La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins Empty
MessageSujet: L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins   L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins EmptyMar 21 Fév à 16:43

Lu dans Libé :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=360902

Des scientifique viennent de mettre en évidence que l'éruption du Krakatoa, volcan d'Indonésie, en 1883, a eu une influence sur les marées.

Citation :
La comparaison des deux séries <de données obtenues par simulation sur ordinateur> montre que l'effet refroidissant des aérosols volcaniques a pénétré petit à petit dans les profondeurs océaniques, alors qu'il disparaissait de l'atmosphère. Du coup, le niveau marin mondial ­ déterminé en grande partie par la température de l'eau qui se dilate en chauffant ­ a subi cette influence durant de longues décennies. A l'inverse, lors de l'éruption du Pinatubo, en 1991, «comparable en terme de forçage radiatif» (son effet sur le rayonnement solaire, ndlr), expliquent les scientifiques, l'influence refroidissante des aérosols a rapidement été compensée par une élévation plus rapide de la température de surface de l'océan en raison de l'augmentation de l'effet de serre depuis les années 1970,

Confused La dernière phrase est assez inquiétante d'ailleurs.

Les effets climatiques immédiats des volcans m'étaient assez connus. On a souvent évoqué l'explosion volcanique de Santorin (la plus grosse caldeira au monde à date historique, une image vue du ciel assez impressionnante) comme la cause ou du moins une des causes possibles de la destruction de la civilsation paléocrétoise, au vu du raz-de-marée qui a dû s'ensuivre .

Mais je n'avais jamais entendu parler d'effet sur les marées.


Dernière édition par le Mer 22 Fév à 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
seb42

seb42


Nombre de messages : 76
Localisation : 42
Date d'inscription : 21/10/2005

L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins Empty
MessageSujet: Re: L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins   L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins EmptyMer 22 Fév à 20:03

Sisyphe, il me semble que tu confonds niveau marin et marées. Est-ce le cas où je me trompe?
Sinon, ça y est, la solution est trouvée pour ne pas favoriser la remontée du niveau marin. Puisque les aérosols qui retombent dans l'océan empêchent la dilatation de l'eau, il suffit de mettre plein d'aérosols dans l'océan. Bien sûr, pas n'importe lesquels, les mêmes que l'on trouve dans les volcans. Pour cela, pourquoi ne pas faire fonctionner nos usines et nos voitures avec du magma?
:boulet:
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins Empty
MessageSujet: Re: L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins   L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins EmptyMer 22 Fév à 20:58

Embarassed blackeye 🐰 geek

J'avais lu trop vite l'article
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins Empty
MessageSujet: Re: L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins   L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins EmptyJeu 23 Fév à 0:24

... et je vous autorise à me placer dans le bêtisier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins Empty
MessageSujet: Re: L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins   L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins EmptySam 25 Fév à 4:19

Sisyphe a écrit:
... et je vous autorise à me placer dans le bêtisier Very Happy

chouette!!! cherry

seb42 a écrit:
Puisque les aérosols qui retombent dans l'océan empêchent la dilatation de l'eau
Il me semble qu'il faut comprendre que c'est l'effet refroidissant (et non les aerosols) qui penetre de plus en plus les profondeurs oceaniques, et donc empeche la dilatation de l'eau. (Un corps froid prend moins de volume qu'un corps chaud, a l'exception connue de l'eau qui se solidifie en glace). Donc en fait les aerosols dans l'atmosphere bloque le rayonnement du soleil, ce qui refroidit l'atmosphere et la surface de la planete, ce qui se repercute sur les masses oceaniques en profondeur.


Dernière édition par le Ven 19 Mai à 2:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins Empty
MessageSujet: Re: L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins   L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins EmptyLun 27 Fév à 13:58

Au sujet de la disparition de la civilisation paléocrétoise, il faut que je retrouve un article que j'ai à la maison, rédigé dans la revue Géomorphologie, me semble-t-il, qui tend à réfuter la thèse de la disparition soudaine, grâce à des recherches sur les littoraux crétois. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins Empty
MessageSujet: Re: L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins   L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins EmptyLun 27 Fév à 20:16

Miguel a écrit:
Au sujet de la disparition de la civilisation paléocrétoise, il faut que je retrouve un article que j'ai à la maison, rédigé dans la revue Géomorphologie, me semble-t-il, qui tend à réfuter la thèse de la disparition soudaine, grâce à des recherches sur les littoraux crétois. A suivre...

En fait (je parle en helléniste, pas en géographe), ça fait longtemps que l'on récuse la thèse quelque peu hollywoodienne de la disparition "soudaine" : paf le volcan explose, la vague déferle, détruit tout sur son passage, la moitié des gens sont morts et l'autre retombe dans la horde barbare en trois jours, bouffant de la chair crue et vivant dans les grottes.

Ne serait-ce que pour la bonne raison qu'une partie des palais crétois étaient sur la côte sud et que, même immense, le raz de marée n'a pu les atteindre.

Cette vision, outre qu'elle est intimement liée à une vision catastrophiste dont les tréfonds psychanalytiques sont à chercher à la fois du côté de la Bible, de la guerre de quatorze et de la science-fiction ( :batman: je délire un peu, mais ça mériterait d'être creusé) était en fait le corollaire de l'hypothèse de la "thalassocratie crétoise", un empire ou à tout le moins une fédération d'empires qui aurait dominé militairement le sud de la mer Egée par la puissance de sa flotte. Cette hypothèse reposant elle-même sur une sorte de postulat deux fois émis "qu'il n'y a pas de puissance qui ne soit maritime", émis disais-je à l'époque contemporaine (voyez ce site passionnant quoique militaire salut ) comme au Ve siècle avant JC par les Athéniens -

c'est précisément Thucydide qui "invente" la thalassocratie crétoise. Mais comme ne dirait pas Victor Hugo (qui dit le contraire) "quand je vous parle de vous je vous parle de moi", Thucydide parle des paléocrétois pour mieux "penser" Athènes, thalassocratie réelle celle-là.

Comme quoi que la géopolitique change peu.

*

Il n'en reste pas moins que d'une manière ou d'une autre, les conséquences de l'explosition de Santorin ont dû influer sur la destruction des palais. Accélérateur d'un processus déjà enclenché ? Déclencheur d'une période de trouble ? La question est plutôt là.

*

Mais je serais très intéressé de savoir ce qu'en disent les géomorphologues.
Revenir en haut Aller en bas
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins Empty
MessageSujet: Re: L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins   L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins EmptyMar 28 Fév à 0:36

Miguel a écrit:
Au sujet de la disparition de la civilisation paléocrétoise, il faut que je retrouve un article que j'ai à la maison, rédigé dans la revue Géomorphologie, me semble-t-il, qui tend à réfuter la thèse de la disparition soudaine, grâce à des recherches sur les littoraux crétois. A suivre...

ah ben oui ca m'interesse!


Citation :
Il n'en reste pas moins que d'une manière ou d'une autre, les conséquences de l'explosition de Santorin ont dû influer sur la destruction des palais. Accélérateur d'un processus déjà enclenché ? Déclencheur d'une période de trouble ? La question est plutôt là.

Entierement d'accord!
Si j'osais un parallele ca serait avec la disparition des dinosaures. Certains medias repetetent a l'envie que la meteorite a provoque leur disparition. Les connaissances actuelles montrent que les dinosaures etaient deja bien mal barres depuis quelqes millions d'annees lorsque la meteorite est arrivee. Elle n'aura etait que le coup de grace.

C'est a la mode de voir une cause unique spectaculaire aux grands evenements de l'Histoire de l'Homme et de la Terre, alors que souvent il faut chercher des causes mutliples.
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins Empty
MessageSujet: Re: L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins   L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins EmptyMar 28 Fév à 1:38

En effet...

Bon, 1ère étape dans ma recherche du document que j'ai mentionné : infructueuse. La suite demain.
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins Empty
MessageSujet: Re: L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins   L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins EmptyDim 14 Mai à 21:07

Miguel a écrit:
En effet...

Bon, 1ère étape dans ma recherche du document que j'ai mentionné : infructueuse. La suite demain.
Petit up pour vous faire part de mon échec total : je crois que l'article en question a fait l'objet du dernier tri des cartons. J'ai retrouvé plusieurs articles qui, d'ailleurs, intéresseraient p-e certaines personnes, mais pas de trace de celui que j'évoquais plus haut. Je me souviens que c'était rédigé par Eric Fouache, qui fait dans la géomorpho et la géoarchéologie.
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
Contenu sponsorisé





L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins Empty
MessageSujet: Re: L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins   L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'influence des éruptions volcanique sur les niveaux marins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Géographies :: Reliefs, climats, milieux-
Sauter vers: