| | routes nationales transférées aux départements | |
| | Auteur | Message |
---|
florian_ags
Nombre de messages : 107 Age : 39 Localisation : annecy - chambéry Date d'inscription : 16/07/2005
| Sujet: routes nationales transférées aux départements Mar 26 Juil à 0:34 | |
| Dans le cadre de la décentralisation, l'Etat vient d'annoncer le transfert de 20000 km de routes nationales aux départements. Voir l'article du Figaro
Malgré le transfert annoncé du budget pour l'entretien de ces routes, je me demande si les RN seront aussi bien entretenues qu'actuellement si elles sont gérées par les départements.
Et à petite échelle, ce transfert de compétences ne risque-t-il pas d'empêcher une vision globale de l'aménagement du territoire français? Malgré le fait que le ministère des Transports conserve ce qu'il considère comme les "grands axes structurants" du territoire, d'intérêt national ou européen (cf. article du figaro), je ne pense pas que ce transfert soit bénéfique à certaines régions, telles que le Limousin, et une bonne partie du massif central, qui auraient peut-être besoin d'aides à la création de nouvelles infrastructures routières afin de les "désenclaver".
Cette loi ne risque-t-elle pas de provoquer une simplification de la trame viaire, du fait de la quantité croissante de routes gérées par les départements? | |
| | | Miguel Rang: Administrateur
Nombre de messages : 829 Age : 45 Localisation : Paris - Estarreja (Portugal) Date d'inscription : 15/02/2005
| Sujet: Re: routes nationales transférées aux départements Dim 31 Juil à 16:13 | |
| Simplification et morcellement de la trame viaire, en effet. C'est à craindre. Dans le cadre de la décentralisation (une décentralisation qui est appelée à la rescousse un peu trop régulièrement ces derniers temps), l'Etat se désengage. Avant Perben, nous avions déjà eu Bussereau (Secrétaire d'Etat aux Transports), sous la tutelle de ... (horreur : j'ai oublié le nom !!), qui annonçaient que l'Etat se désengageait des grands projets de transports urbains.
Je ne crois pas que cela défavorise les visions globales, dans le sens où les grands projets, qu'ils soient ferroviaires ou autoroutiers, continueront d'exister, et dans la mesure où les Régions conservent de grandes compétences en matière d'aménagement. Mais je suis perplexe sur les sommes allouées aux départements par l'Etat : d'abord parce que je me pose la question de la véracité de leurs dires ; ensuite parce que les dépenses des 3 dernières années sont, je crois, parmi les plus faibles possibles, et que cela pourrait fragiliser les départements, en raison de la non-prise en compte des aléas naturels. | |
| | | Sisyphe Co-modérateur
Nombre de messages : 1281 Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine Date d'inscription : 31/05/2005
| Sujet: Re: routes nationales transférées aux départements Mer 3 Aoû à 2:44 | |
| - Florian a écrit:
- Et à petite échelle...
A tout hasard et pour éviter les quiproquos, je signale que j'ai ouvert un post sur la question des "grandes" et des "petites" échelles : https://geographie.forumactif.com/viewtopic.forum?t=83*** D'abord, petit besoin de précision pour un non-spécialiste : quelle différences faites-vous entre "routes nationales / départementales" d'une part, et "routes gérées par l'Etat / par les départements" d'autre part. Je suppose que la chose est plus complexe qu'on ne pourrait le penser. Ensuite une question un peu naïve : pourquoi aux départements (les départements m'ont souvent semblé une absurdité, j'aurai l'occasion d'en reparler) ? Si l'on considère que les routes précédemment gérées par l'Etat ont un intérêt essentiellement interurbain (migrations pendulaires sur des trajets assez long, ou véritables déplacement dans un seul sens : fret et loisirs), l'échelle d'un département n'est-elle pas un peu ... étroite J'ai failli dire petite ? Si je prends ma région, les grands flux sont Belfort-Montbéliard-Besançon, Belfort-Vesoul, etc. (en fait c'est un mauvais exemple parce que les flux en Franche-Comté sont majoritairement centrifuges : Belfort - Mulhouse, Besançon - Dijon, Lons-le-Saunier - Bourg en Bresse). Est-ce parce que par héritage, l'équipement est pris en charge par les département (DDE, etc.). Dans ce cas, pourquoi ne pas les transférér aux régions ? D'ailleurs, quand j'ai passé mon permis, j'ai appris qu'il existait des routes vicinales, forestières, communales, départementales, régionales et nationales, plus les autoroutes... ... Or, honnêtement, des "régionales", je n'en ai jamais vu ! Où sont-elles donc ? | |
| | | Sonka
Nombre de messages : 162 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/07/2005
| Sujet: Re: routes nationales transférées aux départements Mer 3 Aoû à 16:28 | |
| - Sisyphe a écrit:
- D'ailleurs, quand j'ai passé mon permis, j'ai appris qu'il existait des routes vicinales, forestières, communales, départementales, régionales et nationales, plus les autoroutes...
... Or, honnêtement, des "régionales", je n'en ai jamais vu ! Où sont-elles donc ? Tu oublies les européennes. Qui ne sont qu'un bidule administratif, j'imagine ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: routes nationales transférées aux départements | |
| |
| | | | routes nationales transférées aux départements | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |