La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La "regentrification"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
didine

didine


Nombre de messages : 343
Age : 42
Date d'inscription : 13/07/2005

La "regentrification" Empty
MessageSujet: La "regentrification"   La "regentrification" EmptyJeu 16 Mar à 2:20

Bonsoir!

Toujours pour ma fameuse conférence sur les quartiers périphériques des villes en Europe (j'ai bientôt fini de vous embêter, c'est vendredi-samedi, d'ailleurs j'aurais dû en faire la pub ici car c'est ouvert au public, je viens seulement d'y penser), j'ai une question sur le concept de gentrification... Ou plutôt de regentrification. Je sais ce qu'est la gentrification, mais la regentrification, je ne vois pas tellement. C'est ce qui se produit quand un quartier "gentrifié" se "dégentrifie" avant se de "gentrifier" une deuxième fois, donc de se "regentrifier"? Ou c'est plus subtil que ça?

Merci d'avance pour votre aide! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

La "regentrification" Empty
MessageSujet: Re: La "regentrification"   La "regentrification" EmptyJeu 16 Mar à 13:33

Ca se passe où cette conférence ? T'as un lien avec le programme ?

Gentrification, oui, c'est facile. Regentrification, c'est la première fois que je lis ce mot. A vrai dire, peu m'importe de savoir qu'un quartier se gentrifie une deuxième fois, et je crois même que c'est assez rare voire exceptionnel, sauf à considérer le temps long. La gentrification (ou l'embourgeoisement relatif, ou la tendance à l'embourgeoisement - malgré le manque de précision, je préfère le terme français) touchant les banlieues européennes ou les quartiers périphériques, c'est en général celle des banlieues industrielles ; donc une "regentrficiation...", ca me paraît étrange.

Tu peux me dire où tu as vu ce mot ? Dans quel contexte ? Quelle ville ?
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
didine

didine


Nombre de messages : 343
Age : 42
Date d'inscription : 13/07/2005

La "regentrification" Empty
MessageSujet: Re: La "regentrification"   La "regentrification" EmptyJeu 16 Mar à 13:46

Miguel a écrit:
Ca se passe où cette conférence ? T'as un lien avec le programme ?
Demain de 14h à 17h à Paris (Théâtre du Lucernaire, 6e) et samedi toute la journée à Strasbourg, à la DRAC d'Alsace. Demain à Paris est une version compacte de Strasbourg après-demain. Ce seront donc les mêmes intervenants. On va parler de Belfast, Glasgow, Vienne, Francfort, Setubal, Bruxelles et Belgrade. Il y aura aussi des chercheurs et des représentants de la DDAI et de la Délégation Interministérielle à la Ville.

Il n'y a pas grand chose sur Internet à part ça sur le site de la DRAC d'Alsace.
Citation :
Banlieues d'Europe : Vivre les villes en Europe : et les banlieues !
Banlieues d'Europe, réseau culturel européen de réflexion sur les pratiques artistiques innovantes et participatives, implique depuis 1992 acteurs culturels, acteurs sociaux, chercheurs universitaires, responsables de collectivités territoriales, élus, dans les quartiers périphériques des villes en Europe, et auprès des populations "mises au ban".
J'ai le programme précis, je peux te l'envoyer si ça t'intéresse. Je préfère ne pas le publier ici comme je ne le vois pas sur Internet.

Miguel a écrit:
Tu peux me dire où tu as vu ce mot ? Dans quel contexte ? Quelle ville ?
J'ai trouvé ça uniquement dans des textes en anglais. Après réflexion, je me suis aussi dit que ça pouvait être une mauvaise utilisation de ce terme et qu'il aurait fallu dire "gentrification" tout court. Peut-être que les types qui ont écrit ça parlent de regentrification car les quartiers en question avaient il y a longtemps été habités par des "classes bourgeoises" avant de laisser la place à la classe ouvrière?
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

La "regentrification" Empty
MessageSujet: Re: La "regentrification"   La "regentrification" EmptyJeu 16 Mar à 13:50

Je veux bien le programme en effet, si ça te dérange pas. Smile
Je me demande si j'ai pas vu des affiches à l'IFU l'autre jour, mais il y a tellement d'événements sur les périphéries en ce moment que tout se mélange. Les relations centre-périphérie et l'évolution des banlieues ont l'air d'avoir le vent en poupe en recherche urbaine ces derniers temps.

Je vois pas d'autre hypothèse que celle que tu as émise, à vrai dire. Il s'agit alors de rappeler qu'il y a eu par le passé une population plutôt aisée, ce qui n'est pas sans intérêt d'ailleurs pour comprendre les processus.
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La "regentrification" Empty
MessageSujet: Re: La "regentrification"   La "regentrification" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La "regentrification"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "chroème" ? (en fait c'était "chorème")
» La géo, "de droite" ou "de gauche" ?
» "grande échelle" et "petite échelle"
» Colloq. international "le maire et la ville", Lyon
» Message d'erreur "Mode du sujet non spécifié"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Géographies :: Aménagement et urbanisme-
Sauter vers: