La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Djibouti : pouvez vous m'en parler

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guiz




Nombre de messages : 72
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/12/2006

Djibouti : pouvez vous m'en parler Empty
MessageSujet: Djibouti : pouvez vous m'en parler   Djibouti : pouvez vous m'en parler EmptyVen 26 Jan à 12:28

Je travaille sur Djibouti et pour info j'essaye de faire un rapide sondage sur els connaissances de chacun sur ce pays africain.
Donc si il y en a qui sont motivés donnez votre avis et ce que vous savez.
Je cherche à avoir une idée de la représentation de Djibouti pour les gens du forum.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.surf-report.com/modules.php?name=News&new_topic=38
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Djibouti : pouvez vous m'en parler Empty
MessageSujet: Re: Djibouti : pouvez vous m'en parler   Djibouti : pouvez vous m'en parler EmptyVen 26 Jan à 17:57

Alors, comme ça sans regarder ?

Djibouti est petit pays de la corne africaine. C'est l'ancien "territoires français des Afars et des Issas". Il a été décolonisé beaucoup plus tardivement que les autres. Je dirais quelque chose comme 1975.

Djibouti est aussi le nom de la capitale.

Historiquement, il constitue le pôle est de ce qui aurait dû être l'axe de pénétration est-ouest de la colonisation française, si les Anglais ne nous avaient pas délogés méchamment à Fachoda, s'attribuant l'actuel Soudan.

Le pays est donc composés de deux "ethnies" (mais avec toute la prudence qu'il convient d'avoir lorsqu'on utilise ce terme, je crois que fondamentalement, notre vision de l'Afrique est assez imprécise), Afars et Issas. J'aurais tendance à penser que le pays est essentiellement musulman.

Ayant un intérêt "stratégique" (détroits), la France y entretient des troupes, en particulier de la légion étrangère.
Le pays est aussi réputé pour être un lieu de "barbouzeries" pas possibles. C'est là, notamment, que le juge Borel est censé s'être suicidé par le feu après s'être tiré deux balles dans la tête... Il me semble aussi que le président en place est tenu à bout de bras par la France depuis des lustres, envers et contre tout.

Une camarade éthiopienne m'avait m'avait un jour confié qu'il y avait deux usines à Djibouti-ville, dont une de Coca-Cola Sad !

Voilà, c'est à peu près tout ce que je sais.
Revenir en haut Aller en bas
kerboussicorn

kerboussicorn


Nombre de messages : 72
Age : 60
Localisation : 48.41 N / 2.29 E
Date d'inscription : 26/05/2006

Djibouti : pouvez vous m'en parler Empty
MessageSujet: Re: Djibouti : pouvez vous m'en parler   Djibouti : pouvez vous m'en parler EmptyVen 26 Jan à 22:14

Le pays est au débouché du rift africain, ce qui donne des paysages fabuleux.

C'est aussi un des coins les plus chauds de la planète.

Il y a aussi deux autres ports connus : Obock et Tadjoura (le nom d'un roman du très récemment regretté J-F Deniau).

Il faut lire Fortune Carré de Kessel qui doit s'y passer + tous les livres d'Henri de Monfreid (Croisière du hashish notamment).

C'est aussi un débouché maritime et portuaire de l'Ethiopie (Ethiopie pays enclavé et encore plus depuis l'indépendance de l'Erythrée, d'où certainement un intérêt stratégique pour les éthiopiens d'être en bon terme avec la Somalie), et le départ d'un chemin de fer qui doit aller je crois à Addis Abeba. Rimbaud a du y passer.

Il y a aussi une base aérienne française, en sus des légionnaires.

J'ai connu un Djiboutien en fac. Je crois qu'il m'avait dit que le terme Issas avait disparu. On parlait plutot des Somalis.

Voilà ce qui me vient à l'esprit quand on évoque ce pays. Où j'aimerais bien y aller un de ces 4.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Djibouti : pouvez vous m'en parler Empty
MessageSujet: Re: Djibouti : pouvez vous m'en parler   Djibouti : pouvez vous m'en parler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Djibouti : pouvez vous m'en parler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» blog pour parler éducation
» Un vieux nouveau
» les atouts des midis
» Le spam ou appelez-le comme vous voulez
» Profs : préférez-vous enseigner l'histoire ou la géo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Géographies :: Identités, pouvoirs, frontières-
Sauter vers: