La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 la plus mauvaise carte

Aller en bas 
+2
anne so
scalp
6 participants
AuteurMessage
scalp




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/02/2007

la plus mauvaise carte Empty
MessageSujet: la plus mauvaise carte   la plus mauvaise carte EmptyMar 20 Fév à 3:26

Bonjour ,
Dans le cadre d'un travail à rendre , je doit trouver la carte la plus mauvaise (sémiologiquement parlant ) et en détailler les défauts .Malheureusement toute les cartes que j'ai pu trouver respectent plutot bien les principes cartographique .
Si jamais vous avez des liens internets ,ou des réference de livres ,ou vous avez pu voir des cartes trés mal réalisés faite moi signe



merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
anne so




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/01/2007

la plus mauvaise carte Empty
MessageSujet: Re: la plus mauvaise carte   la plus mauvaise carte EmptyMar 20 Fév à 20:54

Bonjour,
j'ai eu un travail similaire à faire au premier semestre. Celui-ci consistait à choisir trois cartes et à en faire une critique. Alors, quelques petits conseils:
-Tu trouveras très difficilement la carte la plus mauvaise, dans le sens où en général les cartes respectent les conventions de la sémiologie graphique un minimum. Par contre, après le tout est de savoir, ce que tu veux montrer. Est-ce que tu veux montrer un problème au niveau de la lecture de la carte (lisibilité, implantation, respect des conventions graphiques, correspondance entre variable et variable visuelle) ou de la discrétisation et du traitement statistique. Toutes les cartes ont au minimum un petit défaut, tu en trouveras toujours: je te conseille de regarder l'atlas du monde diplomatique, la cartothèque de science po, les bouquins de géographie régionale (intéressant de voir comment les cartes sont faites avec l'obligation du noir et blanc), cartothèque de la documentation française, publications de l'ONU... Et puis, pour les cartes les moins bien, en général faites par des non-géographes, je te conseille les sites des associations genre les associations altermondialistes par exemple, elles aiment bien les planisphères (solidar' monde)...

Voilà j'espère que j'ai pu te donner quelques idées!
Revenir en haut Aller en bas
oxymore




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 15/02/2007

la plus mauvaise carte Empty
MessageSujet: Re: la plus mauvaise carte   la plus mauvaise carte EmptyMer 28 Fév à 19:34

Dans l'ouvrage de Neboit-Guilhot et Davy, "Les Français dans leur environnement", 1996, Nathan, tu en trouveras une particulière croustillante sur les pollutions aux nitrates des aquifères de l'ouest de la France ; il y a même des blancs, et certaines caractéristiques s'arrêtent brutalemment à une limite départementale (???). Remarque peut-être que la pédologie, voire la géologie, sont-elles déterminées par le tracé des collectivités territoriales ?
Revenir en haut Aller en bas
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

la plus mauvaise carte Empty
MessageSujet: Re: la plus mauvaise carte   la plus mauvaise carte EmptyLun 2 Avr à 23:19

Dans ce livre:
http://www.amazon.com/Sixty-Million-Frenchmen-Cant-Wrong/dp/1402200455
qui est tres bon par ailleurs, se trouve une carte qui a failli me faire hurler!
Juste derriere la couverture, on peut voir une carte de France avec la Garonne qui prends sa source en France, et le Rhone confondu avec la Saone. Je l'ai pas sous la main, mais je crois me souvenir aussi que toutes les villes etaient un peu "decalees" dans la meme direction. Peut etre un probleme d'imprimerie.
Revenir en haut Aller en bas
Baobald




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/10/2007

la plus mauvaise carte Empty
MessageSujet: Re: la plus mauvaise carte   la plus mauvaise carte EmptySam 27 Oct à 12:00

Vous l'avez sans doute vu passer, une des plus mauvaises cartes que j'ai vue est celle de CNN représentant les émeutes en France de 2005

la plus mauvaise carte Cnnfrancede4

http://derrierelescartes.over-blog.com/article-13315106.html

(ça fait un peu de pub pour mon blog, mais franchement je me moque un peu d'avoir des visites pour des visites, je préfère quand c'est des géographes qui viennent Very Happy )

2 types d'enooormes erreurs

1) le choix des symboles (la flamme) fait croire que la France est en pleine guerre civile ! Sensationnalisme ? Ou petite revanche après le passage de Katrina quelques mois plus tôt et que la France ait critiqué la politique sociale étasunienne ?

2) Encore un cas où on dira que les américains ne sont pas fortiches en géo, 1 sur 7 pour le placement des villes françaises !

Apparement CNN est coutumier du fait, alors dans la série moquons nous un peu de CNN :

La Suisse à la place de la Rép. tchèque
la plus mauvaise carte Cnnmapsuisseog3

L'Irak est en Europe (à la place de l'Allemagne)!
la plus mauvaise carte Cnniraqcz0


La carte de la Syrie euh de l'Afghanistan

la plus mauvaise carte Cnnafghanistangb6


Qui veut postuler pour être cartographe à CNN, la concurrence est pas trop féroce Laughing


Pour les sources désolé mais ce sont des images enregistrées sur ma bécanne depuis un moment, de toutes façons on peu les retrouver un peu partout sur le net ...


Dernière édition par le Sam 27 Oct à 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://derrierelescartes.over-blog.com/
Baobald




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/10/2007

la plus mauvaise carte Empty
MessageSujet: Re: la plus mauvaise carte   la plus mauvaise carte EmptySam 27 Oct à 13:54

Et puis je resiste pas à vous montrer cette carte des implantations Apple en France

la plus mauvaise carte 34921878095b47b2513ouz9

le document est classé confidentiel, mais pour quelle raison ??

trouvée sur ce blog http://www.kernel-panic.fr/?p=198
Revenir en haut Aller en bas
http://derrierelescartes.over-blog.com/
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

la plus mauvaise carte Empty
MessageSujet: Re: la plus mauvaise carte   la plus mauvaise carte EmptySam 27 Oct à 14:04

Smile La fameuse carte de CNN, nous l'avions mentionnée dans le fil "bêtisier" :

https://geographie.forumactif.com/autour-d-un-cafe-f12/le-betisier-de-la-geographie-t32.htm
Revenir en haut Aller en bas
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

la plus mauvaise carte Empty
MessageSujet: Re: la plus mauvaise carte   la plus mauvaise carte EmptyLun 29 Oct à 21:44

Baobald a écrit:
Et puis je resiste pas à vous montrer cette carte des implantations Apple en France
C'est un hoax a mon avis. Trop gros pour etre vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la plus mauvaise carte Empty
MessageSujet: Re: la plus mauvaise carte   la plus mauvaise carte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la plus mauvaise carte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Outils, ressources, réflexion :: Représentation du monde-
Sauter vers: