Hadrumeth
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: La France face à l'immigration et la mondialisation :/ Mer 24 Mai à 16:31 | |
| Bonjour!
C'est enfin mon premier sujet d'actualité lié à la géographie. Il n'est pas venu tout seul dans ma tête. A l'origine, deux émissions diffusées sur France télévision (France 2 et France 3 : hier soir et avant hier soir) m'ont interpelées.
Avant hier, il était question de "la République sans son peuple"... Quelle drôle de question... Il y était question de l'affaire clearstream, de son impact dans le quotidien des Français... On voulait savoir si, une fois de plus, les Français étaient indifférents à la "corruption" (je mets des guillemets au cas où ) du personnel politique. Apparemment oui, les Français se fichent de savoir que le personnel politique est mêlé à des affaires douteuses parce que les Français se soucient plus de leur petits problèmes quotidiens dû à la mondilisation (pb du prix du carburant qui s'envole ... ). Les Français se préoccupent beaucoup plus du pb de l'immigration en France et du pb de la mondialisation apparemment. Un sondage a révélé qu'une majorité de Français pense qu'il y a trop d'immigrés en France... Personnellement, je ne sais pas sur quoi est basé ce sondage mais il me semble assez douteux.
L'émission d'hier soir portait surtout sur l'immigration, et on a beaucoup parlé de mondialisation. Les deux choses étant perçues trés négativement. On a parlé de Sangatte (je ne suis pas sûre de l'orthographe), des Sénégalais, de l'immigration choisie, d'esclavage économique... Apparemment, les intérêts économiques commencent à supplanter les intérêts humanitaires et la politique française commence à s'orienter vers cela. Je me demande alors, l'immigration serait elle devenue une marchandise dont on ne veut que si elle participe positivement à la mondialisation et à l'essor économique de la France ?
Autre question, paradoxalement, on a fait remarquer que tout en s'ouvrant à la mondialisation économique, on s'enfermait progressivement d'un point de vue humanitaire et d'un point de vue géographique. On essaie semble t-il de créer des frontières, des barrières aux flux humains avec des lois comme si des mots allaient empêcher les gens de se déplacer et d'aller et venir.
Je me pose une question : La France a t-elle peur des conséquences de la mondialisation, à laquelle elle participe, qui se traduirait sur son territoire par des dynamiques migratoires de la pauvreté ?
Enfin, plus généralement, l'immigration n'est elle qu'une conséquence négative de la mondialisation ?
Dernière édition par le Ven 26 Mai à 12:58, édité 1 fois | |
|
Miguel Rang: Administrateur
Nombre de messages : 829 Age : 45 Localisation : Paris - Estarreja (Portugal) Date d'inscription : 15/02/2005
| Sujet: Re: La France face à l'immigration et la mondialisation :/ Mer 24 Mai à 17:40 | |
| Je suis au bureau et je n'ai pas le temps de répondre, j'y reviendrai. Mais il me faut tout de suite, en tant qu'admin, mettre en garde les membres du forum qui voudraient répondre à ce sujet (très intéressant, soit dit en passant, merci Hadrumeth) : les interventions sur ce sujet (qui peut s'avérer sensible) doivent privilégier les aspects géographiques et ne pas dévier (se horsujettiser) vers des pamphlets et argumentations politiques, quelle que soit votre opinion/idéologie/orientation, etc. Que mon action de simple prévention tout à fait anodine (autrement dit, rien à redire à ce que Hadrumeth a écrit) ne vous empêche pas d'intervenir. A vos claviers | |
|