La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 géographie et musique (traditionnelle)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Xav
Invité




géographie et musique (traditionnelle) Empty
MessageSujet: géographie et musique (traditionnelle)   géographie et musique (traditionnelle) EmptyVen 22 Juin à 18:59

Là aussi, je poste dans cette catégorie, ce aurait pu être en rapport avec territoires et identités.

Avez vous des pistes bibliographiques sur ce thème du lien entre territoire et musique traditionnelle.
J'ai deja identifié la thèse de Crozat sur la géographie du bal en France, celle de Goré sur la musique trad en Bretagne, des articles de Romagnan...

D'autres idées ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
oxymore




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 15/02/2007

géographie et musique (traditionnelle) Empty
MessageSujet: Re: géographie et musique (traditionnelle)   géographie et musique (traditionnelle) EmptyVen 22 Juin à 20:04

J'ai lu un article de Jacques Levy sur l'Ecole de Vienne et la musique sérielle et dédacophonique. Par contre, je ne suis pas sûr de ma source faudra vérifier, mais je crois que c'est dans le tournant géographique. Sinon, consultes les cafés géos, ils ont parfois des thèmes un peu décalés et peut être que des références sur celui que tu cherches y figurent.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Invité




géographie et musique (traditionnelle) Empty
MessageSujet: Re: géographie et musique (traditionnelle)   géographie et musique (traditionnelle) EmptySam 23 Juin à 16:10

Merci, en effet, j'ai deja vu Levy, sur la musique viennoise, c'etait ca...
Revenir en haut Aller en bas
jordi
Invité




géographie et musique (traditionnelle) Empty
MessageSujet: Re: géographie et musique (traditionnelle)   géographie et musique (traditionnelle) EmptyVen 6 Juil à 17:29

je viens de découvrir ce forum et je tombe sur ce thème de géo et musique ;
sur le thème de géo et musique "trad", j'ai fait un mémoire de DEA sur la Guinée Conakry, et notamment sur les mutations des musiques trad dans la ville, la place des griots dans les fêtes urbaines, les adaptations des musiques "trad" face à la demande des touristes à Conakry

si ça vous intéresse, reportez vous à géo et culture N°51 (je crois) , article de Jordi Colomer sur la musique et la construction du territoire guinéen

Wink
Revenir en haut Aller en bas
XXX

XXX


Nombre de messages : 24
Localisation : Au Sud de l'Adour
Date d'inscription : 08/09/2005

géographie et musique (traditionnelle) Empty
MessageSujet: voilà longtemps que je n'étais venu...   géographie et musique (traditionnelle) EmptyMar 28 Aoû à 14:26

Sur la musique il faut continuer à suivre Crozat et au-delà de sa thèse. C'est un homme de ressource qu'il ne faut pas hésiter à contacter à Montpellier. Il faut aussi aller voir du côté de Bordeaux les travaux d'Yves Raibaud et d'une doctorant qui s'appelle Marie Pendanx (je crois)...
Voilà ma contribution sans doute tardive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





géographie et musique (traditionnelle) Empty
MessageSujet: Re: géographie et musique (traditionnelle)   géographie et musique (traditionnelle) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
géographie et musique (traditionnelle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Géographies :: Espaces, populations, sociétés-
Sauter vers: