La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 aménagement du territoire .... ????

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lady Equus

Lady Equus


Nombre de messages : 7
Localisation : france du nord
Date d'inscription : 26/11/2005

aménagement du territoire ....                          ???? Empty
MessageSujet: aménagement du territoire .... ????   aménagement du territoire ....                          ???? EmptyMer 30 Nov à 21:55

salut salut
je sais ke pour des personnes comme vous cette kestion paraitra ridicule mais moi elle me laisse perplexe :

lorsqu'on di :
L'aménagement du territoire sert a réduire les DESEQUILIBRE
que sont ces déséquilibres exactement ??? scratch scratch
vous avez le droit de me traiter d'ignorantes mais a condition ke vous repondiez a ma question ! na
lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://melie2006.skyblog.com
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

aménagement du territoire ....                          ???? Empty
MessageSujet: Re: aménagement du territoire .... ????   aménagement du territoire ....                          ???? EmptyJeu 1 Déc à 1:58

Salut,

Alors, déjà :

1) non, ce n'est pas de l'ignorance honteuse
2) ce serait plus honteux si tu préférais rester dans l'ignorance

Donc déjà je te félicite pour ton intérêt pour la question. Mr. Green


Pour répondre à ta question, elle est même beaucoup plus complexe qu'on ne le croit. En gros, qd on dit que l'aménagement du territoire sert à réduire les déséquilibres, il faut savoir à quelle échelle on parle (et beaucoup de politiciens, d'aménageurs, et même des géographes, ont tendance à l'oublier).

A l'échelle d'un pays, par exemple : en France, on a beaucoup parlé d'aménager le territoire pour rééquilibrer les grandes villes de France. En fait, on trouvait que la France était marquée par un contraste incroyable entre une capitale (Paris) qui se développait de trop (économiquement), qui concentrait trop de richesses, et des villes de province qui somnolaient. On a voulu, par diverses opérations (des créations de transports, par exemple, le TGV fait partie de ça, par des choix politiques, genre s'arranger pour implanter un gros truc à Nantes plutôt qu'à Paris, des politiques qui consistaient à inciter les grosses entreprises à aller s'installer en province). Bref, tout ça pour que, économiquement et en nombre d'habitants (entre autres), Paris ne soit pas trop imposant par rapport aux autres.

En fait, pour répondre plus clairement, je te dirai que "réduire les déséquilibres" entre des régions, des villes, des espaces quelconques, c'est faire en sorte que la région A ne perde pas de population par rapport à la région B, qu'elle ait des activités économiques suffisamment importantes pour ne pas sombrer dans le déclin pendant que l'autre est en plein dynamisme.

Dans une grosse agglomération comme Paris, mais ça se produit aussi à Lille, à Marseille, à Nantes, à Bordeaux, enfin dans bcp de villes, y a des villes de banlieue où on a des taux de chômage très élevés, bcp de rmistes, une population en difficulté globalement ; et d'autres villes de la même banlieue où les gens vivent bien, sont bien payés, travaillent, peu de chômage, pas de problèmes scolaires. A Paris, il existe encore une forte séparation entre l'Ouest (plus aisé) et l'Est (plus pauvre). Rééquilibrer, c'est faire en sorte que l'Est rattrape l'Ouest.

Après, pour savoir comment on s'y prend, si ça t'intéresse, on pourra en parler. C'est terriblement compliqué et même de plus en plus.

Je suis pas forcément bon pédagogue, j'espère que j'ai été assez clair et que tu t'es pas endormie en me lisant. N'hésite surtout pas à demander des précisions si je raconte des bêtises ou je m'exprime mal.

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
Lady Equus

Lady Equus


Nombre de messages : 7
Localisation : france du nord
Date d'inscription : 26/11/2005

aménagement du territoire ....                          ???? Empty
MessageSujet: Re: aménagement du territoire .... ????   aménagement du territoire ....                          ???? EmptyJeu 1 Déc à 22:05

merci


alors :
1) non jme suis pas endormie une seconde loin de là
2) ne remet pas en cause ta pédagogie
2) merci pour le complément d'informations ca me sera surement utile en cours !!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Cool Cool Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://melie2006.skyblog.com
Contenu sponsorisé





aménagement du territoire ....                          ???? Empty
MessageSujet: Re: aménagement du territoire .... ????   aménagement du territoire ....                          ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aménagement du territoire .... ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» amenagement du territoire
» aménagement du territoire
» Aménagement du territoire
» Une voie royale pour être Urbaniste ?
» Aide pour lamémoire de licence pro aménagement du territoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Géographies :: Aménagement et urbanisme-
Sauter vers: