La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les transferts de capitales : histoires et géographies

Aller en bas 
+8
bcordelier
homogeographicus
didine
Miguel
Appelqvist
Tom
Sonka
florian_ags
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
YLH-Maestro

YLH-Maestro


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/06/2009

Les transferts de capitales : histoires et géographies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les transferts de capitales : histoires et géographies   Les transferts de capitales : histoires et géographies - Page 2 EmptyMer 8 Juil à 18:25

Les deux peuvent être considérées comme capitales

La Bolivie est un cas particulier, officiellement (selon la Constitution) Sucre est la capitale, c'est là que siège la Cour Suprême, mais le gouvernement siège à La Paz, centre réel du pouvoir.

On est donc bien loin des modèles brésiliens ou ivoiriens avec une capitale politique et une/des métropole(s) économique(s)
Il y a réellement une dichotomie des attributs du pouvoir.

Cela reste mon point de vue, je suis certes géographe (avec de bonnes bases de droit constitutionnel qui plus est), mais d'autres pourront apporter des réponses peut être plus construites
Revenir en haut Aller en bas
géograph
Invité




Les transferts de capitales : histoires et géographies - Page 2 Empty
MessageSujet: transfert capitale argentine   Les transferts de capitales : histoires et géographies - Page 2 EmptyMar 4 Aoû à 14:43

Dans les années 80, la junte militaire argentine avait voulu transférer la capitale à Viedma, petit bourg perdu au bord de l'Atlantique, heureusement il n'en a rien été, de toutes façons, il y a trop de ces capitales artificielles, si Brasilia, Ottawa, Pretoria, New Delhi, Islamabad ou Canberra ne posent pas de problèmes, je m'interroge quand à la pérennité de Yammoussoukro, Astana, Abuja, Pyongyang, Y'aun (?) au Myanmar, etc.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les transferts de capitales : histoires et géographies
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Géographies :: Identités, pouvoirs, frontières-
Sauter vers: