La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Juste besoin d'une petite correction

Aller en bas 
AuteurMessage
Damien45




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/12/2007

Juste besoin d'une petite correction Empty
MessageSujet: Juste besoin d'une petite correction   Juste besoin d'une petite correction EmptySam 29 Déc à 23:33

Bonjour,

Etant en classe de première ES, notre professeur d'ECJS nous a demandé de choisir une photo ou encore une affiche de propagande: j'ai donc choisit 2 affiches de propagande de "l'Oncle Sam" ! Notre travail étant d'analyser l'affiche:
J'ai donc étudier ces 2 affiches le plus sérieusement possible...auriez-vous la gentillesse de me corriger cet exercice et si possible d'y ajouter vos connaissances et vos conseils?
En vous remerciant d'avance...

1ère photo: http://z.about.com/d/history1900s/1/0/a/S/wwiip23.jpg
2ème photo:
http://onclesam342.skyrock.com/

Bon, voici mon analyse par rapport aux 2 photos que j'ai envoyé.

Analyse de la 1ère photo:
-ce que je vois:
c'est une affiche faite par James Montgomery Flagg. Je visionne un personnage de grande taille avec des cheveux blancs, mince, assez agé, dégingandé?,et portant une barbichette.Il est vetu d'une veste à queue-de-pie, d'un gilet, d'un chapeau haut-de-forme décoré d'étoiles et d'un pantalon à rayures rouges et blanches, le tout rappelant le drapeau américain. L'homme semble hargneux, malveillant et sévère. J'ajouterais meme qu'il fait peur, il a quelque chose de terrifiant (quoi? je ne saurais vous le dire, peut-etre que vous aurez une idée ). Il pointe son index en notre direction.
On observe également un slogan 'I want YOU for the U.S. Army enlist now" qui signifie littéralement "Je TE veux dès maintenant pour l'armée américaine". Notons également que les couleurs du titre, du slogan rapelle elles aussi les couleurs du drpeau américain (le rouge et le bleu): est-ce vraiment une bonne analyse?
-ce que le photographe veut dire/ analyse au secon degré:
En faite ce poster est une affiche de propagande amricaine, utilisé pour recruter des personnes dans l'armée américaine, diffusé pendant la première guerre mondiale. Il faut également savoir que l'homme présent sur l'affiche n'est pas n'importe qui, c'est en réalité un personnage emblématique, symbole des Etats-Unis désigant plus particulièrement le citoyen ou le gouvernement américain. Après la statue de la liberté, à New york, il est vrai qu'Oncle Sam est problement la personnification la plus célèbre des U.S.A.....D'ailleurs, il est souvent utilisé comme synonyme des U.S.A....C'est à dire?
Petite question: j'ai la réel impression de m'éloigner du sujet, me trompe-je?
Bon allez, je continue:
L'origine du nom "Uncle Sam" et celle de son apparence sont mal connues. Une interprétation fait dériver l'appellationn des initiales US AM (United States of America), une autre se réfère à Samuel Wilson. En effet, ce dernier surnommé "Uncle Sam" par son entourage, approvisionnait les troupes pendant la guerre de 1812. Ses tonneaux de viandes étaient marqués des initiales "U.S." ("United States" pour Etats-Unis), ces compagnons disaient alors que c'était la viande de "Uncle Sam", parce qu'il avait les memes initiales. D'ou l'hypothèse d'un jeu de mot "Uncle Sam Wilson". Par ailleurs, en 1961, le Congrès a identifié Samuel Wilson comme homonyme de l'oncle sam. On dit que Wilson était un brave homme, juste, fiable, honnete et dévoué à son pays....Est-ce vraiment important d'aborder ce sujet?et dois-je conclure qu'Oncle Sam était quelqu'un de bien?
De plus, on s'aperçoit que "YOU" est utilisé pour faire culpabiliser les gens, ils se sentent visée. En effet le fait que "YOU"soit en gros caractère et soit souligné et que Uncle Sam pointe son doigt vers les lecteurs, crée un sentiment de peur et on se sent presque obligé de rentrer dans l'armée.
En plus de l'aspect propagandiste de l'Oncle Sam, le personnage est apparu en tant que héros comiques de livres et de bandes dessinées. Il est présenté comme la personnification des Etats-Unis et combat pour la liberté...Auriez-vous l'amabilité de m'éclairer sur la personalité d'Uncle Sam, était-il gentil comme Samuel Wilson, représentait-il la terreur?


-Ce que je ressens vis à vis de cette affiche:
Je trouve que cette image de l'oncle Sam est cruelle et terrifiante: index pointé, regard sévère. On a l'impression d'etre coincé, on se sent obligé de participer à la guerre à cause du regard sévère de l'Oncle Sam (pensez-vous que si les gens ne participaient pas à la guerre en voyant cette affiche il leur arriverait quelque chose, ou avait-il peur de quelque chose?)
Ce qui frappe également est que la figure tutélaire américaine est un vieil oncle, tout a fait étrange dans son physique, personnification meme du pouvoir de l'argent lequel, comme chacun sait, est la meilleur et la pire des choses. Le choc de l'affiche est evidemment constitué par le doigt tendu qui désigne le spectateur comme une proie.
Il est sans doute aventuré de supposer que ce doigt tendu se menifeste ainsi précisément au début d'un siècle qui va cultiver dans l'horreur la désignation des victimes et la délation à une échelle inconnue auparavant...Pouvez-vous m'aider à mieux reformuler cette phrase?



Il est vrai que cette affiche a été très largement parodié avec de nombreuses variations du slogan original et c'est ce que l'on va pouvoir constaté dès maintenant avec la 2ème photo:


- Ce que je vois:
Une affiche de propagande avec Oncle Sam, déchirée, laissant apparaitre un squelette. Il ne reste plus que le chapeau américain et l'oeil sévère et hargneux de l'Oncle Sam, tout le reste a été dévasté ( cela signifie t-il quelque chose, est-ce important?).
Le slogan précédent "I want YOU for the U.S. Army enlist now" s'est transformé et est devenu "I want YOU for U.S. Army nearest recruiting station", qui littéralement siginfie "Je TE veut pour l'armée américaine...?" (Je n'arrive pas à traduire la fin!)


- Analyse au second degré/ ce que le photographe veut dire:
On observe que la couleur du titre a changé, ce n'est plus du rouge et du bleu mais du noir entouré de rouge, le "YOU" est toujours en gros caractère mais en rouge, synonyme de sang et de mort...est-ce vrai ou est-ce que mon imagination m'a une fois encore jouée un tour?
En fait, le photographe veut nous dire qu'avec l'autre affiche on masque la réalité puisque ce qui nous attend à travers cette propagande, ce qui attend les combattants est la mort, ce qui explique l'utilisation du squelette...Mais que dénonce réellement cette affiche, je ne saisis pas le sens?


- Ce que je ressens:
Cette affiche nous montre qu'il faut se méfier des affiches de propagande... pensez-vous que c'est réellement cela qu'il veut dénoncer? Bon je continue...

en effet, a travers un message souvent peu clair, quelque chose d'atroce se cache souvent. C'est donc le cas avec cette image, qui nous montre un vieillard (dsl pour la vulgarité) à première vue "inoffensive"....est-ce réellement le mot, meme la phrase qui convient?" Mais son regard, le "YOU" souligné, son idex pointé laisse tout de meme présager quelque chose d'angoissant, une atmosphère inquiétante.
Ici, il s'agit donc d'une parodie de l'affiche initiale précédente qui dénonce....????

Conclusion:
Cette 2ème photo est en outre un des exemple de récupération de la figure de Oncle Sam mais il en existe bien d'autres telles que "Can you pass the acid test?" qui reprend l'image de 1917 en bichromie, à l'initiative de l'une des communautés alternatives de la cote Ouest américaine dans les années 70...Et là étant donné que l'on passe à l'oral, je pensais montrer d'autres parodies d'Oncle Sam, nottament celle que j'ai évoque précedement, est-ce une bonne idée?
Autre variante à signaler, tout aussi provocante dans l'attitude avec l'Oncle Sam les mains sur les hanches: "I am telling you..." qui signifie: "Je vous le dis, le 28 juin, je vous attends pour vous inscrire dans l'armée des épargnants de la guerre pour me rendre mon armée de soldats." Le meme dessin publié avec un autre texte:
"Beware..." : "Attention à la colère de l'homme patient! Gardez vos économies de guerres en garantie!"
Oncle Sam est également apparut en dessin animé en 1980 appelé "les aventures de l'Oncle Sam" mais aussi en bande dessiné. Sans oublier qu'un film a été tourné en son effigie dans lequel Oncle Sam apparait comme un personnage horrifique...


Ma conclusion n'est-elle pas hors-sujet? Que pensez-vous de mon analyse?Oncle Sam était-il bon ou méchant? J'ai la terrible impression d'etre passer à coté du sujet, pourriez-vous m'aider à corriger cet exercice et me donner des conseils?
Bon j'arrete avec mon interrogatoire et je vous remercie d'avance...


Bonnes vancances,
Revenir en haut Aller en bas
 
Juste besoin d'une petite correction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seconde : guerres et famine [étude de docs]
» Une petite étudiante !
» Petite nouvelle..
» les atouts des midis
» CROQUIS la mondialisation besoin d'aide svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Outils, ressources, réflexion :: De la géographie au collège et au lycée-
Sauter vers: