La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 les Midis de la France : les problemes communs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alice

Alice


Nombre de messages : 5
Localisation : ici
Date d'inscription : 24/01/2006

les Midis de la France : les problemes communs Empty
MessageSujet: les Midis de la France : les problemes communs   les Midis de la France : les problemes communs EmptyMar 24 Jan à 20:30

Bonjour a tous !
Je recherche actuellement des documents sur les problemes communs des midis de la France sachant que j'ai déjà trouvée la secheresse, les incendies de foret puis le chomage. Je pensais faire quelque chose sur les vents dans la région mais je ne trouve aucun document !
Pouvez vous m'aidez ?
Si vous trouvez d'autres problemes communs, comuniquez les moi !
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

les Midis de la France : les problemes communs Empty
MessageSujet: Re: les Midis de la France : les problemes communs   les Midis de la France : les problemes communs EmptyMer 25 Jan à 1:20

Bonjour à toi et bienvenue parmi nous Smile

C'est pour quel genre de rendu ? Quelle classe ou quel niveau d'études ?

Perso, j'enlèverais le chômage, ca peut être commun à tout le grand Sud de la France, mais c'est pas spécifique. Par contre, la sécheresse, les incendies de forêt oui ; les cours d'eau aussi avec les inondations, puisque les cours d'eau, dans le sud, d'une manière générale, sont très marqués : à sec en été, et torrentiels (avec des inondations, chaque année) à l'automne ou en hiver.

Au sujet des vents, je vois pas trop le côté "commun aux midis", enfin tout dépend de ce qu'on appelle les midis. Il y a des vents froids comme le Mistral, qui représentent bien autre chose que la Tramontane. Plus vers l'Ouest, on est dans un climat bien plus océanique, et les choses ne sont plus pareilles.

Dans les pbs communs, il y a l'érosion des versants, liée à la fois aux incendies de forêts et à un certain abandon des cultures d'altitude : les versants, moins entretenus, finissent par s'éroder, petit à petit ou par suites d'éboulements.

Pb commun aux midis, tout du moins en partie : l'aménagement des littoraux, qui fait la part belle au béton.

Mais il me faudrait savoir précisément pour quoi et quel niveau, pour pouvoir t'aider.

@+ Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

les Midis de la France : les problemes communs Empty
MessageSujet: Re: les Midis de la France : les problemes communs   les Midis de la France : les problemes communs EmptyMer 25 Jan à 2:08

Very Happy Bienvenue en effet !

Citation :
Perso, j'enlèverais le chômage, ca peut être commun à tout le grand Sud de la France, mais c'est pas spécifique

Ou alors à tout le moins montrer en quoi il est vraiment particulier dans sa configuration (qui il touche, dans quelles zones, vis-à-vis de quel type d'activité, etc.) ; si on regarde les cartes, les taux sont les mêmes que dans le nord désindustrialisé, mais la situation est loin d'être la même (part massive de l'emploi saisonnier dans les secteurs primaires ou tertiaires, économie portuaire, etc.).

Peut-être un peu "bâteau" mais il faut quand même y songer quelque part : les déséquilibres, la discontinuité territoriale ; la zone côtière très dense et l'hinterland très vite presque désert (moins de treize habitants au km² trente kilomètres après les côtes si j'en crois mon atlas). Avec des zones "en perte de vitesse" bien connues (Cévènnes, Corbières...). Pour des raisons "physiques" (les montagnes), pourrait-on penser mais c'est sans doute plus compliqué que ça (et ça il faut l'expliquer).

Bon, cela étant :

A. Je ne suis pas géographe, tout cela sont des souvenirs d'hypokhâgne. Par contre, comme futur prof de français, je me permets de dire qu'il y a quelques références littéraires qui peuvent entrer dans le cadre d'une réflexion géographique. Je pense à Marcel Pagnol et Jean Giono (le premier ayant beaucoup adapté le second), mettant en scène justement les "deux" Provence que tout sépare, sauf l'assent Wink :
- D'un côté la Provence maritime, portuaire, urbaine (la trilogie marseillaise : Marius, Fanny, César, mais on pourrait partiellement transposer à Nice ou Fréjus), évoluée et socialement mélangée (mais avec des traits sociologiques qui en font une société très intégrée), avec l'omniprésence de la mer, à la fois productrice de nourriture (Fanny et sa mère, au début de la trilogie, qui vivent de la vente des clovisses), génératrice d'industrie (les ouvriers du port, Panisse le maître-voilier, qui finalement se "convertit" aux bateaux à moteur, ce qui suppose un changement sociologique et culturel - son fils polytechnicien) et de commerce. Mais aussi mer qui séduit, qui attire (Marius qui se fait marin), qui sert de lieu de villégiature pour les riches, etc.
- De l'autre la Provence des montagnes (Regain, la Femme du Boulanger[i/] et surtout [i]Angèle et le diptyque de l'eau des collines - illustrant, justement, le problème de l'eau) ; pauvre, âpre, basée à cette époque (quid d'aujourd'hui ?) sur une production vivrière quand ce n'est pas de subsistance - avec de rares mais précaires possibilités d'ouverture : les oeillets d'Ugolin Soubeyran), avec des cadres sociologiques rigides.

Marcel Pagnol est un auteur totalement sous-estimé.

B. Je suis d'accord avec Miguel : il nous faudrait savoir quel est ton niveau.

cool-blue Re-bienvenue en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 5
Localisation : ici
Date d'inscription : 24/01/2006

les Midis de la France : les problemes communs Empty
MessageSujet: Re: les Midis de la France : les problemes communs   les Midis de la France : les problemes communs EmptyMer 25 Jan à 14:44

merci ! je suis en 4em
Je pense que je peux parler du chomage car il y a enormement de personnes qui migrent dans les Midis (en general : La region PACA, languedoc rouSsillon et midis pyrenees) pour le soleil et le meilleur cadre de vie. Mais déjà que le chomage est assez elevé, ceci ne fait que de l'accentuer.
Enfin bon, voila !
Et est ce que la pollution (les tranports) est un probleme commun ?
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

les Midis de la France : les problemes communs Empty
MessageSujet: Re: les Midis de la France : les problemes communs   les Midis de la France : les problemes communs EmptyMer 25 Jan à 16:30

La pollution (par, avec, etc.) les transports est un problème qui est commun à toutes les zones urbanisées, toutes les grandes agglomérations. Perso, j'en parlerais pas dans ce cas précis sur les midis.
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
Alice

Alice


Nombre de messages : 5
Localisation : ici
Date d'inscription : 24/01/2006

les Midis de la France : les problemes communs Empty
MessageSujet: Re: les Midis de la France : les problemes communs   les Midis de la France : les problemes communs EmptyJeu 26 Jan à 21:37

ok, mais je vois pas de quoi parler !!!! aidez moiiii !!! en plus, je ne peux même pas compter sur le web...j'ai déjà tout vidé et il n'y a absolument rien !
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

les Midis de la France : les problemes communs Empty
MessageSujet: Re: les Midis de la France : les problemes communs   les Midis de la France : les problemes communs EmptyJeu 26 Jan à 21:52

Smile Je nuancerais peut-être un peu l'opinon de Miguel : si c'est pour un devoir de 4e, tu peux parler de la pollution : elle est commune à toutes les zones urbanisées, bien sûr, mais comme justement il y a des zones urbanisées en continu (Toulon-Marseille-Fréjus), que la densité d'habitation sur la côte est très forte, que c'est un des grands accès portuaires de la France donc qu'il y a beaucoup de bateaux qui passent, etc.

Bref : tu peux parler de tout, mais

De toute façon, dans la conclusion de ton exposé sur "les problèmes communs des midis", il te faudra aussi dire... qu'il y a des différence entre les midis ! Et montrer justement... Que c'est un problème ! Par exemple :

- Différence entre les zones très peuplées et les zones sous-peuplées : donc ça crée un déséquilibre, des problèmes d'aménagement.

- Des zones fortement industrialisées (Marseilles) pas très loin de zones vierges et qui sont des réservoirs naturels (Camarague) : danger de la pollution, comment sauvegarder ces espaces-là si près des grandes villes ?

etc.

*

Surprised Le plus important, c'est que tu fasses un plan. Encore une fois, en quatrième, on ne te demande pas des choses très compliquées.

Propose-nous ton plan, et on te dira ce qu'on en pense et on essaierai de te trouver des choses pour le "remplir".
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

les Midis de la France : les problemes communs Empty
MessageSujet: Re: les Midis de la France : les problemes communs   les Midis de la France : les problemes communs EmptyJeu 26 Jan à 22:00

"Les grands ensembles régionaux" c'est au programme de 4e, donc il doit y avoir beaucoup de choses non seulement dans ton livre, mais dans les autres manuels scolaires.

Demande au CDI, ils en ont toujours des dizaines (car les éditeurs les envoient gratuitement).

Wink On ne t'en demande pas vraiment plus tu sais...

Sinon, comme je l'ai signalé ici,

- "l'étude d'une région française, de préférence celle du lycée" est au programme de première L

et

- "l'espace méditerranéen" au programme de terminale L

Donc, tu trouveras beaucoup de choses - et pas trop compliquées, même si c'est au-dessus de ton niveau actuel - dans les manuels scolaires de ces années-là...

... Si tu as la chance d'être dans un collège qui fait en même temps lycée, tu peux demander gentiment à ton CDI s'il peut t'en montrer quelques-uns.

Ou a la bibliothèque municipale.



Tu as regardé les arcticles de Wikipédia sur

La géographie de la Région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur

Il y a aussi une liste de liens sur les régions françaises ici :

http://www.uni-muenster.de/Romanistik/Lacouriere/Geographie-Regions.htm#Languedoc-Roussillon
Revenir en haut Aller en bas
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

les Midis de la France : les problemes communs Empty
MessageSujet: Re: les Midis de la France : les problemes communs   les Midis de la France : les problemes communs EmptyVen 27 Jan à 3:33

Alice a écrit:
merci ! je suis en 4em
Je pense que je peux parler du chomage car il y a enormement de personnes qui migrent dans les Midis (en general : La region PACA, languedoc rouSsillon et midis pyrenees) pour le soleil et le meilleur cadre de vie. Mais déjà que le chomage est assez elevé, ceci ne fait que de l'accentuer.

dire que les gens migrent pour le soleil dans le sud, c'est assez reducteur, et pas vraiment juste a mon avis (excepte pour les retraites).
et donc dire que les gens migrent en Midi-Pyrenees ou Languedoc-Roussillon et agravent le chomage, tu inverses le lien de cause a effet!
Si les gens migrent en Midi-P ou Lang-R (desole c'est chiant ces noms a rallonge) c'est PARCE QUE ils y trouvent du travail. Enfin il faut que je nuance mon propos: c'est vrai pour les grandes villes, pas pour les campagnes (Toulouse et Monptpellier sont les villes les plus dynamiques de France, en terme de demographie, d'economie et donc d'emploi. Et c'est pas moi qui le dit mais les dernieres etudes de l'INSEE). En revanche c'est vrai que les campagnes continuent de subir le chomage et ne se developpent pas (exemple typique le dpt du Gers), a part a proximite des grandes villes ou les petits villages se transforment en zones residentielles dortoir.
pour le PACA je sais pas car je connais pas du tout ce coin (je suis de Toulouse), mais il me semble que cette region est tres differentes des deux autres car la cote d'Azur est hyper urbanise, touristique et constitue le vrai pole urbain de la region (Marseille est vraiment faible culturellement et economiquement).
Enfin bref, si il faut trouver un point commun "aux Midis" ce n'est point le chomage a mon avis, mais l'opposition campagne/villes qui est bien plus marquee que dans la moitie nord de la France.
Revenir en haut Aller en bas
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

les Midis de la France : les problemes communs Empty
MessageSujet: Re: les Midis de la France : les problemes communs   les Midis de la France : les problemes communs EmptyVen 27 Jan à 3:49

Miguel a écrit:

Par contre, la sécheresse, les incendies de forêt oui ; les cours d'eau aussi avec les inondations, puisque les cours d'eau, dans le sud, d'une manière générale, sont très marqués : à sec en été, et torrentiels (avec des inondations, chaque année) à l'automne ou en hiver.

Voila un bel amalgame issue de l'image d'Epinal populaire du midi de la France avec cigales, mer, ciel bleu et pins sur des collines calcaires dessechees!!
Ne m'en veut pas Miguel, mais tu decris la le climat mediterraneen typique, qui par definition se trouve autour de la Mediterranee, donc dans le sud-est de la France (PACA et LR). Aquitaine et MidiP ont un climat completement different: franchement oceanique pour la premiere, et oceanique degrade pour la seconde!! Ce qui inclus des hivers et printemps tres pluvieux, avec des etes et automnes chauds et assez secs. Alors que dans un climat mediterraneen l'automne est la "saison des pluies" avec un caractere orageux tres marque donnant lieu a des inondations annuelles (ce qui ne se retrouve pas du tout dans le sud-ouest de la France), et le reste de l'anne est plus sec.
De plus difficile de parler de secheresse comme point commun "des midis" puisque par exemple la region Midi-P est une des 5 ou 6 regions francaises (sur 22 rappelons-le) dont les reserves naturelles en eau (nappes phreatiques) se reconstituent chaque annee. Et l'Aquitaine doit etre dans le meme cas puique subit les memes variations climatiques. Donc oui il y a secheresse dans le sud-est, et dans une grande partie du nord de la France, mais point dans le sud-ouest!!


Bref comme le titre d'Alice le laisse voir il faut parler DES midis, et non pas DU midi.


Dernière édition par le Sam 28 Jan à 1:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 5
Localisation : ici
Date d'inscription : 24/01/2006

les Midis de la France : les problemes communs Empty
MessageSujet: Re: les Midis de la France : les problemes communs   les Midis de la France : les problemes communs EmptyVen 27 Jan à 21:58

bon, voila de quoi je vais parler : de la secheresse, un peu de pollution, des incendies et du chomage.

Merci a tous pour vos grandes explications !!!
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

les Midis de la France : les problemes communs Empty
MessageSujet: Re: les Midis de la France : les problemes communs   les Midis de la France : les problemes communs EmptyVen 27 Jan à 22:27

@dada : une erreur et un oubli, certes, celui du "des midis". De là à dire que c'est "issu des images d'Epinal", c'est franchement limite.

@alice : de rien, repasse nous voir qd tu voudras Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
Alice

Alice


Nombre de messages : 5
Localisation : ici
Date d'inscription : 24/01/2006

les Midis de la France : les problemes communs Empty
MessageSujet: Re: les Midis de la France : les problemes communs   les Midis de la France : les problemes communs EmptyDim 29 Jan à 15:20

merciiii !
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Invité




les Midis de la France : les problemes communs Empty
MessageSujet: Les midis   les Midis de la France : les problemes communs EmptyLun 19 Nov à 0:20

Prof d'Histoire/Géo et provençal
Les midis, c'est une dénomination ethnocentrée (comme lorsque nous disons Proche Orient alors que Asie occidentale serait plus juste). Les seuls vrais points communs sont :
1. un héritage plus ou moins romain marqué par l'accent (la langue d'oc n'est plus tant pratiquée que cela), des coutumes culinaires dominantes, une culture urbaine (on repère immédiatement le centre du moindre village provençal ou gascon, ce n'est pas le cas en Bretagne ou en Normandie).
2. L'attractivité en partie liée à l'héliotropisme (la région PACA est passée de 2 millions d'habitants à 4 en 20 ans, ce qui atténue le point 1)
3. Le contraste littoral/vallées d'une part , régions de moyennes montagnes d'autre part est pertinent.
4. Les plaines sont rares dans le sud de l'Europe, les pbms de gestion de l'eau importants (non qu'il en manque tant que cela, le pbm est l'irrégularité qui entraîne la formation de marécages dans les zones basses). Dans les deux cas, aménagements lourds nécessaires.
5. Les sols sont le plus souvent médiocres si on les compare avec le Bassin parisien ou les plaines du Nord de l'Europe.
D'un point de vue climatique par contre, il y a le midi méditerranéen d'une part, le midi aquitain d'autre part, séparés par le seuil de Naurouze. Le climat de Bordeaux est plus proche de celui de Nantes que de celui de Marseille.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
micki
Invité




les Midis de la France : les problemes communs Empty
MessageSujet: les midis    les Midis de la France : les problemes communs EmptyLun 28 Mar à 19:20

bonjour moi aussi je travail sur les midis et je voudrai savoir ses atouts merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
juju
Invité




les Midis de la France : les problemes communs Empty
MessageSujet: exposé sur les midis    les Midis de la France : les problemes communs EmptyMar 26 Avr à 20:11

bonjour je suis en 4eme et j'ai moi aussi un exposé a rendre a la fin de la semaine sur les midis de la france....
j'ai pratiquement fais tous les mots clés et les pages de google mais je ne trouve pas la reponse a ma question :

les midis ont ils jouer un role important dans l'histoire de france ?!

je voudrais savoir aussi quand on dis "les midis" qqu'est ce que cela signifie ? parle t'on de plusieurs midis? lequels ?

s'il vous plait aide moi ....
je vous remercie d'avance ....
Revenir en haut Aller en bas
Ryry
Invité




les Midis de la France : les problemes communs Empty
MessageSujet: moi aussi   les Midis de la France : les problemes communs EmptyMer 18 Mai à 21:11

Salut ! moi aussi je fait un exposé sur les midis avec une fille de ma classe .. Il faut que je parle DES GRANDS AXES MARITIMES des midis ... J'ai presque fini il ne me reste que ça !
S'il vous plait qui que vous soyez aider moi ! Mercii
PS : c'est à rendre pour lundi alors je veux une reponse vite pour pouvoir préparé pas présentation ... Mercii encore !!
Revenir en haut Aller en bas
Lintello
Invité




les Midis de la France : les problemes communs Empty
MessageSujet: Re: les Midis de la France : les problemes communs   les Midis de la France : les problemes communs EmptyVen 3 Juin à 20:27

Salut tous le monde ! J'ai un exposé sur le midi de quatres pages doubles à faire et je ne sais pas quoi mettre dedans car les sujets que je cherche sont divers et très variés. Pourrize-vous m'aidez sil vous plaît. Merci d'avance. Bisous à tous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les Midis de la France : les problemes communs Empty
MessageSujet: Re: les Midis de la France : les problemes communs   les Midis de la France : les problemes communs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les Midis de la France : les problemes communs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les midis
» les midis
» midis
» Les Midis
» Les Midis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Outils, ressources, réflexion :: De la géographie au collège et au lycée-
Sauter vers: