La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 mobilité et motilité?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pooky




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2006

mobilité et motilité? Empty
MessageSujet: mobilité et motilité?   mobilité et motilité? EmptyJeu 9 Fév à 19:18

Bonjour,

sur notre forum "groupement de géographes"http://forum.free-bb.com/?sid=7232,

nous nous interrogeons sur la différence entre mobilité et motilité,

auriez-vous des éléments de réponses?

merci d'avance!

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

mobilité et motilité? Empty
MessageSujet: Re: mobilité et motilité?   mobilité et motilité? EmptyJeu 9 Fév à 22:30

salut,

la motilité est assez peu utilisée, en dehors de Vincent Kaufmann et de ses collègues de Lausanne. Elle se distingue de la mobilité par le fait que la mobilité désigne, en gros, ce qui a trait aux déplacements avérés (ou à leur "demande" ; je simplifie à mort) ; alors que la motilité désigne la "capacité à" la mobilité, à se déplacer. C'est une approche basée sur la différenciation sociale et/ou spatiale de la mobilité : accessibilité locale, tarifications, techniques, "captivité des TC" (niveaux de revenus, motorisation et autres variables habituelles).

Perso, j'accroche pas vraiment avec cette notion, et j'ai pas encore trouvé sa vraie utilité. Evidemment, Vincent Kaufmann me taperait sur les doigts d'autant qu'il l'a ressorti au colloque de Grenoble sur la mobilité, où je me trouvais la semaine dernière...
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
Invité
Invité




mobilité et motilité? Empty
MessageSujet: Re: mobilité et motilité?   mobilité et motilité? EmptySam 11 Fév à 10:16

merci de ces explications! Il est vrai que nous butions sur le fait que la mobilité est aussi "une capacité à...."
Revenir en haut Aller en bas
David
Invité




mobilité et motilité? Empty
MessageSujet: mobilité et motilité ?   mobilité et motilité? EmptyMer 14 Fév à 15:52

Dans la réédition de l'ouvrage-phare de Freud : l'interprétation du rêve, la notion de motilité apparaît plusieurs fois. Notion riche et qui se distingue de la mobilité. La référence spatiale de cette notion se trouve aussi dans la topologie des noeuds.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mobilité et motilité? Empty
MessageSujet: Re: mobilité et motilité?   mobilité et motilité? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mobilité et motilité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Géographies :: Espaces, populations, sociétés-
Sauter vers: