une vente, voire exceptionnelement en procédant à des expropriations. Il protège aujourd'hui près de 850 km de côtes.

Article du Nouvel Observateur : http://permanent.nouvelobs.com/societe/20050718.OBS3714.html

Site du conservatoire : http://www.conservatoire-du-littoral.fr/front/process/Home.asp

Que pensez-vous de l'action du conservatoire ? Elle-t-est suffisante ? Critiquable ?

Est-ce que des structures semblables existent dans d'autres pays ?

*

Personnellement j'aurais au moins une remarque, de faible importance mais significative : je découvre que le site du conservatoire est financé... par Procter & Gamble, un géant des produits ménagers Sad , lesquels ne sont pas particulièrement les meilleurs amis des éco-systèmes littoraux (ni d'aucun autre d'ailleurs).

Je suppose que pour le conservatoire, c'est une prostitution nécessaire : accepter de donnner indirectement bonne conscience à "Mr Propre" le pollueur (c'est eux !) pour pouvoir continuer de défendre les littoraux. Mais quelle paradoxe quand même. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

Le conservatoire du littoral a trente ans... Empty
MessageSujet: Re: Le conservatoire du littoral a trente ans...   Le conservatoire du littoral a trente ans... EmptyDim 31 Juil à 15:23

Critiquer le Conservatoire du Littoral, oui, on pourra toujours émettre des critiques. Mais cet organisme semble être devenu depuis 30 ans un acteur indispensable de l'aménagement du littoral français, et si les côtes atlantiques (et une part des côtes méditerranéennes) de la France ont conservé des paysages non "baléarisés", il faut au moins rendre un hommage au Conservatoire.

Je ne sais pas dans quelle mesure ce type d'organisme existe ailleurs (j'imagine que les pays d'influence germanique en sont dotés, peut-être depuis plus longtemps), mais je dois dire que cela manque au Portugal par exemple, où seulement depuis moins de 10 ans on a pensé à des plans d'aménagement des zones côtières (PAOC - Planos de Ordenamento da Orla Costeira), mais qui, je crois, tendent à être mis en difficulté en raison d'une politique foncière déficiente.

Le Conservatoire, enfin, reçoit le soutien de Procter & Gamble, mais ce serait réduire les choses de dire qu'il est "financé par ". Procter & Gamble est l'un des mécènes (je remarque aussi Total dans l'histoire, ce qui a le don de me faire rire et de m'irriter tout à la fois). Mais les principaux financeurs sont tout de mêmes les partenaires institutionnels (Régions, Etat, UE, etc.) Je ne connais pas les proportions, ce serait intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Le conservatoire du littoral a trente ans... Empty
MessageSujet: Re: Le conservatoire du littoral a trente ans...   Le conservatoire du littoral a trente ans... EmptyDim 31 Juil à 15:55

Citation :
Le Conservatoire, enfin, reçoit le soutien de Procter & Gamble, mais ce serait réduire les choses de dire qu'il est "financé par ". Procter & Gamble est l'un des mécènes (je remarque aussi Total dans l'histoire, ce qui a le don de me faire rire et de m'irriter tout à la fois). Mais les principaux financeurs sont tout de mêmes les partenaires institutionnels (Régions, Etat, UE, etc.) Je ne connais pas les proportions, ce serait intéressant.

Smile Oui, je précise que c'est bien le site internet qui est financé par Procter & Gamble - et sans doute fabriqué par leurs webmaîtres. Cela ne remet certainement pas en cause le Conservatoire en lui-même et son indépendance (dans le total financier, ça doit être de l'ordre du détail), c'est plutôt pour l'image...
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

Le conservatoire du littoral a trente ans... Empty
MessageSujet: Re: Le conservatoire du littoral a trente ans...   Le conservatoire du littoral a trente ans... EmptyDim 31 Juil à 15:59

Sisyphe a écrit:
Smile Oui, je précise que c'est bien le site internet qui est financé par Procter & Gamble

Au temps pour moi, je n'avais pas vu que tu parlais du site. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le conservatoire du littoral a trente ans... Empty
MessageSujet: Re: Le conservatoire du littoral a trente ans...   Le conservatoire du littoral a trente ans... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le conservatoire du littoral a trente ans...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Géographies :: Nature et paysages-
Sauter vers: