La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 la généralisation des migrations...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
John

John


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/02/2007

la généralisation des migrations... Empty
MessageSujet: la généralisation des migrations...   la généralisation des migrations... EmptySam 3 Fév à 15:14

Bonjour,

Je suis en 3em, pour lundi je fois réaliser une rédaction qui traite des points suivant :

Rédigez un paragraphe dans lequel vous montrerez que la généralisation des migrations reflète les inégalités économiques et politiques dans le monde

Bien sur je vous demande pas d'écrire ma rédaction lol! mais je vous serez très reconnaissant si vous puissez me communiquer des idées, des exemples pour bien construire ma rédaction.

Merci d'avance, @Bientôt
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

la généralisation des migrations... Empty
MessageSujet: Re: la généralisation des migrations...   la généralisation des migrations... EmptyDim 4 Fév à 16:38

Smile Tu dois bien avoir quelques idées à nous proposer... Du type :

- Les migrations partent soit des pays pauvres vers les pays riches (Afrique -> Europe) soit des régions pauvres vers les régions plus riches (sud du Mexique -> nord du Mexique). C'est l'idée générale. Essaie de trouver des exemples, ou de cataloguer au moins les deux ou trois grands flux migratoires entre le sud et le nord.

- Pourquoi part-on ? Parce qu'on est trop nombreux (raisons démographiques), parce qu'il n'y a plus assez de terres (raisons socio-économiques), pas assez d'emplois, etc.
Mais il y a aussi des migrations "forcées" : déplacements de populations à la suite des guerres, ou des dictatures.

- Les migrations se réduisent quand les inégalités se réduisent aussi. On a de bons exemples en Europe : on émigrait de l'Italie vers la France jusqu'au 20e siècle, ce n'est plus le cas. Dans le cas de l'émigration portugaise en France, qui était à la fois une émigration économique et politique (Wink Si l'administrateur de ce forum n'était pas en hibernation en ce moment, il t'en parlerait mieux que moi), on a même assisté à un mouvement de retour partiel. Dans certains cas la tendance s'est inversée : les pays d'émigration devenus riches deviennent des pays d'immigration ; c'est le cas de l'Italie ou de la Grèce (arrivée de Nord-africains, d'Africains, et surtout d'Albanais).

L'article de Wikipédia sur les migrations humaines n'est pas mal fait : http://fr.wikipedia.org/wiki/Migration_humaine

Je t'ai donné les idées générales. Tu peux trouver d'autres exemples (à commencer par ceux de ton profs dans le cours Wink Les profs aiment bien qu'on leur récite un peu leurs cours. Je sais, je suis prof - mais pas d'HG. Et puis surtout, en troisième, on ne s'attend pas une dissertation !). Essaie surtout d'organiser un peu les idées.

PS : je transfère ta demande dans "géo collèges-lycées".
Revenir en haut Aller en bas
 
la généralisation des migrations...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les echelles geographiques des migrations.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Outils, ressources, réflexion :: De la géographie au collège et au lycée-
Sauter vers: