La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Info boussole

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
E.Reclus




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2007

Info boussole Empty
MessageSujet: Info boussole   Info boussole EmptySam 12 Mai à 8:23

Bonjour,

J'ai oublié comment faire pour calculer la distance d'un objet avec une boussole et un peu de trigonomètrie (en utilisant la tengente)

Je sais qu'il faut pointer l'objet, marcher perpendiculairement et re-pointer, et avec la différence de l'azimut, il est possible de connaitre la distance.

Vous-en souvenez vous? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
giliam




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/06/2007

Info boussole Empty
MessageSujet: Re: Info boussole   Info boussole EmptyJeu 7 Juin à 2:36

E.Reclus a écrit:
Bonjour,

J'ai oublié comment faire pour calculer la distance d'un objet avec une boussole et un peu de trigonomètrie (en utilisant la tengente)

Je sais qu'il faut pointer l'objet, marcher perpendiculairement et re-pointer, et avec la différence de l'azimut, il est possible de connaitre la distance.

Vous-en souvenez vous? Embarassed

bon, alors après avoir réfléchi à partir d'un petit dessin, si tu marches perpendiculairement ça doit donner ça:

Info boussole Sanstitremv6

Ta boussole te donne a et b, pour calculer c, c'est 90+b-a. La tangente de l'angle c est Z/X (donc Z=X*tan(c) ). et cos(c)=X/Y donc Y=X/cos(c).

Ca me parait logique...J'ai dessiné une tomate, mais avec une vache ça doit pouvoir marcher.
Revenir en haut Aller en bas
 
Info boussole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Territoires : nouvelles mobilités, nouvelles inégalités
» où trouver info sur projets urbains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Discussions générales :: Autour d'un café-
Sauter vers: