La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Exécution de Saddam Hussein

3 participants
AuteurMessage
met tes
Invité

Exécution de Saddam Hussein Empty
MessageSujet: Exécution de Saddam Hussein   Exécution de Saddam Hussein EmptyVen 5 Jan à 1:23

e ne pense pas que ce sujet ait vraiment sa place dans cette rubrique, je l'aurait davantage placé dans la rubrique actualité et géographie, en tout quoiqu'il en soit, il a sa place je pense dans un forum géographie.
On a souvent reproché aux géographes leurs timidités à l'égard des problèmes sensibles du monde, ainsi que leur approche trop souvent statique du territoire. Hors dans certains Etats, les territoire évoluent aux rythmes des événnements géopolitiques et géostratégiques. C'est pourquoi certains évennements de l'actualité ont tout à fait leur place sur ce forum.
La compréhension de l'exécution de Sadam Hussein s'inscrit dans ce registre. C'est davantage dans la compréhension d'un problème géopolitique qu'il faut chercher des clès de lectures, plutôt que dans celui que pose la justice à savoir une condamnation avant tout d'ordre moral.
Je ne suis qu'un modeste étudiant, mais je me pose quand même la question de l'intérêt d'une telle éxecution. Beaucoup de personnes s'en félicitent et se contentent d'une explication médiatique bien réductrice à bien des égards. Il est évident que dans une société juste, les crimes commis par Sadam Hussein devraient être puni. Je le conçois parfaitement.
Notre socièté n'est pas juste, la mondialisation est d'ailleurs là pour nous le montrer tous les jours. Les Etats dans leurs intentions géopolitiques et géostratégiques se contrefoutent d'un quelconque aspect moral. Ne dit-on pas d'ailleurs qu'en géopolitique il faut être sinique? Ce que nombre de géographes (trop polis) ont préféré esquiver.
Revenons au problème initial.
Comment et pourquoi un Etat exogène comme celui des Etats Unis peut il intervenir dans un Etat pour condamner un dirigeant de l'Etat local?.
C'est cette question que bon nombre de personnes ne se posent pas, et interprètent l'exécution de Sadam Hussein comme un jugement indispensable, le tout piloté par ceux qui se considèrent comme les justiciers de la planète. Et c'est justement sur c'est image "de droiture", de justesse, que l'adminstration américaine repose toute sa stratégie. Ainsi la simple intervention de la superpuissance américaine dans le jugement de ce dictateur constitue une justification assez solide de son exécution. Apparait ainsi dans les médias, et de façon réductrice la dualité "le bien" incarné par les Etats Unis contre "le mal" incarné par le dictateur, ce qui constitue bien sûr une explication tronquée mais au combien efficace dans une stratégie de manipulation.
On a donc vu la représentation purement morale que donne les Etats Unis dans cette éxecution et véhiculée en cela par les médias.
Mais quelles étaient vraiment leurs intentions??
On sait désormais que l'Irack ne possède pas d'armes de destructions massives. L'intervention américaine en Irack se solde par un échec total. Elle a complétement destabilisée une région déjà sensible, elle a entrainée une guerre civile; et fait le jeu des Iraniens qui vont tot ou tard posés de sérieux problèmes.
Bref, l'éxecution de Sadam Hussein peut représenter pour eux le seul moyen qui puisse légitimer la présence américaine au moyen Orient et ainsi faire oublier le chaos qui rêgne au moyen orient. Mais évidemment cela ne change rien au problème réel sur les territoires concernés, cela influe uniquement sur l'opinion mondiale, et permet aux etats unis de létimer son statut de superpuissance dans sa stratégie d'intervention.
Une stratégie d'intervention qui veut apporter le bien (la democratie) et le marché.

ps:
Même si c'est écrit peut constituer une atteinte pour certains, je tenais à dire que je ne suis qu'étudiant, qu'il n'y a aucun parti pris dans cette analyse mais seulement un essai de compréhension. Si je m'attarde sur les Etats Unis c'est en raison de sa superpuissance, lui conférant un rôle géopolitique majeure et faisant de cet Etat le principal acteur interventionniste.
Je ne donne aussi que mon avis, peut être est il mal exprimer par moment, ce qui peut paraitre un peu prétentieu quelquefois. Ce n'est pas mon intention.
Very Happy Corriger moi si j'ai dit une enormité. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dada

dada

MessageSujet: Re: Exécution de Saddam Hussein   Exécution de Saddam Hussein EmptyMar 9 Jan à 5:08

met tes a écrit:

Very Happy Corriger moi si j'ai dit une enormité. Very Happy
Non, pas d'enormite, mais beaucoup de fautes d'orthographe Wink
Il est bien de relire ses messages, specialement quand ils sont longs, car certaines fautes sont facilemenent corrigibles (pluriels, verbes).

Sinon sur le fond je partage ton opinion sur la "connerie" strategique des Americains. En attaquant l'Irak et en detruisant un gouvernement fort ils renforcent l'Iran, le "Grand Satan" de l'axe du mal si cher a Bush. Allez comprendre... en fait les petrodollars passent avant le reste!

Et quand a la question de l'execution de Saddam, je pense que la foule irakienne a majorite chiite et kurde voulait sa peau aussi. La vraie question est relative a la peine de mort: faut il renoncer a oter la vie a quelqu'un, meme pour les crimes les plus horribles ?
Sisyphe
Co-modérateur

Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine

MessageSujet: Re: Exécution de Saddam Hussein   Exécution de Saddam Hussein EmptyMar 9 Jan à 19:02

met tes a écrit:
Je ne pense pas que ce sujet ait vraiment sa place dans cette rubrique, je l'aurait davantage placé dans la rubrique actualité et géographie, en tout quoiqu'il en soit, il a sa place je pense dans un forum géographie.

Précisément, je préfère le placer dans actualité. En rappelant que le but du forum "actualité" est de discuter de l'actualité sous un angle géographique (mais c'est large bien sûr Wink)

Au passage, vous pardonnerez à l'administrateur d'être invisible en ce moment (problèmes de connexion m'a-t-il dit) et au modérateur d'être un peu absent (examens).

*

C'est promis je donnerai mon avis plus tard.
Sonka

Sonka

MessageSujet: Re: Exécution de Saddam Hussein   Exécution de Saddam Hussein EmptyJeu 11 Jan à 16:07

met tes a écrit:
Comment et pourquoi un Etat exogène comme celui des Etats Unis peut il intervenir dans un Etat pour condamner un dirigeant de l'Etat local?.
Les Etats-Unis n'ont pas condamné Hussein, ce sont les tribunaux irakiens qui l'ont condamné. Certes, il est évident qu'il faut voir là-dessous la main des Etats-Unis, mais je voudrais juste faire remarquer que les Etats-Unis se mêlent de la politique de tous les pays, surtout ceux qui ne sont pas trop forts économiquement, sauf que ça ne se voit pas toujours autant qu'en Irak. D'ailleurs, les Etats-Unis ne sont sûrement pas les seuls à le faire, mais je pense que ce sont eux qui s'y adonnent le plus.
Après, comment et pourquoi... Pourquoi, ça me semble clair : pour défendre ses intérêts partout dans le monde ! Comment : en utilisant son avantage économique ou militaire ou les deux.
http://www.almaztrad.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exécution de Saddam Hussein   Exécution de Saddam Hussein Empty

Exécution de Saddam Hussein
Page 1 sur 1