La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 le pb des risques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
homogeographicus

homogeographicus


Nombre de messages : 166
Localisation : qq part en France
Date d'inscription : 09/09/2005

le pb des risques Empty
MessageSujet: le pb des risques   le pb des risques EmptyLun 23 Jan à 21:11

Les travaux sur les risques sont aujourd'hui de plus en plus nombreux et à juste titre car ce sont des applications potentielles à la chaine.
Je pense aux travaux d'A. Banos en accidentologie ou ceux de E. Propeck Z.
il y en d'autres, aussi le bouquin bien sûr de A. Dauphiné, D.Provitolo.
Bref, beaucoup d'idées de travaux très interessant et les géographes ont largement débrousaillés la question.
Le SIG a permis des avancées significatives visuellement.
Reposant sur le pb de l'Aléa*vulnérabilité = risque
en fait, l'idée c'est de produire des zones de risques à partir d'overlay sur différentes couches.

La question est donc la suivante que sont la vulnérabilité et l'aléa.
Pour ma part, il me semble que la vulnérabilité découle de la perception et l'aléa de probabilité.
Par définition P(A/B) = P(A)*P(B) si les évenements A et B sont indépendants sinon
P(A/B) = P(A)*P(B)*P(A inter B)
En fait, cela correspond donc pour l'aléa dans le SIG à un overlay multiplicatif des couches de probabilité.
Après le pb de la perception :
La vulnérabilité est fixée par le rapport entre la métrique physique et la métrique perceptive soit
V = L/Lr^x = exp(-ln(r)x)
En somme le risque est définit comme une opération mathématique sur les couches du SIG produite par l'équation suivante :
R = P(A)*P(B)*...*P(N)*P(A inter B)*...*P(A inter N)*exp(-Ln(r)x)
Cela conduit à des cartes de risque que l'on peut produire en 3D sur le modèles de la qualité environnementale.

Donc application pratique pour les risques d'émeute, incendit, explosion...
Revenir en haut Aller en bas
seb42

seb42


Nombre de messages : 76
Localisation : 42
Date d'inscription : 21/10/2005

le pb des risques Empty
MessageSujet: Re: le pb des risques   le pb des risques EmptyVen 14 Avr à 17:28

Je ne vais pas lancer un sujet exprès et je contiune sur ce sujet là pour ovus poser une question. Suite aux grèves, je n'ai que peu de temps pour faire ce boulot (et oui, notre prof a eu la bonne idée de nous laisser le temps de préparer un oral de 1h30 pour le week end de Pâques!!). Nous devons travailler sur le sujet ' les risques naturels au Bangladesh'. Nous sommes un groupe de 3 étudiants (en 3ème année de licence). Nous avons réfléchi aujourd'hui à un plan. Mais nous tombons sur un os. Le Bangladesh, pays bien mal chanceux, est victime de multiples catastrophes. Parmi elles: les inondations, les cyclones, l'empoisonnement à l'arsenic, et même une vauge de froid qui a fait plusieurs milliers de morts...
Nous nous posons alors la question du plan. Nous avons d'abord pensé à un plan en 3 parties, dans lequel chaque partie aborderait un risque ( causes, conséquences, solutions apportées). On s'est rendu compte que ce plan là était un peu trop simple.
Alors on a réfléchi un peu plus et on pensait développer essentiellement les inondations (qui sont quand même le risque majeur) ainsi que le problème de l'arsenic dans l'eau (nous avons beaucoup de docs là dessus). Et en premiere partie, on pourrait présenter l'approche du risque dans le pays, à la fois au niveau des populations et des institutions.
Donc pour résumer:
PLAN 1: PLAN2:
I- les inondations I- Approches du risque
II- L'emposionnement à l'arsenic II- Les inondations
III- les cyclones III-L'arsenic

Dans les 2 cas, notre plan nous semble insatifaisant, soit car il est trop simple (1) soit il est déséquilibré (2).
Enfin, nous avons aussi pensé à faire:

I- Présentations générale des risques au Bnagladesh
II- Approches socioliogiques des risques au Bangladesh
III-Les aménagements proposés pour limiter l'impact des catastrophes et les prévoir

Si je donen l'impression de mélanger risque et catastrophe, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas le cas, c'est juste pour que mes plans soient plus compréhensibles. Quoique j'aurais pu employer les bons termes, je n'ai quand même à faire à des rigolos de la géographie... lol

En tout cas, si vous pouviez me donner votre avis sur ces plans, ça me donnerait un bon ptit coupe de main parce que nous avons moins d'une semaine pour préparer ça, et j'ai déjà mis une journée poru trouver des ébauches de plan!!! lol
merci tout le monde
a+
Revenir en haut Aller en bas
florian_ags




Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : annecy - chambéry
Date d'inscription : 16/07/2005

le pb des risques Empty
MessageSujet: Re: le pb des risques   le pb des risques EmptyVen 14 Avr à 23:36

salut,

on avait un cours de "vulnérabilité des territoires" au 1er semestre et on a fait un chapitre sur le bengladesh. Malheureusement j'ai pas mon cours ici, je ne pourrais le consulter que la semaine prochaine. Je vais quand même essayer de t'aider un peu.
Il me semble que suite à une grosse catastrophe (un raz de marée, une inondation, je sais plus), les bengladeshi (qui fesaient alors partie du Pakistan) ont été vexés de voir la non intervention du pouvoir central. Du coup le Pakistan oriental a déclaré son indépendance et a donc pris le nom de Bangladesh. Cette cata a donc précipité la prise d'indépendance du Bangladesh
Y a eu des solutions trouvées pour préparer les habitants à ces cata, et notamment l'information sur les risques auprès des enfants dans les écoles, qui pourront ensuite répercuter l'info auprès de leurs parents. Y a également eu la mise en place de responsables dans chaque village, chargés de coordonner les actions de prévention aux risques, ... A vérifier.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.ags.free.fr
seb42

seb42


Nombre de messages : 76
Localisation : 42
Date d'inscription : 21/10/2005

le pb des risques Empty
MessageSujet: Re: le pb des risques   le pb des risques EmptySam 15 Avr à 18:07

merci pour ces pistes de recherche
Revenir en haut Aller en bas
anelrob

anelrob


Nombre de messages : 31
Localisation : 94
Date d'inscription : 12/09/2005

le pb des risques Empty
MessageSujet: Re: le pb des risques   le pb des risques EmptyDim 16 Avr à 13:11

Pour avoir eu à faire un exposé portant sur les risques naturels dans les milieux tropicaux, je peux peut être t'aider un peu.
Nous avions suivis un plan de type :

I°/ prévisions (outils scientifiques)
II°/ préventions (éducation à la population, aménagement ...)
III°/ actions (comment réagir en cas de catastrophe)

Le prof, me semble-t-il, avait plutôt apprécié.

D'après les plans que nous propose, celui qui me semble le mieux est celui ci :

I- Présentations générale des risques au Bnagladesh
II- Approches socioliogiques des risques au Bangladesh
III-Les aménagements proposés pour limiter l'impact des catastrophes et les prévoir

Maintenant, c'est subjectif... mais c'est celui que j'aurais adopté.

Bon courage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
seb42

seb42


Nombre de messages : 76
Localisation : 42
Date d'inscription : 21/10/2005

le pb des risques Empty
MessageSujet: Re: le pb des risques   le pb des risques EmptyVen 21 Avr à 22:57

Bon alors ca yest on est passé. notre plan n'était pas génial mais notre prestation a relevé le niveau lol. Voici notre plan:
I- Les risques hydroclimatiques
II- La gestion de ces risques
III- Etude de cas: l'empoisonnement à l'arenic.
Bon, dis comme ça c'est sûr ça parait pas génial mais c'était pas mal lol

Je vais redemander notre travail finall et je le met sur le forum. Mais il fait 15 pages je crois, ça va rentrer?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le pb des risques Empty
MessageSujet: Re: le pb des risques   le pb des risques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le pb des risques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La gestion des risques naturels
» la gestion des zones côtière face aux risques cycloniques
» Exposé : "les risques naturel majeur"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Géographies :: Espaces, populations, sociétés-
Sauter vers: