La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu]

Aller en bas 
+6
Sisyphe
Sonka
dada
Maïwenn
Miguel
didine
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu]   Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 EmptyDim 30 Oct à 20:43

( Wink Je remonte ce petit jeu pour les petits nouveaux qui ne l'auraient peut-être pas vu...)
Revenir en haut Aller en bas
Sonka

Sonka


Nombre de messages : 162
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/07/2005

Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu]   Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 EmptyJeu 3 Nov à 18:22

Je dois préciser que la géostratégie de mon carnet d'adresse a déjà un peu changé (eh oui ! ça bouge vite !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almaztrad.com/
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu]   Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 EmptyVen 4 Nov à 1:10

Si si je l'avais bel et bien vu, mais je l'avais un peu oublie.... La carte traine sur mon ordi depuis des lustres...

Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 France22yc

Trois constats s'imposent:

1. Gers et Toulouse arrivent en tete car la plupart de mes connaissances (amis d'enfances, premieres annees de fac, sport, etc..) sont restees dans la region.
2. La plupart des gens que j'ai rencontre lors de mes 2 annees a Strasbourg sont presque tous partis ailleurs. Rentres dans leur bled pour quelques uns (Lorraine, Nantes, Lyon..) ou alors maintenant a Paris...
3. D'ou le troisieme constat: Paris est devenu un passage oblige pour demarrer dans la vie active (c.a.d decrocher un premier job). L'Essonne en vert c'est paske j'ai de la famille dans le coin, mais Paris en orange c'est que des amis qui y bossent maintenant! Je dis halte!! Evil or Very Mad Pourquoi faut aller a Paris pour decrocher un job maintenant? Remarquez je m'en fous, j'ai prefere le Canada.. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu]   Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 EmptyVen 4 Nov à 1:33

Smile Ta carte est un peu dans le même style que la mienne ; on y voit bien que :

- Certaines facs ont une "attractivité" locale (mais dans le cas de Toulouse : locale étendue, puisque tout le sud-ouest) ; d'autres une attractivité nationale (Strasbourg)
- Même si on ne "connaît" personne à Paris, on y a beaucoup de contacts... obligés. J'ai reçu trois certificats d'admissibilité à l'agrégation de trois administrations différentes mais toutes parisiennes : Direction des concours, direction des personnels enseignants et direction des jurys universitaires).
Revenir en haut Aller en bas
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu]   Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 EmptyVen 4 Nov à 3:34

j'ai pas mis les adresses professionelles, administratives, etc... sinon tu peux mettre Toulouse et Paris en "cramoisi"


sinon je pense pas que Strasbourg est une attractivite nationale plus forte que Toulouse. Quand j'etais a la fac a Toulouse et a Strasbourg, il y avait autant qui venaient de loin dans les deux. Sauf qu'a Toulouse un bon nombre est reste sur Toulouse (va savoir pourquoi, le climat? la ville? le bon cassoulet?), alors qu'a Strasbourg, seuls les alsaciens y sont restes, tous les autres sont partis (va savoir pourquoi, le climat? les alsaciens? la choucroute obligatoire tous les mardis? Laughing ).
En revanche Strasbourg a une attractivite internationale bien plus forte (beaucoup d'etudiants des pays de l'Est notamment).
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu]   Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 EmptyVen 4 Nov à 16:15

dada a écrit:
j'ai pas mis les adresses professionelles, administratives, etc... sinon tu peux mettre Toulouse et Paris en "cramoisi"

Smile Chacun fait comme il veut, mais moi je continue à penser qu'il faut mettre toutes les adresses de son carnet ; parce que justement, on voit qu'on est très dépendant d'un ou deux centres urbains.


Citation :
sinon je pense pas que Strasbourg est une attractivite nationale plus forte que Toulouse. Quand j'etais a la fac a Toulouse et a Strasbourg, il y avait autant qui venaient de loin dans les deux. Sauf qu'a Toulouse un bon nombre est reste sur Toulouse (va savoir pourquoi, le climat? la ville? le bon cassoulet?), alors qu'a Strasbourg, seuls les alsaciens y sont restes, tous les autres sont partis (va savoir pourquoi, le climat? les alsaciens? la choucroute obligatoire tous les mardis? Laughing ).
En revanche Strasbourg a une attractivite internationale bien plus forte (beaucoup d'etudiants des pays de l'Est notamment).

Historiquement, Strasbourg est la seule université française qui ait pu faire jeu égal avec la Sorbonne jusqu'à l'explosion du monde universitaire dans les années 70 - pour la bonne raison qu'elle a été allemande entre 70 et 18 et qu'elle a bénéficiée de la solide tradition universitaire germanique, à l'époque où les facs de province n'étaient que des collèges universitaires destinés à fournir des répétiteurs (même pas des profs) aux lycées. C'est très net dans le domaine des sciences de l'Antiquité ou de la linguistique : tout ce qui n'est pas parisien est strasbourgeois. Et les quelques grands noms de l'Université avant les années 50 (M. Bloch par ex. ) qui ne furent pas sorbonnards furent strasbourgeois.

Mais aujourd'hui, oui, je pense que l'attractivité nationale se vaut ; cela étant, il me semble que Toulouse bénéficie, en plus de ses étudiants "nationaux" et de ses étudiants "immédiatelement locaux" d'un bassin "local élargi" : Montpéllier, Bordeaux (qui est concurrente), tout le Sud-Ouest en général.

Alors qu'à Strasbourg, les lorrains sont vite happés par Paris, et les Franc-Comtois vont plutôt à Lyon ( Very Happy ), et les Bourguignons des deux côtés (d'ailleurs j'espère être nommé en Bourgogne, ça me permettrait d'être à égale distance des deux).

On le voit un peu sur ta carte - même si elle n'est qu'un cas particulier ( Mr. Green enfin, si tu me permets de te traiter de "cas").

Quant à l'attractivité internationale, c'est l'effet conjugé de son héritage germanique (je ne sais pas à quoi ressemblent les facs de Toulouse, mais le palais universitaire de Strasbourg, il est certes lourdement wilhelminien, mais au moins ça a de la gueule ! C'est à ce genre de grosses baraques que sont habitués les étudiants étrangers. Alors quand on leur présente nos préfabriqués...), de l'ancienneté de sa tradition universitaire, et puis sans doute un peu de son statut de capitale législative de l'Europe. Les étrangers savent où est Strasbourg, alors que Toulouse... (je me souviens avoir lu, au moment de l'explosion de l'Usine AZF, des qualificatifs du type "in Toulouse, a fairly populated town in south-west of France").

Sad
Revenir en haut Aller en bas
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu]   Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 EmptySam 5 Nov à 2:07

Sisyphe a écrit:

Les étrangers savent où est Strasbourg, alors que Toulouse... (je me souviens avoir lu, au moment de l'explosion de l'Usine AZF, des qualificatifs du type "in Toulouse, a fairly populated town in south-west of France").

ben c'est bizarre, parce que au Canada quand je dis que je viens de Toulouse, je suis etonne a chaque fois car les gens connaissent (si tant est qu'ils connaissent un peu la France, certains ne sauraient meme pas dire si on est au sud ou au nord du Danemark). Je pense que c'est a cause d'Airbus, et aussi parce que c'est dans le sud et que c'est de plus en plus dans les circuits des tour-operators etrangers. Alors que Strasbourg... (pourtant c'est une tres belle ville. Ceux qui connaissent en conviendront).
Alors que pour Strasbourg ca leur parle pas aux Canadiens (Ah bon capitale europeenne? ah bon y'a un parlement europeen?). Meme les etudiants allemands (qui sont nombreux de ce cote ci du Canada) ne connaissent pas Strasbourg. Plusieurs ont deja confondu avec Luxembourg...
Revenir en haut Aller en bas
Maïwenn

Maïwenn


Nombre de messages : 178
Localisation : Thaïlande
Date d'inscription : 12/07/2005

Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu]   Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 EmptyLun 7 Nov à 4:17

Sonka a écrit:
Je dois préciser que la géostratégie de mon carnet d'adresse a déjà un peu changé (eh oui ! ça bouge vite !)

La mienne aussi ! J'ai déjà beaucoup plus de monde en Thaïlande maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu]   Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 EmptyDim 5 Mar à 22:10

Smile Comme régulièrement, je remonte un petit peu ce fil pour les récents arrivés.
Revenir en haut Aller en bas
Maïwenn

Maïwenn


Nombre de messages : 178
Localisation : Thaïlande
Date d'inscription : 12/07/2005

Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu]   Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 EmptyLun 6 Mar à 5:49

Ma carte s'est considérablement étoffée en Asie depuis septembre, je devrais refaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sonka

Sonka


Nombre de messages : 162
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/07/2005

Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu]   Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 EmptyJeu 11 Mai à 16:01

dada a écrit:
Meme les etudiants allemands (qui sont nombreux de ce cote ci du Canada) ne connaissent pas Strasbourg. Plusieurs ont deja confondu avec Luxembourg...
Shocked C'est tout de même bizarre parce que je pense que le programme minimal allemand d'histoire, même rien qu'au primaire, doit forcément évoquer Strasbourg à un moment ou à un autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almaztrad.com/
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu]   Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 EmptySam 13 Mai à 0:59

Sonka a écrit:
dada a écrit:
Meme les etudiants allemands (qui sont nombreux de ce cote ci du Canada) ne connaissent pas Strasbourg. Plusieurs ont deja confondu avec Luxembourg...
Shocked C'est tout de même bizarre parce que je pense que le programme minimal allemand d'histoire, même rien qu'au primaire, doit forcément évoquer Strasbourg à un moment ou à un autre...

ouais je sais pas... mais qu'est ce qu'y a eu a Strasbourg a part Gutenberg?
Revenir en haut Aller en bas
Sonka

Sonka


Nombre de messages : 162
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/07/2005

Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu]   Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 EmptySam 13 Mai à 22:43

dada a écrit:
ouais je sais pas... mais qu'est ce qu'y a eu a Strasbourg a part Gutenberg?
Y'a eu par exemple les Serments de Strasbourg, qui certes ont un rôle symbolique plus important pour la France que pour l'Allemagne, mais quand même... d'autres choses aussi je crois, mais faudrait que je relise mon histoire allemande...

PS : y'a aussi Gottfried von Strassburg, l'auteur de Tristant et Iseult. Et même sans ça, strasbourg était l'une des villes les plus importantes et influentes de l'empire germanique au Moyen-Âge, tant comme centre ecclésiastique qu'universitaire.
Bref, tes Allemands, ils ont dû dormir pendant tous les cours sur le Moyen-Âge Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almaztrad.com/
Kaolyn




Nombre de messages : 24
Localisation : Autriche
Date d'inscription : 21/12/2005

Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu]   Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 EmptyDim 14 Mai à 17:24

Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 Mescontactsenfrance8wv.th

Voici ma petite carte de France Smile

J'ajoute 2 ou 3 contacts aux Royaumes- Unis, 2 aux Pays-Bas, 2 en Suisse, 1 au Canada, 1 au Vietnam, 1 en Nouvelle Calédonie et quelques uns en Autriche.
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu]   Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 EmptyDim 14 Mai à 20:48

C'est encore toi la plus "éparpillée" je crois.

Tu es lyonnaiso-centrée ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaolyn




Nombre de messages : 24
Localisation : Autriche
Date d'inscription : 21/12/2005

Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu]   Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 EmptyDim 14 Mai à 20:59

née à Grenoble, mais comme moi tous mes amis de là-bas ont déménagé par-ci par-là. J'ai ensuite vécu vers Lyon puis en Côte d'Or...

Grâce à ce jeu je me suis mise à la recherche d'un vieu carnet qui m'est revenu en mémoire, celui dans lequel j'ai pu déchiffrer de mon écriture alors illisible de petite blondinette de 6 ans, tous mes contacts 'morts' comme vous dîtes, des camarades de classes, des amis de mes parents que j'étais toute fière d'avoir dans mon carnet d'adresse Mr. Green ce qui explique la couleur rouge dans le rhône...
Des correspondants nîmois en visite en Autriche m'ont tous laissé leurs adresses pirat , ce qui explique le orange dans le gard
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Nombre de messages : 16
Age : 53
Localisation : La Celle-Saint-Cloud (78)
Date d'inscription : 06/09/2006

Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu]   Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 EmptyVen 8 Sep à 19:03

Voici un site qui peut s'accoler à votre beau forum.
Quand m'administrateur l'installera, chaque membre pourra y ajouter sa commune qui sera automatiquement géo-positionné. L’ayant vu sur d'autres forums c'est vraiment génial.

http://www.carte-des-membres.com/
Revenir en haut Aller en bas
mika




Nombre de messages : 21
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu]   Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 EmptyMer 8 Nov à 19:24

interressant tout ca
bon me reste d'abord a me compiler mon carnet d'adresse Wink)
(en fait pas gd chose si on se limite aux adresses postales par contre pour les mails ..... j'ai pas fini de trier Wink)
Revenir en haut Aller en bas
BeeBa




Nombre de messages : 86
Localisation : Hollande
Date d'inscription : 08/11/2006

Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu]   Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 EmptyMar 21 Nov à 20:42

Il y a décidemment plein de trucs sur ce forum.

Bon le problème, c'est que je n'ai pas de carnet d'adresse, je n'utilise jamais de carte postales, ou de lettres. Et oui j'ai grandit avec l'internet, et donc moi ca fonctionne par adresse e-mail, plus ma famille et les amis qui n'ont pas internet (si si sa existe Razz)... donc à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu]   Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Géostratégie cartographique de mon carnet d'adresses [jeu]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Discussions générales :: Autour d'un café-
Sauter vers: