La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Séisme dans la vallée de Chamonix.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
florian_ags




Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : annecy - chambéry
Date d'inscription : 16/07/2005

Séisme dans la vallée de Chamonix. Empty
MessageSujet: Séisme dans la vallée de Chamonix.   Séisme dans la vallée de Chamonix. EmptyJeu 8 Sep à 23:54

Il y a eu un séisme aujourd'hui dans la vallée de chamonix. L'épicentre se trouvait dans les Aiguilles Rouges, au-dessus du col des Montets.
Plus d'infos ici : http://sismalp.obs.ujf-grenoble.fr/communique.html

Ca a encore provoqué quelques éboulements dans les montagnes alentours et notamment aux Drus, qui avaient déjà conu un gros éboulement cet année... encore des nouvelles voies à ouvrir pour les alpinistes...
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.ags.free.fr
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Séisme dans la vallée de Chamonix. Empty
MessageSujet: Re: Séisme dans la vallée de Chamonix.   Séisme dans la vallée de Chamonix. EmptyVen 9 Sep à 1:06

En tout cas, à Lyon, j'ai rien sentu.

Il y en avait eu un à Lyon il y a un an (que j'avais bien ressenti, étant au cinquième étage, et travaillant sur une table à tréteaux qui amplifie les mouvements), et un autre en Franche-Comté (épicentre à Baumes-les-Dames), franchement sensible celui-là, il y a deux ou trois ans.

Mais les vrais géographes vont certainement nous dire qu'il n'y a aucun rapport ou presque entre la magnitude sur l'échelle de Richter et l'effet ressenti, puisque la magnitude est mesure à l'épicentre et non à la surface...

... Confused Pourraient-ils nous le rappeler pour les pas géographes comme moi ? C'est quoi, déjà, précisément, Richter ? Et Mercatelli et MSK, etc. ? Je crois que je nage un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

Séisme dans la vallée de Chamonix. Empty
MessageSujet: Re: Séisme dans la vallée de Chamonix.   Séisme dans la vallée de Chamonix. EmptySam 10 Sep à 12:04

Pour un premier élément de réponse, concernant Richter, la magnitude mesure l'énergie émise sous forme d'ondes élastiques. Il ne faut surtout pas confondre magnitude et intensité :

Comme le dit un site trouvé sur la toile :
Citation :

A l'inverse de la magnitude qui se calcule, l'intensité d'un séisme ne peut donner lieu qu'à une estimation.
La magnitude est une valeur associée uniquement au séisme. L'intensité est associée au lieu d'observation.
Il n'existe pas de véritable relation entre magnitude et intensité. Ainsi deux séismes de même magnitude peuvent donner en surface des intensités différentes. Inversement deux séismes de même intensité en un lieu peuvent avoir des magnitudes différentes.
Source : http://eost.u-strasbg.fr/pedago/fiche1/magnitude.fr.html
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
florian_ags




Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : annecy - chambéry
Date d'inscription : 16/07/2005

Séisme dans la vallée de Chamonix. Empty
MessageSujet: Re: Séisme dans la vallée de Chamonix.   Séisme dans la vallée de Chamonix. EmptyDim 11 Sep à 12:21

L'échelle de MSK est fondée sur les dégats.
Y a pas mal d'explications en suivant le lien ci-dessous :
http://www.irma-grenoble.com/04risques/041risques-naturels/seismes.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.ags.free.fr
Chapeaumelon

Chapeaumelon


Nombre de messages : 149
Age : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 31/07/2005

Séisme dans la vallée de Chamonix. Empty
MessageSujet: Re: Séisme dans la vallée de Chamonix.   Séisme dans la vallée de Chamonix. EmptyDim 11 Sep à 17:19

Je croyais que c'était l'échelle de Mercalli qui était fondée sur les dégâts. Je dois probablement la confondre avec une autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

Séisme dans la vallée de Chamonix. Empty
MessageSujet: Re: Séisme dans la vallée de Chamonix.   Séisme dans la vallée de Chamonix. EmptyMar 11 Oct à 3:52

Desole de faire mon prof (olala! ou est le smiley prof sur ce forum-ci?) mais voici quelques precisions, pour clarifier toutes les conn**s debitees par les medias:

- l'epicentre EST a la surface puisque c'est la projection verticale du foyer du seisme a la surface. La localisation exacte (en 3D) du seisme est donc le foyer (ou hypocentre, mais j'aime pas ce terme).

- MSK et Mercalli sont juste 2 echelles differentes de l'Intensite d'un seisme. L'intensite est basee sur l'observation des degats, destructions, transformations dus au seisme en un point donne. Pour MSK ca va de 1 a 12, 1 c'est juste ressenti par les appareils (et les animaux aussi) et 12 les monatgnes peuvent s'ecrouler, des lacs se creer, etc... L'intensite est donc RELATIVE puisqu'elle depend de la qualite des constructions locales, de l'obseravteur, de l'effet de site (amplification/attenuation locale due aux roches sous-jacentes) etc...

-"echelle de Richter" est une expression incorrecte (qu'on entend pourtant a chaque fois a la tele et qui commence meme par etre reprise par les scientifiques eux-memes (aarrrrgh!) quand ils veulent vulgariser), En fait il s'agit de la Magnitude de Richter, qui est une grandeur mathematique et physique (un nombre quoi), et ne correspond donc a aucune "echelle" puisque la magnitude en theorie peut etre infinie... (c'est pourquoi on entend aussi echelle "ouverte" de Richter, ce qui est incorrect egalement a mon avis. Les ethymologistes peuvent se pencher sur cette question: une echelle a elle forcement une limite?). La Magnitude est donc une mesure ABSOLUE de la force d'un seisme. Elle correspond a l'energie liberee par un seisme, comme l'a dit Miguel, et tout ceci est excellement explique sur l'excellent lien de l'EOST donne par le non moins excellent Miguel Wink (bon OK c'est mon ancienne ecole...).
Les plus gros seismes connus tournent autour de M=8.5 ou 9 mais en theorie ca peut aller beaucoup plus haut, contrairement a MSK bloque a 12 quoiqu'il arrive. Cest pourquoi MSK et Mercalli ne sont plus utilisees de nos jours, car trop imprecises et variables, alors que les reseaux de sismometres actuels permettent facilement de mesurer la magnitude.
Revenir en haut Aller en bas
pierro
Invité




Séisme dans la vallée de Chamonix. Empty
MessageSujet: Re: Séisme dans la vallée de Chamonix.   Séisme dans la vallée de Chamonix. EmptyLun 6 Oct à 20:05

moi je cherche un site ou je pourrai trouver un article sur les séisme des alentour d d'Annecy[i][u] merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séisme dans la vallée de Chamonix. Empty
MessageSujet: Re: Séisme dans la vallée de Chamonix.   Séisme dans la vallée de Chamonix. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séisme dans la vallée de Chamonix.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Outils, ressources, réflexion :: Actualité et géographie-
Sauter vers: