La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tan
Invité




La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine Empty
MessageSujet: La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine   La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine EmptyDim 25 Mar à 22:35

Voici un nouveau sujet de dissertation, pour lequel je dois faire un plan et qui me préoccupe...

La conception marxiste était presque considérée comme un dogme dans les années 60 : elle interprétait l’organisation spatiale de l’agglomération comme le reflet des rapports sociaux. C’est la base des travaux de géographie urbaine. Les travaux qui ont été amené depuis lors ont entraînés des nuances. Les recherches des années 1970-1980 se sont orientées vers la ségrégation et depuis les années 1980 vers la fragmentation. Il ne s’agit pas de prétendre qu’il n’existe plus de ségrégation mais qu’une fragmentation s’y est ajoutée.

J'avais pensé à la problématique: Dans quel contexte la fragmentation urbaine est le résultat de la pauvreté urbaine ? La fragmentation urbaine est-elle le fait de la pauvreté urbaine ? (enfin c'est un peu bancal)

et comme plan:
I/ Pauvreté urbaine, moteur de fragmentation au sein de la ville
1. Fragmentation des déplacements
2. Fragmentation économique et sociale
3. Fragmentation de la gestion
II/ La fragmentation urbaine, un processus indépendant de la pauvreté urbaine
1. ...
2. ...
3. ...
III/ N’y a-t-il pas d’autres facteurs de fragmentation urbaine ?
1. ...
2. ...
3. ...

(Bon, le II et le III sont, comme qui dirait, décharnées...)
J'en appelle une fois de plus à votre solidarité. Je m'en remets à vous. Merci beaucoup.
Smile T
Revenir en haut Aller en bas
oxymore




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 15/02/2007

La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine   La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine EmptyDim 25 Mar à 23:21

Tan inscrit toi sur le forum, ce serait mieux. Je te répond entre 0h30 et 1h. Potasse un peu d'ici là : la fragmentation se décline selon 4 critères : spatial, social, économique, politico-institutionnel et gouvernance urbaine. La variable clé c'est les mobilités intra-urbaines. A toute. Inscris toi.
Revenir en haut Aller en bas
Tanya




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/12/2006

La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine   La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine EmptyLun 26 Mar à 1:35

J'étais déjà inscrite mais j'avais oublié comment me connecter... Embarassed Donc, c'est fait! Very Happy
Je continue de chercher... mmmh... j'avoue que je sèche pas mal...
ps: tu passes quoi comme concours, oxymore ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oxymore




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 15/02/2007

La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine   La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine EmptyLun 26 Mar à 2:04

Alors déjà si c'est une question, tu peux te dire que ton sujet sera en trois parties: oui, non, plus ou moins.

- la pauvreté : c'est la substance de ton sujet, le caractére non spatial. Je sais je me répète mais la didactique est faite de répétition. La pauvreté urbaine introduit une notion socio-spatiale. Tu dois t'interroger sur ce qu'est la pauvreté urbaine. Est-elle différente de celle du rural ? En quoi ? Quelles sont ses spécificités ? Puis-je la définir en négatif par rapport à la richesse urabiane ? Existe-t-il des niveaux différensts ds la pauvreté urbaine ? En fonction de quels critères ? De quelles échelles ? Et surtout, est-ce que je peux les interpréter sous une forme spatiale ? La pauvreté urbaine peut également faire appel à d'autres notions, comme la paupérisation de la ville, de sa municpalité. Poser la question de la délocalisation, de la déconcentration, du transfert de fonctions jusque-là régalienne. Comment les villes (sachant qu'il en existe plusieurs types) répondent-elles à ces nouvelles fonctions ? Selon quels moyens ?

- La fragmentation urbaine : spatiale (gated communities, edges cities, gentryfication...), créatrice de discontinuités spatiales au sein de la ville. Sociale, disparition de la mixité sociale au profit d'une territorilité exacerbée, d'une identité restreinte. Economique, c'est le thème du glocal basé sur des relations horzontales : une minorité de riches en interraction avec une partie du Monde et au centre d'intérêt commun, et une majorité d'exclus (la question des classes moyennes peut être introduite). Politico-institutionnel et gourvenance urbaine, c'est la question de l'étalement urbain et des difficultés de gestion qu'elle entraine (intercommunalité), de l'oppostion entre une politique de top down et de bottom up.

Comme ton sujet est posé, la question est de savoir si la pauvreté urbaine à elle-seule peut expliquer la fragmentation urbaine; la fragmentation urbaine étant un fait avéré (excuse moi, ces circonvolutions, mais je réfléchis tout en t'écrivant). Or, d'après la défintion que je t'ai donné de la fragmentation urbaine ce n'est pas le cas.


1/ La pauvreté urbaine facteur de fragmentation urbaine
- fragmentation spatiale
- fragmentation socio-économique
=> Identité exacerbée et territorialité restreinte, NIMBY

2/ D'autres facteurs de fragmentation urbaine
- fragmentation politico-institutionnel (la question de la gouvernance comme encadrement de l'espace, comme structure spatiale)
- gouvernance urbaine (opposition bottom up/top down, en prenant comme exemple les transports)
=> fragmenation politico-institutionnel et gouvernance urbaine

3/ Des villes plus ou moins fragmentées par la pauvreté urbaine
Typologie, par exemple autour de l'oppostion ville du Nord et ville du Sud, avec la dialectique discontinuité spatiale et mobilité



pb : en quoi la pauvreté urbaine serait-elle un facteur explicatif des discontinuités spatiales urbaines, de l'aspect fragmenté des villes ?



Voili, voilou. Je vais peut être radoter comme un vieux grand-père, mais n'oublie pas de t'isncrire. Salut Tan
Revenir en haut Aller en bas
oxymore




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 15/02/2007

La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine   La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine EmptyLun 26 Mar à 2:06

je passe le capes d'histoire-géo (pour l'écrit c'est fait) et l'agrégation de géographie (ça c'est ds un mois, plutôt trois semaines).
Revenir en haut Aller en bas
oxymore




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 15/02/2007

La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine   La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine EmptyLun 26 Mar à 2:09

Excuse moi pour la répétition de la fin, je n'avais pas vu ton message. Alors à bientôt et bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Tanya




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/12/2006

La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine   La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine EmptyLun 26 Mar à 2:28

Hey
qu'est-ce que c'est bottom up / top down? gouvernance?
Et, pour la dialectique dicontinuité spatiale et mobilité, je n'ai que les transports en tête mais ca rique d'etre répétitif si on en parle déjà en II... qu'est-ce que tu en dis?
En tous cas, c'est vraiment gentil de ta part de m'aider... Merci bcp
ps: bon, je sais qu'on est sur un forum de personnes très calées en géo (vu comme ça, je me suis un peu incrustée... Embarassed mais je suis heureuse d'en apprendre plus sur la géo, je tiens à le dire!) but i'm very impressed! je te souhaite bonne chance pour la suite de tes concours
Revenir en haut Aller en bas
oxymore




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 15/02/2007

La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine   La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine EmptyLun 26 Mar à 3:20

La gouvernance est l'ensemble des processus et des institutions qui participent de la gestion politique d'une société. Elle comprend le gouvernement proprement dit, et la contribution d'autres acteurs (ONG, société civile, comme les entreprises, les associations, les individus) qui jouent un rôle ds les orientations poltiques et stratégiques et les options de politque publique.
Top down, désigne une poltique par le haut, qui vient de l'Etat, du gouvernement. Bottom up, désigne une poltique, une prise de décision qui émanent de la société civile, d'associations, d'individus. Ces 2 figures rhétoriques renvoient à la gouvernance.

Pour la partie II, plutôt que d'utiliser l'exemple des transports utilisent plutôt celui de l'eau et de sa distribution. Par exemple, à Manille, le syst d'adduction a été réalisé en 1990 pour une ville qui ne comptait que 500 000 habitants, or avec l'étalement urbain c'est seulement 11% de la population qui a aujourd'hui accés à l'eau par le réseau (ici tu peux insister sur le fait que les classes moyennes en sont exclus et qu'elles doivent trouver d'autres formes d'approvisionnement par elles-mêmes)

Sur la dialectique discontinuités/mobilités utilisent les mobilités et les espaces de circulation des citadins pour montrer qu'il y a des formes de repli mais aussi de sociabilités. 1/ Mobilités résidentielles intra-urbaines et stratégies familiales 2/ Mobilités pendulaires de travail et formes de repli (longueur des trajets quotidiens, politiques urbaines de transport collectif) 3/ Les sociabilités citadines (espaces publics, espaces privés : jardins publics, parcs, centres commerciaux...). Tu cases tout ça ds une typologie entre villes du Nord et du Sud, en montrant les spécifités de chacune et l'oppostion qui peut exister. Ville du Nord : fragmentation autres que la pauvreté urbaine (effet de coupure des autoroutes et voies rapides, zoning). Ville du Sud : fragmentation essentiellement liée à la pauvreté urbaine

A +
Revenir en haut Aller en bas
oxymore




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 15/02/2007

La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine   La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine EmptyLun 26 Mar à 3:25

Ds ta partie II intègre également la notion de coupure de l'espace inhérente aux autoroutes, aux voies ferrées... (- fragmentation structurelle)
Revenir en haut Aller en bas
Tanya




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/12/2006

La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine   La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine EmptyLun 26 Mar à 23:27

coucou!
qu'est-ce t'en dis si ds le II je fais genre:
1. Facteur historique
2. Facteur politico-instutionnel
Bon après il s'agit plus que de remplir les parties mais bon l'idées est là quoi... différencier les différents facteurs
ah oui: je n'ai pas encore eu le temps de chercher sur le site que tu m'as conseillées des exemples pour la différenciation villes du Nord/ du Sud pour le III... je te préviens qd j'en ai!
A +
Revenir en haut Aller en bas
oxymore




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 15/02/2007

La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine   La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine EmptyMar 27 Mar à 6:24

Je pense que tu peux t'appuyer sur le plan suivant. Choisir l'histoire comme facteur de fragmentation n'est pas très pertinent car : soit, il renvoie à une vision sociologique ou anthropologique de la société urbaine, et donc à la dichotomie pauvreté/richesse des citadins ; soit, il renvoie à un schéma organisationnel dépassé. Par contre ds ton intro, tu peux l'aborder.

1/ La pauvreté urbaine facteur de fragmentation urbaine
- fragmentation spatiale
- fragmentation socio-économique
=> Identité exacerbée et territorialité restreinte, NIMBY

2/ D'autres facteurs de fragmentation urbaine
- fragmentation politico-institutionnel (la question de la gouvernance comme encadrement de l'espace, comme structure spatiale)
- fragmentation structurelle (effet de coupure, voies rapides, voies ferrées)
- gouvernance urbaine (opposition bottom up/top down, en prenant comme exemple le pb de l'eau à Manille)
=> fragmenation structurelle et pb de gouvernance

3/ Des villes plus ou moins fragmentées par la pauvreté urbaine
- Le zoning (= sépération des fonctions au sein de la ville) comme principal facteur de fragmentation urbaine ds les villes du Nord
- La pauvreté urbaine, facteur déterminant ds la fragmentation des villes du Sud


Essayes, si tu en as le temps, de faire un plan assez complet, je le regarderai ce soir. D'ici là, je te souhaite bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Tanya




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/12/2006

La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine   La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine EmptySam 31 Mar à 20:55

Coucou! malheureusement, je n'ai pas pu écrire quoi que ce soit sur le forum, les semaines sont plutôt difficiles en ce moment. Juste pour dire que demain, je me connecterai un peu plus longuement Smile A +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine   La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pauvreté urbaine explique-t-elle la fragmentation urbaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Immigration et pauvreté urbaine aux Etats-unis
» La mondialisation profite-t-elle au sud? croquis
» La geographie a t-elle realisé son unité ?
» Les territoires de la pauvreté en Amérique Latine
» bidonvilles, pauvrété dasn les pays du Sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Géographies :: Aménagement et urbanisme-
Sauter vers: